Comparaison des meilleurs services de sauvegarde en ligne

La sécurité des données devient de plus en plus importante. Si vous ne voulez pas perdre des documents importants lors d’un crash système, les photos de vacances des dernières années ou encore votre collection musicale laborieusement créée, vous pouvez soit réaliser des sauvegardes locales, soit recourir à des services en ligne pratiques. Une sauvegarde de données sur Internet présente en effet plusieurs avantages :

  • Vous pouvez accéder à vos données de n’importe où dans le monde, ce qui est particulièrement utile pour l’utilisation des appareils mobiles.
  • Le service vous facilite la mise en place de sauvegardes régulières.
  • Vos fichiers sont stockés en toute sécurité dans un centre de données professionnel, dans la plupart des cas ce dernier est protégé contre le vol, le feu ou d’autres sources de danger.
  • Si en plus vous avez toutes vos données dans le Cloud, vous pouvez être beaucoup plus détendu concernant la menace des ransomwares (rançongiciels) : vos données sont en effet stockées en toute sécurité à un autre endroit.

Ces dernières années, de plus en plus de fournisseurs de services de sauvegardes en ligne sont apparus sur le marché. Afin que vous sachiez lequel de ces fournisseurs est le bon pour vous, nous vous en présentons plusieurs tout en soulignant les avantages et les inconvénients des offres et comparons les différents services.

Backup Cloud 1&1 IONOS

Sauvegarde facile des données de votre entreprise á partir de seulement 0.12€HT/Go/mois !

Simple
Sûr
Intégré

1&1 IONOS HiDrive

Le fournisseur d’hébergement allemand 1&1 IONOS et sa gamme d’HiDrive offre une solution de sauvegarde sur le Cloud pour votre sauvegarde et stockage en ligne. Vous pouvez choisir parmi différents forfaits : 100 Go d’espace de stockage pour un usage privé (un utilisateur unique). Pour une activité plus professionnelle (multi-utilisateurs), vous pouvez choisir entre 3 forfaits de 250 Go, 1000 et 2000 Go.

L’une des particularités d’HiDrive réside avant tout dans sa localisation : les serveurs étant situés principalement en Allemagne (sinon UE), les centres de données respectent donc les normes allemandes et européennes élevées en matière de protection des données. Pour HiDrive, cependant, la provenance des fichiers n’a pas d’importance : le stockage en ligne fonctionne aussi bien sur PC et Mac que sur smartphones ou tablettes. Des applications sont disponibles pour iOS, Android et Windows Phone. Il est également possible d’accéder à une interface Web pour charger ou télécharger des données. Bien qu’une fonction de sauvegarde automatisée ne soit disponible qu’en option moyennant des frais supplémentaires, elle peut également être utilisée pour les PC de bureau et les smartphones.

Avantages

Inconvénients

Logiciels pour de nombreux ordinateurs et appareils mobiles

Pour Mac, sauvegarde des photos, vidéos et des contacts uniquement

Centre de données en Europe (Allemagne principalement)

Limitation du volume de stockage

Cryptage AES

Sauvegarde d’appareil possible uniquement avec la version Pro

Reconnaissance automatique de texte pour les images venant des smartphones.

 

Partage de fichiers via des dossiers partagés

 

Peut fonctionner avec des protocoles tels que SFTP, SCP, rsync ou Git

 

Carbonite

Lorsque vous choisissez le service de sauvegarde en ligne de Carbonite, vous n’avez pas à vous soucier de l’espace de stockage dont vous avez besoin. À la place, vous choisissiez entre différents packages en fonction du nombre d’appareils et de périphériques que vous voulez sauvegarder. Ainsi, l’offre commence pour un ordinateur puis pour plusieurs ordinateurs jusqu’à des serveurs complets. Carbonite propose également une sécurité encore plus grande pour les grands clients.

Carbonite fournit des logiciels pour Mac et Windows afin que les sauvegardes en ligne puissent être facilement créées et cela entièrement automatiquement. Le programme recherche automatiquement les fichiers nouvellement créés dans les dossiers qui ont été ajoutés à la surveillance. Il existe également des applications pour iOS et Android, avec lesquelles vous pouvez ainsi sauvegarder vos données sur Internet.

Avantages

Inconvénients

Logiciels pour de nombreux ordinateurs et appareils mobiles

Seuls les utilisateurs Windows peuvent créer une clé privée

Cryptage Blowfish 128 bits

Centres de données exclusivement aux USA

Espace de stockage illimité

 

Planification de sauvegardes régulières

 

Backblaze

Backblaze ne possède pas non plus de limite pour ses utilisateurs, que ce soit pour le volume de mémoire ou pour la taille des fichiers. Pour ce faire, le fournisseur met à votre disposition un logiciel qui, soit surveille en permanence votre ordinateur et prend en charge directement toutes les modifications, soit fonctionne selon un calendrier que vous pouvez déterminer vous-même. Ceci inclut automatiquement tous les fichiers du système, vous n’avez donc pas besoin de spécifier au préalable ce que vous voulez sauvegarder. Vous pouvez également choisir vous-même la vitesse de téléchargement ou la faire limiter automatiquement si vous ne voulez pas sacrifier toute votre bande passante pour la sauvegarde en ligne. Backblaze utilise SSL et AES pour le chiffrement. De plus, une authentification à deux facteurs est intégrée au logiciel.

Deux caractéristiques spéciales distinguent Backblaze : d’une part, il y a les modules de sauvegarde auto-construits. Avec les Storage Pod, l’entreprise crée son propre matériel. Les plans de construction sont open source et sont offerts gratuitement par Backblaze dans son blog qui est librement accessible. Par exemple, Netflix a également commencé à construire son stockage sur le modèle de Backblaze. D’autre part, Backblaze se distingue de la masse des fournisseurs de services de sauvegarde sur le Cloud avec sa méthode de récupération de données : bien sûr, vous avez la possibilité de télécharger vos données comme d’habitude, mais Backblaze vous propose aussi de vous envoyer les données sous la forme d’une mémoire flash de 128 Go ou d’un disque dur de 4 To.

Avantages

Inconvénientsd

Logiciels pour macOS et Windows

Pas de sauvegarde possible des smartphones

Espace de stockage illimité

Centre de données exclusivement aux USA

Planification des sauvegardes régulières

 

Cryptage AES

 

Authentification à deux facteurs

 

Propre matériel open source

 

Envoi possible de disques durs avec les données

 

Récupération des données d’ordinateurs volés ou perdus.

 

IDrive

Même si le nom le suggère. IDrive n’a rien à voir avec Apple ou le système de BMW. Si vous optez  pour un plan de sauvegarde de la firme américaine, tous les appareils peuvent être couverts avec un seul forfait. Toutefois, vous devez sélectionner la capacité de stockage requise à l’avance. Pour les offres payantes, vous avez le choix entre 2 To et 250 Go. Dans la version gratuite illimitée, chaque utilisateur dispose déjà de 5 Go.

Le logiciel fournit IDrive pour Windows, macOS, Linux (avec l’offre Entreprise), iOS, Android et Windows Phone. De plus, et c’est vraiment unique, la société offre également une option de stockage hors ligne avec IDrive Express : sur un périphérique externe qu’IDrive envoie aux utilisateurs, de grandes quantités de données peuvent être stockées sans surcharger la connexion Internet. Lorsque vous avez terminé la sauvegarde, renvoyez l’appareil et la société ajoutera les données à la sauvegarde dans le stockage en ligne. Ceci est particulièrement approprié pour les sauvegardes initiales où l’ensemble du système doit être sauvegardé. De plus, vous pouvez acheter un disque dur externe (1 ou 2 To) qui s’intègre au Wifi pour les sauvegardes locales.

Avantages

Inconvénients

Logiciels pour de nombreux ordinateurs et appareils mobiles

Centres de données exclusivement aux USA

Stockage hors ligne possible

Limitation de l’espace de stockage

Cryptage AES

 

Les fichiers peuvent être mis à la disposition d’autres personnes

 

Sauvegarde des comptes des médias sociaux

 

Acronis

Acronis propose un logiciel de sauvegarde pour les particuliers qui vous permet d’organiser la sauvegarde personnelle en ligne sur le Cloud du fournisseur ainsi que le stockage local. Entre 250 Go et 5 To sont disponibles en fonction de votre abonnement. L’entreprise applique ainsi la règle de sauvegarde 3-2-1 : un triple stockage de toutes les données sur deux technologies différentes, dont l’une doit être externe. Pour les entreprises, Acronis propose même des solutions sur site qui peuvent être utilisées en combinaison avec un service hybride de restauration après sinistre, par exemple.

Le logiciel pour les particuliers (Acronis True Image) comprend également une protection active contre les ransomwares. Une intelligence artificielle intégrée examine constamment le système à la recherche d’activités suspectes et peut donc vous avertir de la présence de programmes malveillants. Le logiciel vous donne également la possibilité de convertir une sauvegarde complète en un lecteur virtuel, créant ainsi un environnement de test où vous pouvez essayer et tester sans risque de nouveaux logiciels, par exemple. Acronis est également livré avec un cryptage de bout en bout et propose des signatures électroniques et sa propre chaîne de blocs pour l’authentification des données avec la version Premium.

Avantages

Inconvénients

Logiciels pour de nombreux ordinateurs et appareils mobiles

Limitation de l’espace de stockage.

Cryptage AES

 

Sauvegarde 3-2-1

 

L’emplacement du centre de données peut être choisi librement.

 

Protection active contre les ransomwares

 

Environnement de test

 

Planification de sauvegardes régulières

 

SOS Online Backup

La société SOS Online Backup impressionne avant tout par sa fonction Save-Forever. Alors que la plupart des fournisseurs suppriment les anciennes versions des fichiers de la sauvegarde après un mois, SOS conserve toutes les versions disponibles et cela pour toujours. Mais SOS possède une limite d’espace de stockage pour les clients privés (entre 50 Go et 10 To) et un maximum de 5 ordinateurs. Les sauvegardes en ligne pour smartphones sont illimitées et le programme peut même gérer des lecteurs réseau. Pour les entreprises, les offres se situent entre 100 Go et 2 To, mais il n’y a pas de limite au niveau du nombre d’appareils pouvant être sauvegardés et les serveurs peuvent même sauvegarder des données dans le Cloud.

SOS Online Backup offre également à ses utilisateurs une fonction de planification pour effectuer des sauvegardes à des moments précis. Contrairement à d'autres fournisseurs, cependant, le système n'est pas constamment surveillé : au lieu de cela, les fichiers individuels peuvent être sélectionnés et téléchargés directement lorsque des modifications sont apportées.

Avantages

Inconvénients

Logiciels pour de nombreux ordinateurs et appareils mobiles

Centres de données en dehors de l’UE

Cryptage AES

Limitation de l’espace de stockage

Planification de sauvegardes régulières

 

Les fichiers ne sont pas régulièrement supprimés du Cloud

 

Les lecteurs réseau peuvent être intégrés

 

SugarSync

SugarSync apporte plus qu’un service de sauvegarde en ligne normal : en addition du stockage en ligne, SugarSync vous aide à synchroniser les fichiers sur tous vos appareils. Vous pouvez sélectionner des dossiers spécifiques ou faire surveiller et sauvegarder tous les dossiers directement en ligne. Toutes les modifications que vous effectuez localement sont alors également effectuées sur le Cloud. Cela permet de commencer la création d’un document sur un appareil et de le terminer sur un autre. Cela fonctionne avec PC, Mac, iOS et Android. Comme tous les fichiers sont sur le Cloud, vous pouvez facilement et rapidement les partager avec vos amis ou collègues.

Les particuliers qui choisissent une offre pour un seul utilisateur peuvent obtenir un espace de stockage variant entre 100 Go, 250 Go et 500 Go. Les clients professionnels peuvent eux enregistrer plusieurs utilisateurs. Ici, la capacité de stockage commence à 1 To. Dans le Cloud, toutes les données sont stockées via la méthode de chiffrement AES 256 bits et sont transférées exclusivement via TLS, comme c’est le cas pour la plupart des fournisseurs.

Avantages

Inconvénients

Logiciels pour de nombreux ordinateurs et appareils mobiles

Limitation de l’espace de stockage

Synchronisation avec plusieurs appareils

Centre de données exclusivement aux USA

Cryptage AES

 

Partage de fichiers via des dossiers partagés

 

Sauvegarde sur le Cloud : comparaison des offres

Chacun des meilleurs services de sauvegarde en ligne possède des avantages et des inconvénients. Pour vous offrir une vue d’ensemble, nous avons résumé les informations les plus importantes pour vous.

 

Mémoire

Prix

Cryptage

Localisation du centre de données

Système d‘exploitation

1&1 IONOS HiDrive

100 Go – 2000 Go

128 bits AES

Allemagne / UE

Win, macOS, iOS, Android, Windows Phone

Carbonite

illimité

128 bits Blowfish

USA

Win, macOS, iOS, Android

Backblaze

     illimité

128 bits AES

USA

Win, macOS

IDrive

5 Go - 12,5 To

256 bits AES

USA

Win, macOS, iOS, Android, Windows Phone, (Linux)

Acronis

250 Go - 5 To

256 bits AES

Europe

Win, macOS, iOS, Android

SOS Online Backup

50 Go - 10 To

256 bits AES

Hors UE

Win, macOS, iOS, Android

SugarSync

À partir de 100 Go

256 bits AES

USA

Win, macOS, iOS, Android, Blackberry