Dans les deux premières parties de notre série « Twitter pour les entreprises », nous avons détaillé les stratégies pour lancer un compte professionnel avec succès, et les méthodes pour mesurer sa performance avec Twitter Analytics. Dans cette troisième et dernière partie, nous vous montrerons comment faire de la publicité sur Twitter grâce à Twitter ads.
Qu’est-ce que Twitter ads exactement ? Les publicités Twitter sont des contributions insérées au réseau publicitaire propre de Twitter permettant aux utilisateurs de la plateforme de promouvoir leurs tweets ou leur compte auprès d'autres utilisateurs. Si vous créez une annonce sur Twitter, ce contenu sponsorisé pourra apparaître dans le fil d’actualité d'un groupe cible précis, comme s’il s’agissait d’un tweet naturel (ou tweet organique).
Si vous réfléchissez à la conception d’une annonce sur Twitter, sachez qu’aucune campagne publicitaire Twitter ne s’écarte vraiment du caractère d’un tweet. Les annonces sont affichées à l’utilisateur sous la mention « sponsorisé », mais elles s’apparentent à un tweet classique en termes de conception et de fonctionnalités (les utilisateurs peuvent y répondre, les liker ou les retweeter). C’est un grand avantage pour le publicitaire, qui voit son annonce s’inscrire harmonieusement dans les fils d’actualité. Les interactions sont également facilitées. D'un autre côté, cela signifie aussi que la limitation à 280 caractères s'applique à la publicité sur Twitter de la même manière qu’avec n'importe quelle autre contribution.
A cet égard, toutes les « règles » pour concevoir un bon tweet que nous avons présentées dans la première partie de notre série s'appliquent. En bref : utilisez des hashtags pour une plus grande portée, des liens pour plus d’informations, et des photos ou vidéos pour être plus attractif. Bien sûr, abordez un sujet pertinent pour le groupe cible et ceci dans un langage clair et percutant !
Mais que distingue exactement une publicité Twitter d’un tweet ? Ou pour le dire autrement : pourquoi utiliser Twitter Ads et non simplement Twitter ? La différence la plus importante entre une publicité Twitter et un tweet naturel est très simple. Avec Twitter Ad, un tweet ou un compte est bien plus visible, ce qui permet d’espérer une augmentation nette du nombre de conversions. Une deuxième différence importante est le ciblage que permet Twitter Ads. Le contenu peut être vu par des groupes d'utilisateurs que vous aimeriez avoir comme nouveau follower ou que vous souhaiteriez faire venir sur votre site Web.
Les publicités Twitter agissent donc comme des accélérateurs : elles permettent de gérer plus efficacement sa stratégie Twitter et vos contenus peuvent être diffusés plus rapidement. Twitter propose à ses clients annonceurs diverses campagnes publicitaires en fixant différents objectifs publicitaires : campagnes pour plus de clics sur le site Web ou les vidéos, plus de followers, une plus grande portée, ou encore des installations d’application plus fréquentes. Vous pourrez ainsi également atteindre vos objectifs marketing sur la plateforme de microblogage : maintenir des contacts avec l'industrie, accroître la notoriété de sa marque, favoriser les contacts clients ou générer du trafic sur son site Web… Twitter offre des possibilités pour tout type de campagne.
Pour les petites et moyennes entreprises particulièrement, le système publicitaire Twitter Ads est intéressant car il fonctionne selon une structure de coûts transparente et facilement ajustable. Nous allons vous montrer dans les paragraphes qui suivent les différentes campagnes que vous pouvez mettre en place avec Twitter Ads. Nous vous indiquerons de plus comment procéder étape par étape pour lancer votre campagne publicitaire.