Un blogueur qui s’est fait un nom sur la Toile est aujourd’hui un contact intéressant et précieux pour une marque. Cependant, il faut s’interroger sur les raisons pour lesquelles les entreprises misent sur des rédacteurs externes, alors qu’elles disposent souvent d’un personnel parfois plus compétent en matière de rédaction.
La réponse est simple : les blogs populaires possèdent ce que les blogs d’entreprises n’ont pas, c’est-à-dire l’authenticité et une portée médiatique grâce au bouche-à-oreille.
Authenticité : la plupart des blogueurs mettent l’accent sur des articles authentiques, crédibles et transparents. Les lecteurs font davantage confiance à cette forme d’information qu’à d’autres activités de marketing et de publicité. Si un blogueur rédige un article à propos d’un produit ou d’une entreprise, son opinion sera jugée digne de confiance, alors que l’objectif publicitaire des blogs d’entreprises est plus évident.
Portée : les blogueurs populaires se démarquent avant tout par un lectorat fidèle et leur portée. C’est cette portée qui intéresse les entreprises. Les blogs connus possèdent souvent une certaine présence sur les média sociaux et sont relayés. Par ailleurs, le monde du blogging est petit et les blogueurs se connaissent généralement entre eux. Ils sont également fréquemment cités par les médias classiques, ce qui représente un atout supplémentaire pour la portée médiatique.
Une bonne réputation, de l’authenticité, combinés avec de la popularité dans un domaine précis sont des facteurs clés de succès pour toute stratégie marketing. Les entreprises développent leur présence sur les médias sociaux tout en bénéficiant en même temps de leurs relations avec les blogueurs grâce à leur lectorat.