Bien que Pinterest compte moins d’utilisateurs actifs qu’Instagram, ce réseau social consacré à l’image reste convaincant par son efficacité. Il permet aux personnes inscrites de partager et «d’épingler» des photos en les classant par centres d’intérêt sur des tableaux virtuels, que tous les autres utilisateurs peuvent voir. Sur Pinterest, il est primordial de garder son groupe cible en mémoire. Contrairement à Instagram, vous serez surtout en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas. Autre point important concernant la qualité des contenus : la grande majorité des photos sont réalisées professionnellement et sont de bonne qualité. De plus, Pinterest ne propose pas de filtres de retouche photo, à l’inverse d’Instagram. Il est donc nécessaire de veiller à leur qualité avant de les mettre en ligne, que ce soit via l’application ou encore directement via votre navigateur.
Il n’est pas possible de mettre en ligne des vidéos, néanmoins vous pourrez facilement intégrer les liens des vidéos dans les contenus que vous partagez. Ainsi, vous pourrez créer non seulement des liens vers de vidéos YouTube utiles par exemple, mais aussi vers votre site Web ou boutique en ligne. Les contenus mis en ligne vous permettront ainsi de générer du trafic direct. Néanmoins, l’intégration du contenu est plus difficile sur Pinterest que sur Instagram. De plus, il est très onéreux de faire du placement publicitaire via les « Promoted Pins » ou épingles sponsorisées.