Les hashtags les plus populaires : augmentez habilement votre portée

L’attention est la monnaie la plus précieuse de notre époque, surtout au niveau des réseaux sociaux. Mais un contenu de qualité ne suffit plus à garantir une augmentation du nombre de followers. L’objectif de nombreux utilisateurs est d’atteindre le plus grand nombre de personnes sur Twitter, Instagram, Facebook, etc. Si vous souhaitez également promouvoir le contenu de vos réseaux sociaux à grande échelle, le hashtag est un outil à privilégier. Les hashtags consistent à placer des étiquettes sur vos publications, afin d’éveiller l’intérêt et de s’adresser à des groupes cibles sélectionnés. Grâce au marquage du contenu, vous pouvez attribuer une thématique à chaque tweet et publication afin de les ancrer dans la recherche de mots-clés du réseau social.

Qu’est-ce qu’un hashtag ? Signification du signe dièse

Vous avez sans doute déjà croisé un, voire plusieurs hashtags en parcourant les réseaux sociaux. C’est le service de microblogage Twitter qui a lancé ces étiquettes si populaires dès 2007. En plus de Twitter, le pionnier de la recherche par mot-clé est Instagram, le service de partage de photos depuis racheté par Facebook Inc. Comme un tweet ne peut pas dépasser 280 caractères (140 auparavant), les hashtags Twitter sont le moyen idéal pour regrouper les tweets courts par thème. Instagram est un réseau principalement visuel pour le partage de photos et de vidéos. Le hashtag y a trouvé sa place afin de marquer le contenu et permettre la communication écrite. De plus, les utilisateurs y ont recours pour donner une réponse émotionnelle à un message.

Le terme « hashtag » combine les mots anglais « hash » et « tag ». Le premier fait référence au signe dièse (#) tandis que le second signifie « mot-clé ». Ces étiquettes vous permettent de filtrer rapidement et spécifiquement les informations, d’identifier et de suivre les tendances et sujets actuels.

Les hashtags en quelques mots

Les hashtags font désormais partie intégrante de presque toutes les plateformes de réseaux sociaux. Même si leurs fonctions et intentions sont différentes en fonction des différents supports, les hashtags restent utilisés à travers les réseaux.

Contrairement à d’autres méthodes de taggage, les hashtags sont directement insérés dans le message. Les termes tagués sont marqués d’un signe dièse. Les hashtags peuvent être intégrés directement dans le message ou à la fin. Ils sont souvent créés par un utilisateur, puis repris par d’autres. La diffusion virale et rapide conduit généralement à un échange mondial sur différents sujets.

Tendances et pertinence du contenu

Si vous recherchez un hashtag spécifique sur un réseau social, tous les messages associés à ce mot-clé seront affichés. Les listes des hashtags les plus populaires sont mises à la disposition des utilisateurs de tous les réseaux. Cela permet de suivre les tendances. Ils sont même utiles pour les recherches sur les évolutions de la société. Si vous souhaitez être associé à un certain terme, par exemple dans le cadre d’une campagne publicitaire, il vous faudra trouver un hashtag qui correspond au sujet. L’utilisation de hashtags pertinents peut donc conduire à une plus grande portée de votre contenu.

Voici comment obtenir plus de followers

En moyenne, près de 125 millions de hashtags différents sont utilisés chaque jour dans le monde entier. Comme ils sont libres de droits, chaque utilisateur est libre de créer et d’utiliser des hashtags. Leur inventeur, Chris Messina, s’oppose encore aujourd’hui au dépôt de brevet car cela risquerait de bloquer la diffusion des hashtags.

Les hashtags ne peuvent être composés que de lettres, chiffres et émojis. Les signes de ponctuation (.,;:!? etc.) et les espaces ne sont pas pris en charge et marquent la fin du hashtag s’ils sont utilisés.

Ainsi, un hashtag #follow for follow sera automatiquement associé au mot-clé #follow.

Les caractères spéciaux comme $, % ou & ne sont pas systématiquement pris en charge par tous les programmes clients et sont donc à éviter.

Le hashtag #Romeo&Julia pourra être interprété selon le réseau comme #Romeo, #Romeo& ou #Romeo&Julia.

Le tiret bas (_) représente toutefois une exception. Si un hashtag contient plusieurs mots, ils doivent être écrits ensemble ou être séparés par des tirets bas.

Aucune distinction n’est faite entre les majuscules et les minuscules. Les hashtags ne sont donc pas sensibles à la casse. Cependant, pour améliorer la lisibilité des hashtags en plusieurs parties, une écriture a été établie dans laquelle chaque nouveau mot commence par une lettre majuscule.

Deux façons d’écrire le même hashtag : 

#followforfollow

#FollowForFollow

Une recherche pour les deux hashtags mène au même résultat.

En principe, vous pouvez utiliser les hashtags dans n'importe quelle langue. Cependant, les mots-clés anglais ont une portée plus grande, non seulement parce que l'anglais est la langue commune sur Internet, mais aussi parce qu'elle n'utilise pas de caractères spéciaux. Ceux-ci ne sont pas nécessairement pris en charge dans les hashtags.

En outre, il est recommandé de suivre ces principes si vous souhaitez obtenir plus de followers sur Twitter ou Instagram :

  • Faire le bon choix : pensez à votre contribution du point de vue du groupe cible. Essayez de sélectionner des mots-clés pertinents pour la cible qui soient associés au sujet de votre message. Avant de le poster, vérifiez s'il existe déjà des hashtags pertinents. Une courte recherche par mot-clé révèle souvent un grand nombre de hashtags en rapport avec le sujet. Si nécessaire, inventez vos propres hashtags.
     
  • Le bon mélange de hashtag : les hashtags populaires donneront plus de portée à votre contenu. Cependant, il n'est pas garanti que vous receviez l'attention désirée. La concurrence est rude pour les meilleurs hashtags : de nombreux utilisateurs utilisent les mêmes mots-clés pour diffuser leur contenu. Vous risquez donc de vous noyer dans la masse. Ceux qui veulent se démarquer s'appuient également sur des hashtags spécifiques à une niche ou surprennent avec leurs propres créations originales. L’idéal est d’utiliser un bon mélange de hashtag.
     
  • Le bon nombre : n'ayez pas peur d'utiliser plusieurs hashtags par message. Chaque hashtag utilisé contribue à la diffusion de votre contenu. Faites cependant attention à la pertinence du sujet et évitez que votre hashtag ne s'étende. Pour faire simple, l'accent devrait être mis sur votre contenu et non sur l'ensemble des mots-clés. Le mieux est l’ennemi du bien ! Vous courez sinon le risque de voir vos messages signalés comme spam par d'autres utilisateurs. Le nombre de hashtags idéal dépend également de la plateforme sur laquelle vous publiez votre contenu. Sur Twitter, les hashtags sont à utiliser avec parcimonie en raison du nombre limité de caractères par message, mais ils sont beaucoup plus présents sur Instagram.
     
  • Placement optimal : les hashtags doivent toujours apparaître à la fin d'un texte pour assurer une bonne lisibilité. Intégrer un hashtag directement dans le message n'est recommandé que si vous voulez adresser explicitement le hashtag ou y faire référence. Sur Instagram, la communauté des utilisateurs est divisée en deux camps lorsqu'il s'agit de placement : certains hashtags sont visibles directement dans la description de l'image, d'autres dans le premier commentaire sous l'image. L'idée derrière la deuxième variante est que le nuage de mots-clés est moins important et que la contribution semble plus naturelle. L’inconvénient : entre la publication du post et des mots-clés, une image peut être classée si bas dans le flux pour mot-clé dans les hashtags Instagram très populaires en raison d'articles plus récents que personne ne le remarque plus.
Conseil

Créez un contenu de haute qualité et intéressant. Même les meilleurs hashtags manquent leur but si votre contenu ne répond pas à ces critères.

Top hashtags : les tags les plus importants

Il n'existe pas de hashtags universels et intemporels sur lesquels forcément tout miser. Cependant, une recherche peut être prometteuse. C’est pourquoi il est utile de jeter un coup d'œil sur les derniers chiffres des hashtags les plus populaires. Le site top-hashtags classe les hashtags et fournit des chiffres mis quotidiennement à jour.

Cette liste de top hashtags peut vous aider à les utiliser avec succès. Veuillez noter, cependant, que ceux-ci peuvent rapidement devenir surutilisés en raison de leur grande diffusion.

Followers et likes

#likeforlike ; #followme ; #follow ; #follow4follow ; #tagsforlikes ; #followforfollow

Termes tendance

#tbt ; #repost ; #nofilter ; #ootd

Sentiments et réactions

#love ; #beautiful ; #happy ; #cute ; #fun ; #smile

Photographie

#photooftheday ; #picoftheday ; #selfie ; #photography ; #photo

Mode

#fashion ; #style ; #beauty

Fitness et sport

#fitness ; #motivation ; #gym ; #fit ; #workout

Voyage

#travel ; #holiday ; #nature ; #summer ; #sun ; #beach ; #sunset

Personnes

#me ; #family ; #friends ; #girl ; #boy

Nourriture et boisson

#food ; #foodporn ; #healthy ; #yummy

Relatifs à Instagram

#instagood ; #instadaily ; #instalike