Une fois que vous avez trouvé comment commencer, faites preuve d’un peu de patience. Le succès ne vient généralement qu’à moyen terme. Il est rare d’arriver à viser juste dès le premier coup. Considérez le chemin pour devenir influenceur comme un processus long plutôt que comme une méthode prédéfinie. Le plus important est que vous produisiez et partagiez régulièrement du contenu. Une étape clé consiste donc à tester ce contenu.
Vous avez probablement déjà une sorte de présence en ligne, même si cette dernière se limite au départ à un cercle plus ou moins étroit de connaissances. Testez ce champ social déjà existant avec des contenus attrayants pour votre cible. Partagez vos photos, vidéos, articles, etc. avec vos amis, connaissances et collègues, et recommandez votre contenu spécifiquement à ceux qui pourraient être intéressés par votre domaine. Dans l’idéal, ces personnes pourraient avoir une portée considérable. Vous ne pouvez en effet augmenter votre sphère d’influence que si votre contenu est rediffusé et qu’il devient « viral ».
Vous pouvez aussi travailler pour votre contenu en ligne dans la « vraie vie ». Parlez avec enthousiasme de votre blog, chaîne ou profil à vos amis, au bureau, au club de sport, etc. Bien sûr, ne soyez pas trop insistant sur ce sujet. Cela doit faire l’objet d’une conversation naturelle, plus que d’une publicité informelle. Vous pouvez demander aussi aux personnes si elles peuvent vous donner leur avis et des conseils concrets. Les feedbacks sont mieux placés lorsque la personne vous connaît vraiment : en effet, étant donné qu’il est très important de rester « vrai », ces personnes seront plus à même de vous dire si votre présence numérique vous ressemble.
Évaluez ensuite votre contenu d’un œil critique. Quels messages, photos, vidéos, etc. ont été bien reçus, lesquels ne l’ont pas été ? Quels contenus ont généré le plus d’interactions ? Ce test sur le terrain vous donne un aperçu précieux de vos forces et faiblesses, et vous permet de vous corriger et vous ajuster sur le type de contenu qui a le plus fonctionné.