Snapchat possède un rôle bien particulier parmi cette liste de réseaux sociaux. Il ne s’agit pas là d’une plateforme de réseau social classique, mais plutôt d’une application de messagerie photo. L’application mobile pour Android et iOS sert avant tout à l’envoi de photos et de courtes vidéos prises avec un smartphone ou une tablette et qu’il est possible de compléter par des animations et autres éléments graphiques. Les éléments envoyés se suppriment au plus tard 10 secondes après leur ouverture par le destinataire. Toutefois, il existe des moyens pour enregistrer les photos ou vidéos créées, en faisant une copie d’écran par exemple. Cette application est très populaire, notamment chez les plus jeunes utilisateurs, des adolescents qui apprécient le caractère éphémère et espiègle de cet échange d’image.
Snapchat s’est énormément développé ces dernières années. Grâce à la fonction « Ma Story », les utilisateurs peuvent publier des photos et vidéos les unes à la suite des autres, chronologiquement et disponibles pendant 24 heures seulement pour leurs contacts. Une fois ce délai dépassé, les contenus sont supprimés automatiquement. Des messages textuels habituels peuvent de plus être envoyés via l’application, ce qui lui a fait franchir un pas important vers la messagerie instantanée.
Le Marketing via Snapchat est un terrain vierge
La popularité de l’application a de plus en plus attiré l’attention des départements marketing des entreprises avec le temps. Toutefois le social media marketing sur Snapchat est une discipline toute récente, où beaucoup reste à expérimenter. Quelques entreprises (principalement aux USA) possèdent leur propre compte et proposent des contenus pertinents pour leur groupe cible ou bien coopèrent avec des influenceurs, de manière à présenter leurs offres au groupe cible. Les vidéos promotionnelles classiques sont au contraire plutôt difficiles à mettre en place : le peu de données utilisateurs disponibles complique le fait d’adresser un message ciblé de la publicité. De plus, les clips doivent être conçus dans un format vertical propre à Snapchat. Elles seront donc difficilement utilisables sur d’autres plateformes.