Instagram Reels : des clips vidéo comme sur Tik Tok

Si vous êtes un utilisateur régulier d’Instagram, vous avez probablement déjà découvert la nouvelle fonction Instagram Reels. Mais qu’est-ce que les Instagram Reels exactement ?

Tout comme la fonction « story » de Snapchat que Facebook a mis en place sur sa propre plateforme ainsi que sur Instagram et WhatsApp, Instagram Reels copie une fonction populaire d’une autre application.

Dans le cas des Instagram Reels, il s’agit du nouveau réseau tendance : TikTok. L’application chinoise permet aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos. Le montage, relativement simple, et l’ajout de divers effets, musiques et filtres rend les clips si populaires que Facebook tente de décourager les utilisateurs de passer à TikTok en introduisant des fonctionnalités similaires. Le géant américain espère ainsi attirer un groupe cible plus jeune. Mais les Instagram Reels peuvent-elles concurrencer le rythme des fonctionnalités de TikTok ? Nous vous montrons comment utiliser et partager les InstagramReels et en quoi elles diffèrent de TikTok.

Bouton "Acheter" via les réseaux sociaux

Convertissez les interactions en ventes ! La solution simplissime pour vendre vos produits via les réseaux sociaux, sans créer de site Internet.

Activation simple
Gérable partout
Assistance 24/7

Comment fonctionnent les Instagram Reels ?

Pour créer des Instagram Reels, vous devez d’abord ouvrir votre application Instagram. Sous l’icône de la caméra dans le coin supérieur gauche, vous pouvez maintenant sélectionner « Stories » ainsi que « Reels ». Grâce au bouton d’enregistrement, vous pouvez tourner une vidéo ou sélectionner des clips existants de votre galerie. Sur le côté gauche de l’écran, une barre avec des boutons relatifs à la sélection de la musique, des filtres et de la minuterie s’ouvre, vous permettant d’éditer les clips vidéo. Vous pouvez enregistrer plusieurs clips vidéo de 15 secondes maximum au total et ajuster la séquence, afin de créer une vidéo cohérente. Les Instagram Reels publiées affichent le nom du compte, le bouton « Follow », la légende de l’Instagram Reels incluant les hashtags et des informations sur la musique sélectionnée.

Note

Puisque les Instagram Reels sont spécialement conçues pour être visionnées sur les smartphones, vous ne pouvez enregistrer les petites vidéos qu’en mode portrait. Si vous mettez votre smartphone sur le côté lors de l’enregistrement, la vidéo apparaîtra également sur le côté pendant la lecture. Instagram n’ajuste pas automatiquement l’orientation des Reels.

Sans surprise, les influenceurs se sont déjà précipités sur la nouvelle fonction d’Instagram. En effet, la création et le montage rapides de clips amusants et divertissants sont parfaits pour rester en contact avec sa communauté. On imagine aisément que les Instagram Reels se répandront rapidement, même parmi les utilisateurs lambda ; puisque jouer avec les différents filtres est d’une part extrêmement divertissant, et, d’autre part, en utilisant des plateformes comme Instagram, le FOMO (soit la peur de manquer une tendance) plane toujours sur les utilisateurs.

Comment partager des Instagram Reels ?

Avant de publier, vous pouvez décider si les Instagram Reels doivent être partagées uniquement dans la rubrique « Explorer » d’Instagram (si votre profil Instagram est public) ou également dans votre feed Instagram. Pour partager l’Instagram Reels, il suffit d’appuyer sur le bouton « Partager » après avoir édité vos clips. Dans l’onglet « Stories », vous pouvez également choisir si vous souhaitez partager vos Instagram Reels sous forme de story avec vos amis ou par message direct. Il est également possible de partager les Instagram Reels d’autres comptes publics dans votre story.

Remarque

Instagram dispose désormais d’un mélange intéressant de différentes caractéristiques et formats. Les vidéos peuvent être distribuées dans le feed (c’est-à-dire sur la page normale de profil), dans les stories (il s’agit d’enregistrements qui ne sont généralement disponibles que pour une durée limitée) ou via l’IGTV. Avec cette fonctionnalité, Instagram tente de concurrencer YouTube en autorisant également des vidéos plus longues.

Où trouver les Instagram Reels ?

Comme pour l’IGTV, vous trouverez un onglet séparé sur votre profil ou sur d’autres profils où toutes les Reels peuvent être visualisées ensemble. Vous pouvez également trouver un aperçu des vidéos respectives dans les stories ou dans votre feed. De plus, les Instagram Reels sont également intégrées en haut de la rubrique « Explorer » (icône de la loupe). L’importance de cette nouvelle fonctionnalité pour Instagram trouve son évidence dans l’affichage bien visible des Reels : les Instagram Reels sont affichées en haut de la rubrique « Explorer » à la taille de neuf photos. Sur les pages de hashtags, c’est-à-dire lors de la recherche de hashtags spécifiques, les Reels obtiennent deux places par rapport aux photos.

Instagram Reels versus TikTok : quelles sont les différences ?

Comme TikTok, Instagram Reels vous permet d’enregistrer, de monter et de partager de courts clips vidéo. Cependant, il existe certaines différences entre les caractéristiques des deux applications :

  Instagram Reels TikTok
Partage Lors du partage, les vidéos ne sont pas montrées en mode plein écran dans les stories Plusieurs options de partage intégrées
Format Diversité du contenu sur Instagram: Reels, Feed, Stories, Livestream TikTok ne propose que des multi clips vidéo
Groupe cible Entre 24 et 30 ans Entre 16 et 24 ans
Longueur du clip Jusqu’à 15 secondes Jusqu’à 60 (4*15) secondes

La plateforme que vous choisissez dépend également de votre préférence personnelle pour le fournisseur concerné. Récemment, l’application chinoise a été de plus en plus critiquée parce qu’il fallait transférer trop de données sur la plateforme vidéo. Cependant, comme Instagram fait partie de Facebook, vous devez également être prudent lorsque vous divulguez des données personnelles sur les Instagram Reels. En outre, il est plus facile pour de nombreuses personnes de travailler avec une application déjà familière et de ne pas avoir à en télécharger une autre.

Conseil

Vous avez déjà un compte chez TikTok et vous voulez maintenant passer à Instagram ? Consultez alors notre article pour supprimer votre compte TikTok rapidement et facilement.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !