Le terme d’application Web progressive n’est pas seulement un mot à la mode ou un concept marketing. Les développeurs d’applications entrent sur un terrain vierge d’un point de vue technique en ce qui concerne les PWA. La suite du développement des applications Web « normales » présente un potentiel révolutionnaire en soi : les applications sont progressives car elles s’adaptent aux capacités des appareils et navigateurs Web utilisés pour obtenir une meilleure performance, et plus de possibilités.
Si vous ouvrez une PWA sur un ordinateur de bureau ou un Notebook, elle se comporte comme une application Web habituelle. Mais si vous chargez une application Web depuis un Smartphone ou une tablette, l’interface ressemble à celle d’une application native. Il est possible, en fonction des caractéristiques de votre appareil mobile, que l’application recourt à des fonctions natives de l’appareil (comme la caméra, le microphone, les notifications Push ou GPS par exemple).
Les avantages des applications Web progressives sont évidents et prometteurs : vous n’avez besoin ni de télécharger ni d’installer l’application qui est automatiquement mise à jour et vous fait économiser des ressources sur votre appareil. De plus, vous pouvez l’utiliser sans connexion Internet. L’indépendance aux différentes plateformes permet de tester une PWA en ligne avant de l’intégrer à un appareil. Le temps de réaction de l’application est un autre facteur important : les applications natives offraient jusqu‘à présent la meilleure expérience utilisateur, mais les PWA sont sur le point de s’immiscer dans cette compétition.
Du point de vue des programmeurs, le plus faible investissement en temps et en argent lors du développement d’une application pour tous types de plateformes, faisant aussi office de site internet, est un grand avantage de ce format. La nature d’une PWA joue dans cette mesure en faveur des fournisseurs d’applications, mais aussi des utilisateurs. Il manque encore un niveau suffisant de compatibilité avec les fonctions natives des appareils mobiles : au niveau fonctionnel, elles entrent seulement en compétition avec les applications natives si les applications Web progressives ont la possibilité d’accéder aux fonctions natives d’appareils mobiles.
La position d’Apple vis à vis de la compatibilité manquante du format est bien plus problématique. Les navigateurs de la plupart des fournisseurs (Google, Mozilla, Microsoft, Opera) vont quant à eux réaliser de nombreux efforts pour mettre en place une meilleure compatibilité du format PWA. Apple a au contraire moins d’intérêt dans tout cela, car ils profiteraient moins d’un format universel que de leur écosystème rendant les utilisateurs dépendants des appareils et applications natives distribués par Apple.
L’avenir nous dira si les applications Web progressives peuvent vraiment concurrencer les applications natives : les chances pour cela sont plutôt élevées grâce à des soutiens considérables. Mais cela n’est pas certain s’il n’y a pas de compatibilité du format PWA avec les systèmes d’exploitation et navigateur d’Apple. Même si le format PWA obtient à l’avenir plus d’attention et de soutien de la part de développeurs et utilisateurs, Apple risque d’émettre toujours plus de réserve quant à l’adoption de ce format.