Le snackable content se focalise sur une communication directe de certaines idées ou de contenus, par exemple au niveau émotionnel ou grâce à leur caractère divertissant. Dans le monde digital, il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention de l’internaute sur une longue période de temps. Le contenu snackable est d’autant plus efficace qu’il nécessite peu d’attention. Enfin un contenu snackable bien conçu est moins intrusif que la publicité traditionnelle. Ceci augmente la confiance de l’utilisateur et la probabilité que le contenu puisse se répandre de manière virale. Idéalement, le contenu devrait devenir indépendant à la manière d’un mème.
Le snackable content est avant tout un bien adapté pour une consommation mobile. Il existe de nombreuses applications et sites Web optimisés pour les téléphones portables, dont le contenu peut être visionné rapidement en se déplaçant. La possibilité de faire défiler les contenus, par exemple lorsqu’ils sont affichés dans des flux (timelines) est également typique du contenu snackable. L’utilisateur comprend donc ce qui se cache derrière un contenu et peut soit approfondir soit décider de prendre le prochain « snack ».
L’intégration simple sur les médias sociaux augmente la portée potentielle du contenu si l’utilisateur veut le partager. Idéalement, les vidéos intéressantes et les photos amusantes peuvent être directement partagées, par exemple via des services de messagerie comme WhatsApp et Snapchat. La taille du fichier est aussi importante, particulièrement pour les utilisateurs mobiles.
Il peut aussi s’agir de l’inverse : vous pouvez partager le contenu snackable réalisé par vos clients. Vous pouvez mettre en avant des critiques vidéo positives de vos produits sur les réseaux sociaux, Cela apporte une expérience qui est « snackable » qui augmente surtout la confiance des utilisateurs. En effet, la publicité d’un client satisfait est généralement plus authentique et mieux perçue que la vôtre.
Le snack content est généralement très facile et rapide à créer. Les dépenses budgétaires sont souvent plus faibles que pour campagne publicitaire à grande échelle. En effet, un petit graphique divertissant est créé beaucoup plus rapidement et avec peu de moyens par rapport à une vidéo publicitaire professionnelle.