Pinterest et Instagram : comparatif

Depuis leur lancement sur le marché américain en 2010, les deux réseaux sociaux Pinterest et Instagram ont connu une réelle vague de popularité. Ces deux services connaissent également un succès grandissant en France ce qui en fait un outil marketing de prédilection pour les entreprises. Pinterest et Instagram sont des plateformes permettant de mettre en valeur des produits ou des marques tout en bénéficiant de l’influence de vos followers, mais cela différemment de Facebook et Twitter.

Les points communs entre Pinterest et Instagram

Les deux réseaux sociaux partagent le même principe : les utilisateurs chargent, partagent, commentent des photos qui peuvent être vues par les utilisateurs enregistrés. Grâce à ce degré élevé d’interaction entre les utilisateurs, leur contenu atteint une portée puissante. Plus vous aurez de followers sur ces plateformes, plus vos contenus seront vus et partagés.

Pinterest, au même titre qu’Instagram, est une véritable source « d’influenceurs », c’est-à-dire des utilisateurs qui bénéficient d’une visibilité très importante sur ces réseaux. Ce sont généralement des artistes, des sportifs, des journalistes ou encore des blogueurs. Leurs avis et le contenu qu’ils partagent ont une forte influence sur les autres utilisateurs de ces plateformes. Les articles et les photos qu’ils postent peuvent très fortement augmenter la réputation et le degré de popularité des produits ou services évoqués.

Différences entre Pinterest et Instagram

Bien que les deux réseaux sociaux d’images présentent de nombreux points communs au premier abord, il existe pourtant de grandes différences entre Pinterest et Instagram, à commencer par le nombre de personnes inscrites. Instagram compte près de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, soit près de quatre fois plus que Pinterest. Mais il serait mal avisé de tirer des conclusions hâtives à partir de ces chiffres en décrétant qu’Instagram est le média le plus adapté en tant qu’outil marketing. C’est votre stratégie marketing qui va déterminer quelle plateforme est la plus propice à votre projet. 

Le tableau suivant résume les grandes différences entre Pinterest et Instagram :

  Instagram Pinterest
Nombre d’utilisateurs (mondialement) 400 millions 100 millions
Classement des images chronologique thématique
Type de photographies photos instantanées, privées et professionnelles photos professionnelles, de grande qualité
Type de contacts plus de contacts personnels plus de contacts inconnus
Liens externes seulement avec des raccourcis
Intégration avec d’autres réseaux sociaux facile difficile
Filtres photographiques
Intégration de vidéos
Chargement via l’application
Chargement via le navigateur

Instagram augmente la popularité

Ce tableau montre clairement les avantages d’Instagram. En vous inscrivant, vous serez en contact avec une importante quantité d’abonnés et de nombreux groupes cibles. Vous pourrez mettre en ligne de courtes vidéos et poster des photos où que vous soyez ainsi que les retoucher grâce à différents filtres. Les photos ne sont néanmoins pas toujours classées de manière optimale en fonction de vos besoins. Vous pourrez cependant y remédier grâce à l’utilisation de hashtags, bien que ces contenus soient également classés de manière chronologique. Comme Instagram a été racheté par Facebook, vos comptes d’utilisateur peuvent être liés sans problèmes sur les deux plateformes.

Au contraire de Pinterest, Instagram est clairement plus centré sur les interactions entre utilisateurs. Instagram vous permet d’entrer plus facilement en contact avec d’autres utilisateurs et une plus grande quantité de contenu y est partagée. De plus, les contenus sponsorisés y sont plutôt rares et généralement mal perçus. A moins d’avoir recours à un placement publicitaire onéreux sur Instagram, cette plateforme vous permettra difficilement de générer un trafic direct vers votre site au moyen de liens vers celui-ci. L’avantage premier d’Instagram pour votre entreprise réside avant tout dans la présentation de la marque. L’augmentation progressive de votre nombre de followers et d’influenceurs augmentera sans cesse votre degré de popularité auprès du public. 

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Pinterest attire les prospects vers votre magasin

Bien que Pinterest compte moins d’utilisateurs actifs qu’Instagram, ce réseau social consacré à l’image reste convaincant par son efficacité. Il permet aux personnes inscrites de partager et «d’épingler» des photos en les classant par centres d’intérêt sur des tableaux virtuels, que tous les autres utilisateurs peuvent voir. Sur Pinterest, il est primordial de garder son groupe cible en mémoire. Contrairement à Instagram, vous serez surtout en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas. Autre point important concernant la qualité des contenus : la grande majorité des photos sont réalisées professionnellement et sont de bonne qualité. De plus, Pinterest ne propose pas de filtres de retouche photo, à l’inverse d’Instagram. Il est donc nécessaire de veiller à leur qualité avant de les mettre en ligne, que ce soit via l’application ou encore directement via votre navigateur.

Il n’est pas possible de mettre en ligne des vidéos, néanmoins vous pourrez facilement intégrer les liens des vidéos dans les contenus que vous partagez. Ainsi, vous pourrez créer non seulement des liens vers de vidéos YouTube utiles par exemple, mais aussi vers votre site Web ou boutique en ligne. Les contenus mis en ligne vous permettront ainsi de générer du trafic direct. Néanmoins, l’intégration du contenu est plus difficile sur Pinterest que sur Instagram. De plus, il est très onéreux de faire du placement publicitaire via les « Promoted Pins » ou épingles sponsorisées.

Pourquoi choisir Pinterest et Instagram ?

La comparaison de ces deux plateformes de partage de photos démontre que le fait d’être actif sur Pinterest n’empêche pas d’être actif sur Instagram ou inversement. On ne peut donc pas réellement parler d’« Instagram vs. Pinterest » dans la mesure où les deux réseaux sociaux offrent des avantages différents en matière de marketing et que la combinaison des deux services est une alternative intéressante, même si cela implique une charge de travail deux fois plus importante. Cependant, il n’est pas recommandé d’être actif sur Pinterest si vous ne disposez pas d’images de haute qualité, car la concurrence y est très forte. En ce qui concerne Instagram, votre succès dépend fortement de votre capacité à créer des contacts influents.