Comment rédiger un brief parfait

Lorsqu’il s'agit de créer du contenu, tel que des textes optimisés pour les moteurs de recherche (textes SEO), une communication claire et efficace entre clients et agents est essentielle pour une bonne coopération. L’interface de communication est souvent ce qu’on appelle le brief de rédaction, qui donne aux auteurs une idée précise de ce que l'on attend d'eux. En plus du sujet et du thème souhaité mots-clés, le brief traite également du contenu souhaité, références, médias et autres composantes du texte demandé. En outre, le client peut spécifier le style général du texte, par exemple en spécifiant le groupe cible.

Afin d’éviter tout malentendu entre le client et l’auteur, le contenu souhaité du texte doit être clairement communiqué. Il est important de trouver le bon équilibre : si le brief au rédacteur est trop bref ou trop général, cela peut conduire à un produit qui ne réponde pas aux attentes du client. Toutefois, si l’exposé de l'auteur est trop détaillé, cela peut à son tour avoir un effet inhibiteur. Les auteurs limitent trop leur liberté éditoriale à des briefs de rédaction détaillés.

Un bon brief doit être rédigé avec soin et prudence. Le client est tenu de créer un brief aussi précis que possible, de même que l'auteur est tenu de rédiger un texte qui réponde aux exigences. Nous vous expliquons étape par étape comment rédiger un bon brief et vous montrons également différents exemples de briefs.

Note

De nombreuses agences utilisent des outils spéciaux pour stocker les briefs aux rédacteurs dans leur base de données, par exemple en utilisant des formulaires. Dans ce guide, nous traitons le brief de rédaction comme un document texte que vous devez écrire vous-même.

Étape 1 : structure et sélection des points d'information

Selon le type de texte, le client et les besoins, les points d’information à l'intention des auteurs peuvent sembler très différents. Certains sont complets et complexes, d’autres plutôt simples. Alors que certaines séances d’information fournissent un contenu concret, un style et des lignes directrices formelles et contiennent des points tels que les médias à intégrer ou les sources à prendre en compte, d’autres se contentent de quelques points clés. Cependant, toutes les séances d’information ont quelques points essentiels en commun, tels que le sujet, le contenu et le type de texte. L’aperçu qui suit énumère et explique brièvement toutes les composantes possibles d'une séance d'information à l'intention des auteurs. Les points facultatifs sont entre parenthèses.

Points du brief

Recommandations

Exemples courts

Type de texte

Précisez clairement le type de texte auquel vous vous attendez. Un type de texte donne souvent déjà une structure et une tonalité et transmet l'intention derrière le texte.

L’objectif du texte est particulièrement important : un texte publicitaire, par exemple, diffère considérablement d’un article de conseil neutre.

Post de blog, conseils, brochures, commentaires, critiques, compte-rendu

Texte publicitaire pour notre produit « Email »

Thème

Le sujet du texte détermine où le contenu doit aller. Il doit être formulé aussi précisément que possible.

« Les meilleurs fournisseurs d'emails. »

« Biographie Goethe »

« Allemagne contre France Football International »

Mots-clés souhaités

Un bon référencement signifie rechercher les mots-clés les plus importants pour un sujet spécifique. Ceux-ci donnent à l'auteur l'orientation souhaitée du texte. Il est préférable de classer les mots-clés par ordre d’importance.

« email, fournisseur d’email, meilleur fournisseur d'email. »

« Allemagne c. France, Allemagne France Coupe du Monde, Allemagne France huitièmes de finale »

Densité de mots-clés

Selon la stratégie de référencement, vous pouvez spécifier plus ou moins précisément la densité des mots-clés dans le texte.

« Densité de mots-clés d’environ 3 %. »

Médias souhaités

Beaucoup de sites Web veulent pimenter leurs articles avec des photos, des vidéos ou d'autres choses du genre. En tant que client, vous pouvez le demander explicitement.

« Veuillez fournir des captures d'écran des outils de courrier électronique respectifs. »

« Merci d’insérer la vidéo promotionnelle officielle. »

« Veuillez créer une Heatmap pour le jeu et l'insérer à la fin de l'article. »

Catégorie de texte/Rubrique du texte

Si vous divisez les textes en catégories sur votre page, une indication appropriée pour quelle catégorie ou rubrique le texte est souhaité est utile pour l'auteur.

« Email »

« Football »

Contenu/Questions

Le contenu principal souhaité du texte ; il est souvent utile de poser les questions principales auxquelles le texte doit répondre.

Vous devez également indiquer explicitement ce que vous ne voulez pas voir dans le texte.

« Comparaison des meilleurs fournisseurs d’emails. »

« Comparaison des meilleurs fournisseurs d’emails. »

« Quel est le meilleur fournisseur d’email ? Quels sont les fournisseurs ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? »

« Merci de ne parler que brièvement de Gmail, il y aura un article séparé à ce sujet »

« Rapport de match Allemagne – France »

« Comment était le match ? Quels ont été les faits marquants ? Le joueur XY a-t-il participé à la rencontre ? »

« Merci de ne pas entrer dans le détail des autres huitièmes de finale, elles auront chacun leur propre article. »

Structure

De nombreux clients ont une idée très précise de la structure de l'article. Cela comprend les en-têtes et les éléments de texte tels que les tableaux et les zones de texte. Vous pouvez également spécifier le contour.

« Cap principal : les 5 meilleurs fournisseurs d’email. Veuillez ensuite présenter chaque fournisseur dans un chapitre séparé. Enfin, un aperçu complet sous forme de tableau. »

« Au début, nommez la partition. Rédigez ensuite un rapport de match chronologique. Vous pouvez ensuite mettre en surbrillance des joueurs individuels. Veuillez inclure les statistiques du jeu à la fin du texte. »

Groupe cible

Le groupe cible est décisif pour la tonalité et la profondeur technique de l'article. Certains sites Web divisent également leurs articles en fonction du niveau d'exigence. Il est donc décisif de savoir si vous voulez servir des profanes ou des experts.

« Débutants », « Avancés »

« Adolescents »

« Techniquement avancé »

L’adresse au lecteur

Faut-il s’adresser directement au lecteur ? L'approche du lecteur est un critère essentiel de la tonalité du texte. Dans un tutoriel, par exemple, il est d'usage de s'adresser au lecteur, mais pas dans un article de presse. Souvent, c’est le groupe cible qui décide du «  vous «  et du « elle ».

« Évitez l’adresse du lecteur. »

« Vouvoyer le lecteur »

« Les lecteurs aiment vous parler. »

Style

Selon le groupe cible (voir ci-dessus), vous spécifiez un style de texte spécifique.

« Sérieux et neutre »

« Heureux d’être gagnants, mais tenez-vous en aux faits. »

« Vous êtes les bienvenus pour exprimer une certaine joie à la victoire de l'équipe allemande. »

Spécification du mot/longueur du texte

La longueur souhaitée de l’article en mots dépend parfois de la structure de la page web ou du contrat entre le client et l’auteur (p.ex. si payé au mot). Il est également concevable que vous puissiez spécifier une gamme spécifique de mots pour chaque sous-rubrique de l’article.

Le groupe cible décide également de la longueur de l’article (les profanes s’intéressent généralement moins aux textes volumineux que les experts). Cependant, le choix du sujet a la plus grande influence, car il dépend de la quantité de texte nécessaire à la bonne exécution du travail.

« min. 2.000, max. 3.000 »

« ~1.500 »

« Dans le Top 10, chaque point doit contenir 90 à 100 mots. Mais la première place peut aussi être décrite avec jusqu'à 300 mots. »

Références souhaitées

Lorsqu'il s’agit de référencement, des liens internes sont recommandés. Vous pouvez d’ores et déjà vous référer à un article pouvant faire l’objet d'un lien dans le brief.

« Veuillez également inclure une référence à notre article sur Outlook. »

« Lien vers notre article XY. »

Sources de recherche

Si vous trouvez dans votre recherche préliminaire des sources que vous souhaitez partager avec l'auteur en tant que « point de départ » ou qui, selon vous, répondront à vos attentes en termes de contenu, vous pouvez les inclure dans votre brief de rédaction. Vous pouvez également demander à l’auteur d'être plus ou moins orienté vers une source spécifique.

« Veuillez consulter le tableau de Wikipédia. »

« Délai/période de traitement »

Selon la commande et le contrat, il peut être nécessaire de spécifier un délai ou une période de traitement.

« Deadline : 31.03.2018 »

« Merci de terminer d’ici la fin de la semaine.»

Note

Faites attention aux points suivants qui sont importants pour votre commande. Si vous omettez des points importants, vous risquez d’endommager le produit fini. Surcharger votre brief peut déstabiliser, voire décourager les auteurs. Trouvez le bon équilibre !

Étape 2 : rédiger un brief de rédaction

Une fois que vous avez préparé la structure ou vos points de brief, vous pouvez écrire le brief de rédaction. Respectez les instructions suivantes :

  • Le principe KISS (« Keep It Short and Simple ») : communiquer les informations nécessaires directement et sans ambiguïté. Idéalement, votre brief au rédacteur est facile à visualiser en quelques secondes.
  • Utilisez des sauts de ligne ou des puces pour séparer les points d'information les uns des autres. Cela rend le brief plus clair. Évitez les gros blocs de texte afin de permettre aux auteurs d'avoir une vue d'ensemble rapide de l'exposé.
  • Le son fait aussi la musique dans le brief de rédaction. Ajouter une « requête » de temps en temps ne peut pas faire de mal. Vous devriez également éviter l’utilisation intempestive de l’impératif. Sinon, vous pourriez sembler trop autoritaire, ce qui peut être désagréable.
  • Beaucoup d’auteurs travaillent de manière plus motivée et plus efficace, c’est-à-dire simplement mieux s’ils bénéficient en effet d’une certaine liberté créative de base. Il est donc d’autant plus important de ne pas trop dicter le texte souhaité. Par conséquent, nommez seulement les spécifications vraiment importantes en ce qui concerne le contenu et la structure. En tout état de cause, l’exposé de l’auteur ne doit jamais être considéré comme un guide, mais plutôt comme un ensemble de lignes directrices.

Modèles et exemples pour les séances d'information

Avec le modèle suivant, vous pouvez vous concentrer sur les informations essentielles de votre commande et les écrire sous forme de puces dans votre brief.

Sujet de l'article :

Type de texte :

Catégorie :

Spécification de mot :

Deadline :

Contenu :

Structure :

Médias :

Style :

Groupe cible :

A titre d’exemple, nous prenons l’ordre suivant : notre auteur devrait écrire un article dans lequel il compare les meilleures applications de rencontre. L’analyse SEO a montré qu’un format « Top 10 » a du sens pour cela. Nous pensons qu’une capture d’écran de chaque application offre au lecteur une valeur ajoutée. Dans notre recherche, nous avons découvert que les taux et les modèles de tarification selon le sexe sont très importants dans les applications de datation, c'est pourquoi nous aimerions souligner cette information dans notre article. Conformément à ces idées générales, nous préparons l’exposé suivant en utilisant le modèle ci-dessus :

Sujet : les 10 meilleures applications de rencontre

Type de texte : conseils, liste des 10 meilleures applications

Catégorie : applications, style de vie

Spécification de mot : 3 000 - 5 000

Echéance : 30.04.2018

Contenu : cet article a pour but de comparer les meilleures applications de rencontre et de les présenter dans l’ordre chronologique, triées par qualité. Le placement du Top 10 dépend de vous.

Pour les applications individuelles, veuillez aborder les points suivants : modèle de prix, quota de genre, méthode, match making, profil personnel.

Il est également souhaitable que vous spécifiiez brièvement les systèmes d'exploitation compatibles pour chaque application et s'il existe une application Web ou de bureau.

Vous pouvez également discuter des différences régionales (par exemple, certaines applications semblent être plus populaires dans certaines villes que dans d’autres).

Structure : H1 : « Top 10 des applications de rencontre », puis sous-chapitre avec placement et nom de l'application. Vous trouverez un tableau récapitulatif à la fin de l'article.

Média : veuillez prendre 1 capture d'écran pour chaque application.

Style : décontracté, les lecteurs aiment le tutoiement.

Groupe cible : moins de 30 ans.

Bien que les séances d’information à l’intention des auteurs soient habituellement rédigées sous la forme de ces listes à puces, les séances d'information sous forme de texte continu sont encore très populaires. Ceux-ci ont l’avantage de paraître un peu plus personnels qu’une simple énumération de points importants. Selon le nombre de spécifications, un texte continu est également plus utile, par exemple si l'auteur a beaucoup de liberté et qu'il faut donc communiquer moins de données clés fixes au texte souhaité.

Cher auteur,

Un article sur le sujet des applications de rencontre est souhaité. Les 10 meilleures applications de rencontre seront sélectionnées et présentées l’une après l’autre dans un top 10 à rebours (10ème à 1ère place). Nous vous laissons la sélection et l’évaluation des applications. La question primordiale est : quelle est la meilleure application de rencontre ?

La question des coûts est très importante dans cet article. Dans quelle mesure les applications sont-elles pratiques si vous ne voulez pas dépenser de l’argent ? Quel est le coût des versions payantes ? En outre, il y a souvent des différences régionales, de sorte que certaines applications sont plus populaires dans certaines villes que dans d'autres, veuillez également en parler. Il serait souhaitable également de décrire les trois fonctions principales et ajouter les captures d'écran. Les applications de rencontre diffèrent aussi souvent dans leur expérience utilisateur en fonction du sexe, vous êtes les bienvenus pour en savoir plus.

Étant donné que notre groupe cible est principalement composé de jeunes de moins de 30 ans, le ton doit être détendu. Vous pouvez le dire au lecteur en un mot et supposer qu'il ou elle est célibataire.

Chaque application reçoit son propre H2. À la fin de l’article, veuillez ajouter un aperçu complet sous forme de tableau, dans lequel vous pouvez rapidement identifier l’élément de coût.

Ce serait bien si l’article pouvait nous parvenir avant le 30 avril. La longueur de l'article est d’environ 3 000 mots. Bien sûr, les mots-clés suivants peuvent apparaître plus souvent : « applications de rencontre », « les meilleures applications de rencontre », « les applications pour  célibataires »

Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec votre texte. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Meilleures salutations

Vos clients

Étape 3 : examen du brief à l'intention des auteurs

Si vous avez écrit le brief de votre rédacteur, vous devriez le relire et le faire relire par une deuxième personne si nécessaire. Les textes qui ne sont pas rédigés comme prévu sont souvent dus à un brief trompeur ou incomplet, vous devez donc éviter les erreurs inutiles dans votre propre intérêt. Un bon brief de rédaction permet à l’auteur et au client d’économiser du temps et de la frustration :

  • Vérifiez que les instructions les plus importantes sont incluses. Il est parfois utile de garder à l’esprit les questions telles que : que faut-il écrire comment, pourquoi et pour qui ?
  • D'un autre côté, vous devriez évaluer de façon critique si les instructions contenues sont toutes significatives ou importantes. Trop d’instructions peuvent avoir un effet dissuasif sur l’auteur ou peuvent le restreindre sévèrement.
  • Passez le test : passez le brief à un collègue et demandez-lui s’il a compris la mission et sait exactement ce qu’il doit faire. Y a-t-il des informations incompréhensibles qui pourraient l’embrouiller ? Y a-t-il des instructions manquantes ou le collègue se sent-il dépassé par la richesse de l'information ? De cette façon, vous pouvez obtenir de précieux renseignements sur les lacunes qualitatives de votre exposé.
  • Vérifiez également la liste des mots-clés à nouveau. Les mots-clés sont-ils tous correctement écrits et significatifs ? Trop de spécifications de mots-clés peuvent également restreindre considérablement l'auteur dans son travail. Il est préférable de rester avec 3 à 5 mots-clés et de toujours les traiter de façon critique. Avec le référencement, la qualité est plus importante que la quantité.
  • Comparez votre brief de rédaction avec d’autres briefs au rédacteur réussies ou rejetées, par exemple des briefs rédigés par vos collègues. Qu'est-ce qui a fonctionné dans le passé, qu’est-ce qui n'a pas fonctionné ? Surtout si l'auteur a déjà reçu des briefs de vous ou de vos collègues, vous pouvez très bien vous orienter sur d'anciens briefs de rédaction.

Étape 4 : communication avec l’auteur ou l'équipe d'auteurs

Dans tous les cas, il est utile de parler à l’auteur ou à l’équipe d’auteurs au sujet des briefs. Si vous demandez à vos rédacteurs de vous faire part de leurs commentaires sur les briefs de rédaction précédents, vous pouvez les rédiger beaucoup plus efficacement. En règle générale, une structure d'information spécifique est établie, que vous devez ensuite modifier individuellement pour chaque article. Le brief parfait de l’auteur est le résultat d'une bonne communication entre le client et le responsable.

Il est préférable de demander à l’auteur ou à l'équipe d'auteurs, à intervalles réguliers, les commentaires suivants :

  • Dans quelle mesure les notes d’information à l’intention des auteurs sont-elles bien comprises ? Est-ce que chaque auteur sait quoi faire sans problème ?
  • Y a-t-il des souhaits spécifiques de la part des auteurs concernant les briefs ? Souhaite-t-on plus ou moins d’informations ou de spécifications ?
  • S'il y a eu de mauvais briefs à l'intention des auteurs, vous devriez en demander des exemples au rédacteur. En effet, pour savoir quels sont les briefs de rédaction considérés comme bons, la meilleure façon est de savoir quelles erreurs vous devriez éviter à l'avenir.