Tailles des images sur Instagram et formats vidéo

Pratiquement aucune application de réseaux sociaux n’est aussi importante pour le marketing visuel qu’Instagram. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et 21 millions d’utilisateurs en France, Instagram n’est plus seulement une application pour les photos de vacances et de fêtes. Les possibilités de s’adresser à un large public et de générer de la portée sont multiples sur Instagram grâce aux photos, vidéos, stories et émissions en direct. Toutefois, pour un contenu de haute qualité, les tailles et les formats optimaux sont également importants. Découvrez quelles sont les tailles des images Instagram et les exigences en matière de vidéo sur Instagram dans cet aperçu.

Le fonctionnement d’Instagram

Tout a commencé de manière simple et frappante : Kevin Systrom et Mike Krieger ont développé en 2010 une application photo qui permettait aux utilisateurs de télécharger des images carrées au format 1 : 1 et de 640 pixels. Conçue comme une application de partage de lieux appelée Burbn, les développeurs ont suivi la demande et se sont entièrement concentrés sur la fonction de partage de photos. Au lieu d’offrir de nombreuses fonctionnalités potables, IG s’est concentré sur un contenu visuel de haute qualité qui pouvait être édité avec des filtres et facile à partager. Les utilisateurs ont donné raison aux développeurs. Le nombre d’utilisateurs a explosé pour atteindre 300 millions en quatre ans. Aujourd’hui, des milliards de personnes utilisent cette application.

Plus de 10 ans après la première version, IG propose de nombreuses nouvelles fonctions d’image et de vidéo, s’inspirant des concurrents et des alternatives à Instagram comme Snapchat, Pinterest et TikTok. En raison de sa portée et de sa liaison avec d’autres canaux de réseaux sociaux, l’application est devenue indispensable non seulement pour les utilisateurs privés, mais aussi pour le social media marketing d’artistes et d’entreprises. Pour obtenir plus de followers sur Instagram, vous devez connaître votre propre groupe cible et le contenu demandé. Les exigences claires qu’Instagram impose aux images et aux vidéos sont particulièrement importantes ici.

Formats vidéo et tailles d’images sur Instagram

L’éventail actuel des fonctions d’Instagram est considérable. Pour une qualité de contenu optimale et constante, Instagram fournit donc des directives et des recommandations claires pour les différentes tailles d’images et de vidéos. Tout d’abord, il est important de savoir sous quelle forme vous pouvez poster sur Instagram :

Photos :

  • Poste Instagram/carré
  • Photo paysage Instagram
  • Portrait Instagram
  • Photo de profil Instagram
  • Post carrousel Instagram
  • Story Instagram
  • Photo de couverture IGTV

Videos:

Les valeurs les plus importantes pour les dimensions du contenu sont le rapport d’aspect et la taille ou la résolution.

Tailles des photos sur Instagram

Les photos dans le feed constituent la fonctionnalité classique d’Instagram. Avec votre feed, vous fournissez aux utilisateurs un contenu régulier, vous générez des interactions continues, vous augmentez l’engagement et la portée, et vous pouvez également afficher des publicités. La taille optimale des images dépend du format que vous souhaitez utiliser. Instagram propose trois types d’images : carré, paysage et portrait.

Il convient de respecter les valeurs recommandées suivantes pour la taille des images Instagram dans le feed :

  • Carré : 1080 x 1080 pixels comme taille minimale recommandée avec un rapport hauteur/largeur de 1 : 1.
  • Paysage/horizontal : 1080 x 560 pixels est la taille minimale recommandée avec un rapport hauteur/largeur de 1,91 : 1. 1080 x 608 ou 1200 x 628 pixels sont considérés comme la taille idéale.
  • Portrait/vertical : 1080 x 1350 pixels comme taille minimale recommandée avec un rapport hauteur/largeur de 4 : 5.

En général, il est recommandé de publier des images avec une résolution aussi élevée que possible. Cela permet de garantir une qualité d’image idéale sur différents écrans. En outre, les spécifications d’Instagram concernant le rapport hauteur/largeur doivent être respectées, car si les images sont trop petites ou trop grandes, les images seront compressées, étirées ou recadrées.

Tailles des photos de profil Instagram

À l’instar des images Facebook, l’image de profil Instagram s’affiche dans un cercle. Le contenu important doit donc être placé le plus au centre possible et un rapport d’aspect de 1 : 1 doit être maintenu. Il existe plusieurs recommandations concernant la taille optimale. Instagram enregistre les photos de profil en 320 x 320 pixels, vous devez donc télécharger des photos de profil d’au moins 320 x 320 pixels. Une résolution supérieure de 1080 x 1080 pixels est idéale pour un affichage net.

Vidéos Instagram dans le feed

Tout comme les photos, vous pouvez également publier des vidéos dans le feed. Les tailles diffèrent en fonction du format (carré, paysage ou portrait) :

  • Carré et carrousel : 600 x 600 pixels comme résolution minimale recommandée. Résolution optimale 1080 x 1080.
  • Portrait : 600 x 750 pixels comme résolution minimale recommandée. Résolution optimale de 1080 x 1350.
  • Paysage : 600 x 315 pixels comme résolution minimale recommandée. Résolution optimale 1080 x 608.

La taille maximale des fichiers est de 4 GB. Les vidéos peuvent avoir une durée maximale de 60 secondes et comporter 30 images par seconde.

Taille d’image et format vidéo des Stories Instagram

Les Instagram stories sont l’un des nouveaux outils Instagram les plus populaires. Les utilisateurs peuvent y publier autant de photos et de vidéos qu’ils le souhaitent. Les Stories sont de courtes photos ou vidéos qui sont supprimées du profil après 24 heures et archivées uniquement pour les utilisateurs du compte. Ceux qui transforment leur Stories en « Highlights » peuvent également les rendre accessibles de façon permanente.

Les rapports hauteur/largeur à utiliser vont de 1,91 : 1 à 9 : 16. Un rapport hauteur/largeur de 9 : 16 et une taille d’image de 1080 x 1920 pixels sont considérés comme parfaits pour les Stories. La durée maximale des vidéos est de 15 secondes.

Taille du carrousel Instagram

Les images carrousels ont encore plus de succès que les images ou les vidéos individuelles dans le feed. Il s’agit de plusieurs images ou vidéos dans un même message que les utilisateurs peuvent visualiser en glissant la souris ou le doigt. Les messages du carrousel sont particulièrement intéressants pour le marketing, car ils offrent une plus grande portée et une meilleure interaction. Les tailles et les formats des images correspondent aux spécifications des publications de photos et de vidéos dans le feed, à savoir : carré, paysage et portrait.

Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

IGTV : taille de couverture et format vidéo

IGTV a été introduite par IG en 2018 et est disponible en tant qu’application distincte et en tant que fonction Instagram. Les utilisateurs peuvent publier des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes. Les vidéos dans l’application doivent être à la verticale, avoir un rapport entre 4 : 5 et 9 : 16 et une taille optimale de 1080 x 1920 pixels.

Les vidéos IGTV du feed Instagram correspondent aux rapports d’aspect des photos et des vidéos, mais doivent idéalement conserver un rapport hauteur/largeur de 4 : 5 et 1080 x 1350 pixels. Il est également important d’avoir une photo de couverture IGTV attrayante, idéalement avec 420 x 654 pixels en 1 : 1,55 ou 9 : 16.

Format vidéo des Instagram Reels

Les Reels sont la dernière fonctionnalité d’IG et s’inspirent des courtes vidéos de TikTok. Les vidéos en Reels ont une durée maximale de 30 secondes et peuvent être téléchargées dans un rapport de 4 : 5 à 9 : 16 et une résolution de 1080 x 1350 à 1080 x 1920.

Instagram Live

Instagram Live fait partie de IG Stories. Les vidéos restent en ligne pendant 24 heures et sont affichées en 9 : 16 avec 1080 x 1920 pixels.

Conseil

Vous voulez avoir un site Web propre en plus de vos comptes sur les réseaux sociaux ? Personnalisez votre site grâce à un nom de domaine professionnel et attrayant. Vérifiez la disponibilité du domaine que vous souhaitez avec l’outil gratuit Domain Check de IONOS.

Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .eu
  • .biz
  • .paris