Après avoir découvert votre domaine, le choix de la plateforme qui vous conviendra le mieux est à présent l’étape suivante. Les formes de présentation de votre contenu varient en fonction du réseau social que vous choisissez On peut citer Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, Twitter et Pinterest comme les réseaux sociaux les plus populaires dans le secteur de l’influence.
Au début, il est conseillé de se focaliser sur une seule plateforme. Si vous essayez d’être directement actif sur plusieurs, la qualité de votre contenu risque d’en être affectée. De plus, les fonctionnalités des différentes plateformes sont parfois très différentes.
Afin de devenir influenceur, comment aimeriez-vous partager votre contenu ? Plus précisément, sous quel format ? Que vous préfèreriez les photos, les vidéos ou encore l’audio, il existe forcément une plateforme qui vous correspondra. Vous aimez réaliser de longues vidéos ? Dans ce cas, vous devriez envisager YouTube et ses alternatives. Si vous préférez un mélange de contenus photo et vidéo, dans ce cas, un réseau comme Instagram est ce que vous recherchez. De plus, le choix du réseau social doit être pertinent en fonction de votre domaine d’influence et de votre groupe cible. Par exemple, Instagram est particulièrement populaire auprès des jeunes générations, tandis que Facebook est plus utilisé par les personnes plus âgées.