Aperçu des 8 meilleures alternatives à YouTube

YouTube est le leader incontesté des portails de vidéo et peut être qualifié de chef de file incontesté du secteur. Selon les chiffres de la plateforme vidéo, presque un tiers des utilisateurs du Web se rend sur YouTube. Cela n’est pas étonnant que la plateforme soit reconnue comme un instrument marketing efficace depuis longtemps. Des vidéos peuvent y être chargées en quelques clics et même être intégrées à d’autres sites Web via un code HTML généré automatiquement. Mais existe-t-il tout de même des alternatives à YouTube ?

Dailymotion était pendant longtemps le plus gros concurrent de YouTube en France. De nouvelles plateformes se sont développées depuis, proposant à des utilisateurs privés ou professionnels différentes possibilités pour la mise en ligne et le visionnage de contenus géniaux. En plus de Dailymotion, les utilisateurs privés comme les utilisateurs professionnels ont des options très différentes pour publier ou afficher des contenus de qualité : DTube, Vimeo, Twitch, Vevo, VidLii, Odysee et Metacafe. Nous vous présentons ces huit alternatives à YouTube dans notre guide, en passant en revue leurs avantages et inconvénients.

Dailymotion

Dailymotion est un portail vidéo français représentant une des meilleures alternatives à YouTube. Dailymotion se place à la belle deuxième place en France sur ce marché, derrière YouTube. Ce portail arrive également en deuxième position dans de nombreux autres pays. L‘entreprise revendique ainsi 314 millions d’utilisateurs dans le monde. 3,5 milliards de vidéos ont été visionnées chaque mois sur Dailymotion.

Dailymotion marque avant tout des points grâce aux spécificités du chargement de vidéos : ces dernières sont limitées à 2 Go et à une durée de 60 minutes (ces restrictions ne s’appliquent pas aux utilisateurs avancés). De nombreux formats audio et vidéo sont compatibles, afin que l’utilisateur qui souhaite charger une vidéo puisse choisir entre les formats .mov, .mpeg4, .mp4, .avi et .wmv. Le Codec vidéo H.264, le codec audio AAC, et un Frame-Rate de 25 FPS (images par seconde) sont recommandés. Une résolution allant jusqu’à 3,840 x 2.160 (4K) est possible. Ce portail s’avère donc très adapté pour les utilisateurs souhaitant charger de lourds fichiers vidéo ou des images de haute qualité.

La mise en page est claire avec une navigation noire et blanche. L’intégration de vidéos sur des plateformes externes est facile : le code HTML nécessaire est généré en un clic.

Encore plus de fonctionnalités attendent les « partenaires » : en effet, il n’y a pas que sur  Youtube qu’il est possible de gagner de l’argent grâce à la publication de vidéos. La monétisation de vidéos est aussi possible, ainsi que l’adaptation du lecteur et le contrôle d’outils d’analyse. Dailymotion se révèle ainsi être l’une des meilleures alternatives à YouTube, en particulier pour les blogueurs qui souhaitent proposer des contenus payants ou premium. Afin de pouvoir utiliser la monétisation sur YouTube, il faut activer le paramètre correspondant sur sa page ou bien encore utiliser un widget spécial de fournisseur.

Le choix considérable d’applications Dailymotion est source de réjouissances : l’alternative à YouTube est disponible sous la forme d’applications pour Smart-TV, Playstation et bien d’autres supports. Vous pouvez ainsi regarder des contenus directement depuis votre canapé. Ce service est aussi disponible sur mobile via les applications dédiées aux systèmes iOS ou Android.

Avantages Inconvénients
✔ Alternative à YouTube ayant la plus grande portée ✘ Peu utilisé dans certains pays tels que l’Allemagne (5%)
✔ Fonctions de chargement vidéo complètes  
✔ Mise en page ordonnée  
✔ Fichiers vidéo jusqu’à 2 Go et/ou d’une durée de 60 minutes  
✔ Monétisation des vidéos optionnelle  
✔ Applications pour de nombreux supports  

Dtube

La société américaine Steemit a lancé la plateforme de blogs et réseaux sociaux du même nom en 2016. Elle permet la distribution décentralisée de différents types de contenu basés sur la Blockchain Steem. Les vidéos peuvent être téléchargées via l’alternative à YouTube DTube qui fait partie intégrante du réseau Steemit. La plateforme DTube est basée sur le protocole IPFS qui permet le stockage distribué des vidéos téléchargées sur les différents ordinateurs impliqués dans la blockchain. En cela, elle diffère de YouTube qui stocke toutes les données sur les serveurs de Google.

La production de nouveaux blocs pour la blockchain Steem est de la responsabilité des « leaders » DTube (actuellement 10), qui sont choisis par tous les utilisateurs grâce à un vote. Tous les utilisateurs enregistrés disposent de cinq votes. De plus, ils peuvent recevoir des récompenses sous forme de crypto-monnaie lorsqu’ils téléchargement une vidéo ou lorsqu’ils aiment et commentent. Un gros avantage par rapport à YouTube et à de nombreuses autres plateformes de vidéo : DTube est totalement sans publicité.

Avec des technologies telles que la blockchain et des clés générées individuellement pour se connecter à la plateforme vidéo, il faut un peu de temps aux nouveaux utilisateurs pour s’habituer à DTube. Pour faciliter l’accès, les développeurs de l’application Web se sont volontairement inspirés de YouTube en termes de design, afin de créer un environnement familier. Les trois options suivantes sont disponibles pour le téléchargement :

  • Peer-to-peer : la variante de téléchargement la plus anonyme, où vous pouvez choisir entre les protocoles BTFS, Skynet et IPFS.
  • URL tierce : le moyen le plus simple de télécharger des vidéos, avec lequel les utilisateurs peuvent intégrer des vidéos sur DTube via l’URL d’un clip à partir de plateformes telles que Twitch, YouTube, Dailymotion, Instagram, Liveleak, Vimeo ou Facebook.
  • Téléchargement de fichiers : la meilleure méthode pour télécharger des fichiers légers et simples.

Avec son concept, DTube représente une alternative à YouTube tournée vers l’avenir, qui peine à suivre le rythme actuellement. Selon les responsables, il y aurait déjà plus de 189000 créateurs de contenu et curateurs de contenu enregistrés sur la plateforme vidéo blockchain, téléchargeant une vidéo toutes les trois minutes en moyenne. Les quelques 2 millions de visiteurs uniques mensuels montrent que DTube n’en est encore qu’à ses débuts.

Avantages Inconvénients
Stockage décentralisé du contenu Nombre d’utilisateurs moindre
Sans publicité Peu de contenu disponible
Protection contre la censure  

Vimeo

Vimeo est un service vidéo américain fondé en 2004 et est spécialisé dans le streaming de vidéos artistiquement exigeantes. Il n’est ainsi pas étonnant que le service soit développé par des réalisateurs et surtout des régisseurs, professionnels ou non, afin de proposer une plateforme de distribution pour leurs œuvres. On y trouve par exemple quelques documentaires, clips musicaux, courts et impressionnants. Celui qui s’intéresse à la production indépendante de tout type d’art peut trouver en Vimeo une alternative à YouTube de qualité. La portée de Vimeo est clairement loin derrière celle de la concurrence. Cependant Vimeo a tout de même su trouver sa place dans cette niche des plateformes vidéo aux contenus de qualité.

La revendication de plateforme d’échange pour les créatifs se reflète tout de suite sur la page d’accueil : on y trouve les story à la une et les vidéos sélectionnées par les employés. Elle transmet rapidement l’impression d’une galerie interactive. Le service offre un cadre agréable pour le chargement de vidéos de grande qualité. Vimeo propose différents types de comptes payants : la version gratuite basique permet le chargement de 500 MB de fichiers vidéo par semaine seulement tandis que « Vimeo Plus » propose 5 GB. La version « Vimeo Pro » propose quant à elle 20 Go avec laquelle vous pouvez vous-même publier des vidéos en 4K, soit en ultra HD. Il n’y a donc pas, en tout cas avec les comptes professionnels, de limites au chargement de vidéos. Le taux d’images est en revanche réduit dans la mesure où le chargement dépasse 60 images par seconde.

Avec la version pro, vous pouvez ajouter jusqu’à trois utilisateurs à votre compte, adapter le lecteur selon vos envies et vendre vos contenus via la fonction de vidéo à la demande. 90 % des frais de transactions reviennent au créateur lors d’une telle vente. Il existe encore une offre complète proposant divers outils, programmes d’analyse et une interface utilisateur sans aucune publicité. Les fournisseurs commerciaux reçoivent avec « Vimeo Business » une capacité de stockage de 5 TB (Terabyte), sans aucune limitation hebdomadaire. Dix membres d’une équipe peuvent par ailleurs utiliser un tel compte pour les outils d’analyse, de marketing, et d’affaires courantes. Vous pouvez activer la nouvelle fonction de streaming en direct (y compris 7 TB de stockage total) dans l’abonnement Premium.

En outre, Vimeo propose dans son centre d’aide de nombreux tutoriels vidéo, qui expliquent et simplifient l’utilisation de la plateforme. Parmi ces derniers, on peut citer Quicktime, Windows Live Movie Maker ou encore iMovie. La plateforme se différencie nettement de YouTube en privilégiant la qualité à la quantité. Vimeo s’adresse avant tout aux réalisateurs professionnels, responsables marketing ou artistes. En revanche, de nombreuses fonctionnalités principales de cette alternative à YouTube ne sont disponibles qu’avec un abonnement payant.

Cependant, les utilisateurs profitent aussi de contenus innovants dans la version gratuite via de nombreuses applications : Vimeo est ainsi disponible sur des systèmes d’exploitation mobiles comme Android, iOS ou encore Windows. Le service est aussi accessible sur de nombreux appareils destinés à un usage à domicile tels que Chromecast, Apple TV, Xbox 360 ou encore des Smart-TVs de fabricants comme Panasonic, Philips ou Samsung. Avec ce service vidéo, vous trouverez une communauté compétente donnant des conseils et retours précieux sur les vidéos que vous mettez en ligne.

Avantages Inconvénients
✔ Contenus de qualité ✘ Portée encore plus faible que celle de Dailymotion par exemple.
✔ Plateforme avant tout intéressante pour les créateurs de contenus professionnels ✘ Les principales fonctionnalités pour le chargement de vidéos sont payantes
✔ Mises à jour complètes (payant) proposant des outils et tutoriels pratiques  
✔ Possibilité d’échanges constructifs avec la communauté  
✔ Applications pour de nombreux supports  

Twitch

Une alternative à YouTube existe également pour les joueurs : Twitch est le nom du portail de live streaming, qui se concentrait à l’origine principalement sur les jeux vidéo et les sports en ligne. Twitch.tv a d’abord été mis en ligne en version bêta le 6 juin 2011 et, deux ans plus tard, comptait déjà 45 millions de téléspectateurs par mois sur un total d’environ 6 millions de chaînes. En 2014, Amazon a acquis l’entreprise pour 970 millions de dollars US, et depuis 2016, les clients d’Amazon Prime bénéficient de « Twitch Prime ». Ce service comprend des jeux gratuits et des abonnements, des loots et du streaming sans publicité. Depuis 2015, le portail vidéo organise une convention annuelle appelée TwitchCon, qui a lieu à l’automne dans différentes villes américaines.

Les principales caractéristiques de Twitch sont assez similaires au principe de YouTube : ainsi, les contenus sont accessibles à tous. Une inscription gratuite avec adresse email ou compte Facebook vous permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que l’ajout d’amis, la fonction de chat ou suivre certains canaux. Le caractère communautaire est donc élevé et chaque utilisateur enregistré peut diffuser du contenu en streaming. Si vous ne jouez pas sur Playstation ou Xbox, tout ce dont vous avez besoin est un logiciel approprié, tel que le logiciel Open Broadcaster. Depuis 2016, la fonction IRL (dans la vie réelle) existe également et permet aux membres de partager des moments de leur propre vie et d’en discuter avec les téléspectateurs. Une référence de jeu n’est pas absolument nécessaire. Le contenu généré par les utilisateurs est le composant principal du contenu sur Twitch. Néanmoins, le portail vidéo diffuse également des flux professionnels de grands événements sportifs en ligne.

Par ailleurs, les plus grandes chaînes et les chaînes professionnelles ont la possibilité de gagner de l’argent grâce au programme d’affiliation de Twitch. Pour être invité, les banderoles doivent remplir certaines conditions : par exemple, il doit y avoir une régularité dans l’activité de streaming et un public fixe. En retour, en tant que streamer dans le programme d’affiliation, vous avez la possibilité d’offrir différents forfaits d’abonnement contre paiement ou de participer au programme d’encouragement. Les utilisateurs peuvent acheter ce que l’on appelle des bits et ainsi soutenir leurs chaînes préférées. Le programme d’affiliation offre également la possibilité d’inclure des publicités et fait de Twitch une plateforme rentable pour les joueurs grâce à un contenu professionnel et ambitieux.

La principale différence avec YouTube est que sur Twitch, vous ne voyez pas de vidéos enregistrées, mais des enregistrements en direct. Si nécessaire, des extraits plus courts des vidéos en direct peuvent être enregistrés en tant que vidéos mises en avant, auxquelles les utilisateurs peuvent toujours accéder.

Avantages Inconvénients
✔ Contenu généré par l‘utilisateur ✘ De nombreuses fonctionnalités payantes ou accessibles avec un compte Amazon Prime
✔ Fort caractère communautaire  

Vevo

Sony et Universal Music, les deux labels derrière Vevo, proclament que Vevo est la plus grande plateforme de vidéoclips au monde, bien que cette affirmation ne soit plus tout à fait correcte depuis 2018. La diffusion de vidéoclips via un site Web et l’application native Vevo n’est plus possible depuis cette date. Les 26 millions de vues mensuelles de contenu Vevo ont désormais lieu exclusivement sur des services tiers tels que YouTube, Apple TV, LG Channels ou Roku, où Vevo agit en tant que distributeur de contenu pour des artistes comme Ariana Grande, The Weeknd, Taylor Swift ou Camila Cabello.

Outre les clips vidéo officiels des artistes que le site soutient, Vevo propose dans son catalogue divers autres formats comme des performances en studio en direct, des clips de concert, des vidéos « dans les coulisses » ou des interviews. Avec la catégorie « DSCVR », Vevo propose également une plateforme aux artistes à découvrir.

Avantages Inconvénients
Vaste gamme de vidéoclips officiels de grands artistes Uniquement disponible via des sites tiers
Différents formats pour les stars et les nouveaux venus dans l’industrie de la musique Toutes les vidéos ne sont pas disponibles en France

VidLii

Est-il possible de remonter dans le temps jusqu’en 2008 ? Avec VidLii, vous avez l’impression de vous y retrouver en quelques secondes : le portail vidéo rappelle les débuts de YouTube en termes de fonctionnalité et d’apparence. Les visiteurs de VidLii verront immédiatement pourquoi le site a été créé : les vidéos créées par des professionnels ne sont pas disponibles ici, mais plutôt un mélange coloré de clips et d’enregistrements amateurs. VidLii évoque l’esprit ludique et expérimental du Web 2.0 qui a fait le succès de YouTube. Presque toutes les catégories imaginables sont représentées : de l’automobile à la technologie, de l’information jusqu’au divertissement. Vous pouvez également trouver une catégorie pour la musique mais vous ne trouverez pas de clips musicaux actuels ici.

Un étudiant universitaire a d’abord lancé VidLii en 2015 sous le nom de ClipBits avec le design du YouTube de 2005. Depuis, l’apparence du portail vidéo a changé plusieurs fois mais aussi son nom : ClipBits est devenu VidBit et enfin VidLii en 2017. Pour l’opérateur, la facilité d’utilisation est clairement au premier plan. Le téléchargement et le partage de vidéos se veulent amusants et aussi simples que possible. Les utilisateurs enregistrés peuvent créer leur propre chaîne vidéo publique ou partager leur contenu uniquement avec leur famille et leurs amis. Vous pouvez suivre d’autres chaînes et il existe également un système de classement des vidéos : les bonnes vieilles étoiles, vestiges également d’une époque YouTube révolue.

VidLii constitue-t-il une alternative sérieuse à YouTube ? Pour les utilisateurs qui regrettent le caractère amateur original de YouTube et qui ont été dissuadés par la monétisation de la plateforme, VidLii peut être une option. Cependant, si vous recherchez un contenu de haute qualité et pertinent, vous ne le trouverez probablement pas sur VidLii. Le nombre d’abonnés aux chaînes les plus populaires dépasse à peine la fourchette à deux chiffres.

Avantages Inconvénients
✔ Contenu généré par les utilisateurs ✘ Peu de contenu pertinent
✔ Variété de sujets ✘ Faible portée
✔ Grande utilisabilité  
✔ Design retro  
✔ Gratuit  

Odysee

La plateforme Odysee est disponible pour les utilisateurs du monde entier depuis septembre 2020. Comme DTube, cette alternative à YouTube est également basée sur une blockchain, crypto-monnaie comprise. Ceux qui publient du contenu et recrutent d’autres utilisateurs peuvent gagner des « crédits LBRY ». LBRY est également le nom du protocole utilisé pour construire la blockchain. Si vous ne souhaitez pas utiliser le réseau de contenu via le navigateur, vous pouvez également installer les applications LBRY pour Windows, macOS, Linux, Android ou iOS.

Comme d’autres alternatives blockchain à YouTube, Odysee se concentre sur l’indépendance d’une entité centrale qui a un contrôle total sur le contenu. Bien entendu, les utilisateurs d’Odysee doivent également respecter certaines règles : les contenus protégés par le droit des marques ne peuvent être diffusés, ni les contenus faisant l’apologie de la violence. Cependant, Odysee n’a pas d’autorité de censure comme Google. De plus, la plateforme est totalement exempte de publicité, car les chaînes sont monétisées exclusivement sur la base de la crypto-monnaie. Les créateurs de contenu reçoivent des crédits LBRY pour les vues, ainsi que des dons des utilisateurs qui aiment leur contenu (similaire à Twitch).

En termes de téléchargement de vidéos, Odysee a jusqu’à présent imposé des exigences très strictes : au début, au moins 10 crédits sont requis dans le wallet. Sinon l’option de téléchargement est désactivée. Vous pouvez choisir d’acheter les crédits ou de les recevoir en récompense des vues, de la vérification des emails, du recrutement de membres et bien plus encore. Dès que l’option de téléchargement de vidéos est activée, les utilisateurs peuvent publier des clips d’une taille allant jusqu’à quatre gigaoctets, l’équipe Odysee recommandant le format MP4 (H264 / AAC) et une résolution maximale de 720p.

La structure et la mise en page d’Odysee ressemblent à celles de YouTube, ce qui devrait rendre le passage ou l’essai de la plateforme blockchain plus facile pour les fans inconditionnels de la plateforme de Google. Comme alternative à la page d’accueil avec les vidéos les plus populaires, les visiteurs peuvent utiliser le menu de gauche qui rassemble les vidéos par catégories, comme « Technologie », « Finance 2.0 » ou « L’univers » afin de recevoir une sélection de vidéos triées par thème.

Avantages Inconvénients
Gratuit et sans publicité Nombre d’utilisateurs et de vidéos limité
Stockage décentralisé du contenu Il n’est pas possible d’intégrer des vidéos Odysee sur d’autres sites Web
Protection contre la censure  

Metacafe

La plateforme vidéo Metacafe a été créée en 2012 comme alternative à YouTube et Dailymotion et s’est aujourd’hui spécialisée dans la présentation de courts clips divertissants. Un concept particulièrement bien accueilli aux États-Unis. La communauté d’utilisateurs à prédominance masculine jouit de contenus originaux allant de vidéos de chat en passant par des astuces de jonglage jusqu’aux pranks et clips. Selon ses propres chiffres, l’alternative à YouTube enregistre environ 12 millions d’utilisateurs chaque mois aux États-Unis (40 millions à l’échelle mondiale).

Les utilisateurs ont la possibilité de créer des vidéos, des playlists et des galeries d’image uniques. Tous les contenus sont préparés de sorte qu’ils peuvent être partagés facilement en un clic sur divers réseaux sociaux, être likés et commentés.

Le site Web est financé par la publicité et offre du contenu généré par les utilisateurs ainsi que du contenu provenant departenaires médias professionnels. Les annonceurs ont la possibilité de présenter des marques et des produits dans des clips vidéo divertissants. L’offre s’adresse aux annonceurs des domaines du divertissement, de la consommation, de l’alimentation, des télécommunications, de l’électronique de divertissement et de l’automobile.

Par rapport à d’autres plateformes vidéo, Metacafe essaie de rester dans la course en proposant un téléchargement illimité. L’adhésion est gratuite. Vous pouvez vous inscrire directement sur Metacafe ou via un compte Facebook. Pour les utilisateurs d’Android, une application est disponible via Google Play.

Avantages Inconvénients
✔ Contenu original conservé ✘ Principalement des clips courts
✔ Gratuit  
✔ Téléchargement illimité  

Conclusion

Cet aperçu montre que les 8 alternatives à YouTube ont cherché leurs niches respectives et qu’elles les ont trouvés. Tandis que Dailymotion se rapproche le plus du principe de YouTube, Vimeo s’en éloigne avec ses ambitions de contenus de haute qualité et de nature artistique. Vevo propose une plateforme d’accueil pour les artistes de l’industrie de la musique, même si l’application n’utilise plus son propre service. Twitch a pris le train en marche et est bien parti pour devenir un fournisseur de streaming pour les jeux vidéo et les sports en ligne, tandis que Metacafe se spécialise dans les courts clips divertissants. VidLii rappelle beaucoup YouTube, mais dans sa forme originale. Avec la blockchain, DTube et Odysee innovent en termes de stockage de contenu.

Chacune de ces 8 alternatives à YouTube sont bonnes à leur manière et s’adressent à des groupes cibles différents avec des stratégies différentes. Il est agréable de constater que presque toutes les plateformes ont trouvé leur place sur les appareils mobiles et dans les salons.

Plateforme

Modèle de prix

Caractéristiques principales

Focus

Dailymotion

- Gratuit pour les téléspectateurs et les téléchargeurs

- Modèle de prix pour la promotion vidéo et la publicité

- Téléchargement de longues vidéos : 60 minutes / 2GB (utilisateur avancé : sans restriction)

- Monétisation optionnelle des vidéos

- Mise en page intuitive et claire

Industrie du divertissement, de l‘art de vivre et du sport

Dtube

- Gratuit pour les spectateurs et les créateurs de contenu

- Monétisation basée sur la crypto-monnaie

- Blockchain comme base de stockage du contenu publié

- Les principaux producteurs de blocs sont choisis par la communauté

Lifestyle, Informations, Gaming

Vimeo

- Gratuit pour les spectateurs

- Abonnement de base gratuit

- Vimeo Plus 6 €/mois

- Vimeo PRO 16 €/mois

- Vimeo Business 40 €/mois

- Vimeo Premium 70 €/mois

- Plateforme d’échange pour les professionnels de la création

- Met l’accent sur le contenu artistique comme les vidéoclips, les courts métrages et les documentaires

- Grande capacité de stockage (selon le plan)

- Lecteur personnalisable

Artistes, créateurs et amateurs d‘art

Twitch

- Gratuit pour les spectateurs

- Gratuit pour les streamers/téléchargeurs

- Twitch Prime environ 8 €/mois

- Twitch Turbo environ 7,5 €/mois

- Plateforme de streaming en direct pour les joueurs

- Propriété d‘Amazon

- La fonction IRL permet la diffusion en continu en direct

- Contenu généré par les utilisateurs

Gaming

Vevo

- Gratuit pour les spectateurs

- Gratuit pour les artistes

- Offre de soutien aux artistes confirmés et aux nouveaux arrivants dans l’industrie de la musique

- Vidéoclips étiquetés Vevo sur des plateformes tierces

Artistes (musique)

VidLii

- Gratuit pour les spectateurs

- Gratuit pour les téléchargeurs

- Plateforme vidéo entièrement fonctionnelle avec le charme d’un projet étudiant

Divertissement

Odysee

- Gratuit pour les spectateurs et les téléchargeurs

- Monétisation basée sur la crypto-monnaie

- Blockchain comme base de stockage du contenu publié

Lifestyle, contenus techniques, Finances, Informations, Gaming

Metacafe

- Gratuit pour les spectateurs

- Gratuit pour les téléchargeurs

- Spécialisé dans les clips courts

- Téléchargement vidéo illimité

Hommes/Divertissement


Nom de domaine en .alsace
Renforcez votre présence en ligne
locale avec le .alsace

9 € HT la 1ère année (10,80 € TTC), puis 60 € HT/an (72 € TTC)
.fr
1 € HT la 1ère année
puis 10 € HT/an
.alsace
9 € HT la 1ère année
puis 60 € HT/an
.com
1 € HT la 1ère année
puis 10 € HT/an
.org
1 € HT la 1ère année
puis 15 € HT/an