Le paysage médiatique s’est métamorphosé au cours des dix dernières années. Les médias classiques tels que les journaux influencent de moins en moins les opinions et en particuliers ceux de la génération née après 1980 pour qui l’information s’est numérisée. Pour ces derniers, les experts sont avant tout ceux qui possèdent un compte YouTube ou un blog. Ces personnalités dominent leurs domaines d’expertise avec des millions d’abonnés et de followers. Chaque influenceur dispose de son propre champ d’intérêt ce qui laisse l’embarras du choix aux entreprises pour atteindre leur clientèle cible.
Une communauté de fans peut clairement être impactée par les recommandations et les astuces d’un influenceur sur un produit, un service voire une marque particulière. Ce groupe de personnes a confiance en la célébrité qu’elle suit, essaye de l’imiter et copie de manière inconsciente son comportement de consommation. Les entreprises peuvent exploiter ce lien existant et multiplier leurs ventes grâce à ces influenceurs. Les blogueurs voire les artistes deviennent ainsi des intermédiaires du fait de leurs proximités avec le groupe cible que l’entreprise désire atteindre. Ils leur permettent d’attirer l’attention des internautes sur les réseaux sociaux sur leurs produits et marques.
Mais quel influenceur convient à votre entreprise et comment entamer une collaboration ?