Comme d’autres alternatives blockchain à YouTube, Odysee se concentre sur l’indépendance d’une entité centrale qui a un contrôle total sur le contenu. Bien entendu, les utilisateurs d’Odysee doivent également respecter certaines règles : les contenus protégés par le droit des marques ne peuvent être diffusés, ni les contenus faisant l’apologie de la violence. Cependant, Odysee n’a pas d’autorité de censure comme Google. De plus, la plateforme est totalement exempte de publicité, car les chaînes sont monétisées exclusivement sur la base de la crypto-monnaie. Les créateurs de contenu reçoivent des crédits LBRY pour les vues, ainsi que des dons des utilisateurs qui aiment leur contenu (similaire à Twitch).
En termes de téléchargement de vidéos, Odysee a jusqu’à présent imposé des exigences très strictes : au début, au moins 10 crédits sont requis dans le wallet. Sinon l’option de téléchargement est désactivée. Vous pouvez choisir d’acheter les crédits ou de les recevoir en récompense des vues, de la vérification des emails, du recrutement de membres et bien plus encore. Dès que l’option de téléchargement de vidéos est activée, les utilisateurs peuvent publier des clips d’une taille allant jusqu’à quatre gigaoctets, l’équipe Odysee recommandant le format MP4 (H264 / AAC) et une résolution maximale de 720p.
La structure et la mise en page d’Odysee ressemblent à celles de YouTube, ce qui devrait rendre le passage ou l’essai de la plateforme blockchain plus facile pour les fans inconditionnels de la plateforme de Google. Comme alternative à la page d’accueil avec les vidéos les plus populaires, les visiteurs peuvent utiliser le menu de gauche qui rassemble les vidéos par catégories, comme « Technologie », « Finance 2.0 » ou « L’univers » afin de recevoir une sélection de vidéos triées par thème.