Même si les campagnes de content marketing et leurs objectifs diffèrent (plus ou moins) les unes des autres, un modèle de procédure de base pour leur mise en œuvre opérationnelle est bon à connaître. Cinq phases successives sont d’une importance capitale, à savoir les phases d’analyse, de conception, de production, de diffusion et d’évaluation.
Analyse
Le marketing de contenu commence toujours par une analyse complète. D’une part, un regard est porté sur la situation initiale, d’autre part, un regard est porté sur les objectifs à poursuivre avec le projet. On peut donc noter les étapes suivantes :
- Définition de l’objectif ou des objectifs
- Définition du ou des groupes cibles
- Recherche de sujets
- Evaluation de l’importance de ces sujets
- Recherche de mots-clés
- Etat des lieux et évaluation du contenu actuel (audit du contenu)
Conception
Une fois l’analyse terminée, le concept de base du projet de contenu peut être élaboré. Les tâches suivantes doivent être maîtrisées :
- Développement d’idées
- Attribution du contenu (utilisation, format, type de média, etc.)
- Préparation du contenu pour la cible (content mapping)
- Priorisation
- Création d’ébauches en tenant compte du contenu et de l’expérience utilisateur
- Création d’un plan éditorial
- Préparation de briefings pour les contenus
Production
Vient ensuite le processus de production dans lequel le contenu à promouvoir est créé et préparé en vue de sa publication :
- Création du contenu
- Vérification et diffusion du contenu
- Création de pages d’atterrissage appropriées
- Mise en place de moyens de suivi
Diffusion
La quatrième phase du processus pour le content marketing porte sur tous les sous-domaines associés à la publication et à la diffusion du contenu :
- Publication
- Marketing automation
- Promotion du contenu
- Outreach (coopérations avec les médias, relations avec la presse, les influenceurs, bloggeurs, etc.)
Evaluation
Comme pour les autres stratégies de marketing, la campagne doit finalement être évaluée grâce à des mesures appropriées :
- Suivi et optimisation
- Contrôle
- Management des conversions
- Évaluation finale