Avec l’analyse de la campagne test, les marketeurs peuvent estimer le potentiel du marché qui s’offre à eux. Le taux de clics dévoile s’il y a un besoin pour un produit ou s’il est possible de créer le besoin pour le produit en question. De nombreux clics sur les boutons CTA (Call to Action) laissent à penser qu’il y a une intention concrète d’achat chez la cible et c’est donc de bon augure pour le projet.
À l’aide de campagnes de test, il est possible de calculer au plus près le coût par clic (CPC) et le volume de recherches. Ainsi, le calcul de la rentabilité potentielle est effectué précisément. Si la campagne de prototypage ne rencontre pas les objectifs escomptés, elle doit être retravaillée et l’intérêt du produit réévalué.
L’analyse des réactions de la concurrence doit également être prise en compte. Si la concurrence réagit fortement à l’arrivée du produit, par exemple en effectuant d’importants placements publicitaires, c’est un signe positif mais qui témoigne également du fait que le marché est fortement concurrentiel voire saturé. Le prototypage permet de déterminer si cela vaut la peine de continuer le projet dans un environnement fortement concurrentiel.
Il existe d’autres moyens de prototypage que l’analyse des annonces en référencement payant (ou SEA, Search Engine Advertising).
Dans le domaine du content marketing, le prototypage est régulièrement utilisé, ainsi que dans le domaine des réseaux sociaux. C’est un excellent moyen d’anticiper le degré de viralité potentiel d’une publication.