Twitter Cards : amener les followers vers votre site web avec agilité

Les Twitter Cards, littéralement cartes Twitter ou « tweets étendus » en français, permettent d’optimiser gratuitement vos tweets. Vous pouvez ainsi agrémenter vos tweets de méta-données (snippets), qui renvoient à un contenu externe. Votre message contiendra par exemple un extrait d’article de blog, et contiendra un lien qui redirige vers celui-ci, ou encore une redirection vers des éléments multimédia tels que des images ou des extraits vidéo. Les Twitter Cards sont intégrées automatiquement dans les tweets des autres utilisateurs et comprennent un lien vers votre contenu. Il en existe de nombreuses variantes, comme les Twitter Website Cards, les App Cards ou encore les Product Cards, que nous décrirons plus tard. Différents types de carte sont adaptés en fonction du secteur d’activité et constituent un excellent outil pour générer plus de trafic sur votre site Web.

Pourquoi utiliser les Twitter Cards

Twitter possède un grand nombre d’utilisateurs actifs et compte parmi les plateformes les plus populaires au monde : la portée de ce média social est donc très élevée. Il se caractérise par la concision des messages qui y sont publiés, car limités à 140 caractères. Si vous désirez insérer un lien vers des éléments externes sans avoir recours à une Twitter Card, vous devrez utiliser un réducteur d’URL (URL shortener) ainsi qu’un aperçu d’image. Le grand problème des réducteurs d’URL repose sur le manque d’informations qu’ils contiennent, car les lecteurs ne savent souvent pas sur quel contenu ils se rendent en cliquant dessus. D’ailleurs, les criminels exploitent régulièrement cette faille, en insérant des liens vers des contenus nuisibles. Les Internautes n’accordent donc généralement pas leur confiance à ce type de liens et ne cliquent pas dessus dans la majorité des cas.

En revanche, l’utilisation des Twitter Cards permet de remédier cette problématique. Le lien y est inséré de manière ingénieuse, et donne un aperçu clair du contenu proposé. Un outil similaire est utilisé couramment sur Facebook et cela permet de dévoiler une image ainsi qu’une accroche textuelle. Les utilisateurs bénéficient ainsi de toutes informations nécessaires qui pourraient leur manquer dans les Tweets classiques.

Quels sont les différents types de Twitter Cards ?

Twitter est tout à fait adapté á l’utilisation des aperçus de pièces jointes (snippets) et propose différents types de cartes. Nous vous listons un résumé ci-dessous :

  • La Summury card, ou carte Résumé
    Attribuée par défaut, cette carte est pour diverses sortes de contenus Web, comme par exemple les posts de blogs, les articles d‘actualité ou certains produits.
    Composants
    : description, titre, lien, aperçu d’image
  • La Summary card with large image, ou la carte Résumé avec une grande image
    Reprend la même structure que les summary cards classiques, mais avec un aperçu d’image  bien plus large situé au-dessus du texte. C’est une solution optimale pour mettre un produit particulier en valeur.
    Composants
    : description, titre, lien, grand aperçu d’image
  • La Photo card, ou carte Photo
    Cette méthode est notamment adaptée aux besoins des photographes et aux entreprises qui misent sur la force des images dans leurs publicités. Un clic sur la photo suffit pour l’agrandir.
    Composants
    : description, titre, lien, possibilité d’agrandir l’image en cliquant dessus
  • La carte galerie, ou Gallery card
    Grâce à cette Twitter Card, quatre photos peuvent être affichées simultanément en mosaïque. L’objectif est de montrer aux utilisateurs que toute une série de clichés reste à découvrir en cliquant sur le lien.
    Composants
    : description, titre, lien
  • La App Card, ou carte d’app
    Ces cartes sont particulièrement appréciées pour présenter les applications mobiles. Il est possible d’attirer l’attention vers votre application en insérant un bouton de téléchargement.
    Composants
    : description, titre, icône, informations (avis, prix etc.)
  • La Player Card, ou carte Lecteur
    Les Player Cards diffusent des extraits audio, tels que des podcasts ou des vidéos YouTube par exemple.
    Composants
    : description, titre, player intégré, lien
  • La Twitter Website Cards, ou carte site Web (payant)
    Si vous êtes un utilisateur du service payant Twitter Ads, il vous est possible de concentrer au mieux les efforts de promotion de votre site Web sur un groupe cible en particulier, pour obtenir plus de visiteurs.
    Composants
    : description, titre, aperçu d’image, lien, call-to-action

Les plug-ins et le Twitter Cards Validator

Avant d’utiliser les Twitter Cards, intégrez-les à votre site Web, blog ou boutique en ligne. Vous obtiendrez les lignes de code que vous aurez à intégrer à votre code source directement via Twitter, dès lors que la carte aura été créée. Il existe des plugins parmi la plupart des Content Management Systems, qui facilitent l’utilisation et l’administration des Twitter Cards. Si vous gérez votre projet Web avec WordPress, les JM Twitter Cards et Jetpack sont tout particulièrement recommandées. Tandis que vous pouvez choisir précisément quelle carte utiliser avec le premier plug-in, Jetpack recherche parmi vos Twitter Cards déjà existantes et trouve la solution la plus adaptée à chaque tweet. Des plug-ins sont disponibles pour d’autres CMS également, comme pour Joomla par exemple. En utilisant Twitter Article Card, vous disposez d’une extension qui fonctionne de manière identique à Jetpack pour WordPress. Drupal propose également des options intégrées pour les Twitter Cards, comme la configuration de balises méta (méta tags), afin que vous n’ayez pas besoin d’avoir recours à un plug-in.

Si vous avez intégré un code à un projet Web, il ne vous reste qu’une dernière étape à franchir avant que les cartes ne soient effectives, car le Twitter Cards Validator doit vérifier leur validité. Dans le champ « Card URL », saisissez l’adresse Web de votre site, pour lequel vous avez configuré votre Twitter Card. Dans la fenêtre de droite, vous aurez un aperçu de ce à quoi ressemblera votre post Twitter avec les métadonnées de l’extrait enrichi. Si la vérification a été réussie, vous obtenez un email de confirmation et votre Twitter Card est autorisée. Généralement, cela dure quelques jours avant que les cartes ne soient intégrées à vos Tweets.


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