Afin de pouvoir mener des analyses avec Twitter Analytics de manière ciblée, vous devez d’abord déterminer quels sont les objectifs que vous souhaitez améliorer. Pour ce faire, vous pouvez définir les KPI (« Key Performance Indicator ») de votre compte. Il s’agit de chiffres clés permettant de mesurer les progrès atteints. Les principaux indicateurs clés de performance pour les médias sociaux sont, par exemple, l'augmentation du nombre de followers / d’abonnés, la portée de vos contributions ou le nombre de clics sur votre profil. De tels indicateurs sont possibles à mesurer pour la plateforme de microblogging grâce aux outils d'analyse Twitter.
Afin de déterminer les KPI de mesure de performance, il est important de connaître ses propres objectifs. S’agit-il avant tout de toucher le plus grand nombre d’utilisateurs possible ? Les utilisateurs doivent-ils obligatoirement interagir avec le contenu (engagement), c'est-à-dire le partager ou commenter ? Une campagne Twitter est-elle censée aboutir au plus de conversions possible ? Pour chacun de ces objectifs, différents KPI vont être établis.
Par exemple, si vous souhaitez que votre entreprise soit plus présente en ligne, les principaux indicateurs clés vont être le nombre de nouveaux followers, les visites de votre profil ou les mentions de votre société. Pour les entreprises du secteur tertiaire offrant des services, une bonne relation client va en revanche être cruciale, et l'indicateur clé de performance le plus important pourra être un taux d'interaction élevé sur le compte. Si vous voulez vous construire une réputation dans le secteur du journalisme, il sera alors important de mesurer la portée de vos tweets et le nombre de retweets, et analyser quels thèmes ont été les plus relayés.
Twitter Analytics mesure une grande variété de KPI et les affiche sous forme de graphiques clairs. Mais quelles sont les catégories couvertes par Twitter Analytics ? Et comment optimiser votre propre stratégie Twitter à l’aide des chiffres clés qui y sont enregistrés ?