Dans l’univers du design et du développement Web, on utilise également le terme user centered design. Celui-ci est d’ailleurs souvent utilisé comme synonyme de « human centered design ». Une observation plus détaillée permet toutefois de noter de légères différences entre ces deux concepts : alors que le « user centered design » tient compte des utilisateurs cibles de manière très concrète, le « human centered design » s’ouvre à d’autres parties prenantes, elles aussi susceptibles d’interagir avec l’application ou le produit. Dans le cas d’une application pour livreur de colis par exemple, les livreurs ne sont pas les seules personnes sondées : les destinataires des colis, ainsi que les employés chargés du traitement et de l’évaluation des données de l’application au sein de l’entreprise de transport sont également interrogés. Dans le cas d’une application de jeux pour enfants, les parents et tuteurs légaux sont également pris à parti, etc.
Le « user experience design » est un autre terme aux connotations similaires. Là encore, il s’agit d’améliorer l’expérience des utilisateurs en rendant le produit plus agréable et l’application plus intuitive. Des mesures sont cependant uniquement mises en œuvre une fois les caractéristiques principales du produit définies par l’équipe du projet. Contrairement au « human centered design », au sein duquel l’utilisateur est intégré dès le début du processus de développement du produit.
Un concept également proche du « human centered design » est le « design thinking ». Dans les deux cas, les utilisateurs sont placés au cœur du processus. Dans les deux cas, les utilisateurs potentiels sont interrogés dès le début et les prototypes sont améliorés de manière itérative. Cependant, tandis que le « human centered design » se concentre sur l’utilisabilité et l’expérience des utilisateurs, le « design thinking » s’applique plutôt au développement de produits créatifs innovants. Pour ce faire, la méthode vise à remettre en question les solutions existantes et à mettre au point des innovations.