Pour éviter d'avoir à extraire chaque fichier d'archive individuellement, utilisez une boucle for :
- En premier lieu, commencez par définir le répertoire dans lequel se trouvera la sauvegarde.
- cd / bascule vers le répertoire racine pour s’assurer que l’archive est extraite à l'emplacement correct.
- Lancez maintenant une boucle for : cette commande répète toutes les actions à faire jusqu’à ce que toutes les possibilités aient été complétées. Pour spécifier la commande, spécifiez le chemin de vos sauvegardes avec un astérisque comme wildcard, car vous voulez décompresser tous les fichiers d'archive dans ce répertoire.
- Spécifiez la commande tar comme suit : il faut extraire (-x), tout en conservant les droits d'accès (-p), et décompresser (-z) l'archive (-f $archiv) dans le répertoire racine (-C /).
- Done permet de terminer la boucle.
Comme vous avez numéroté les archives à la suite lors de leur création, les sauvegardes sont restaurées les unes après les autres, en commençant par les plus anciennes. Ceci est important, car les archives créées après la sauvegarde complète contiennent des versions plus récentes des fichiers. Cela signifie que pendant la boucle, l’ancienne version est d’abord extraite puis, pendant l’exécution suivante, écrasée par une version plus récente. À la fin, vous avez écrasé tout le système avec la sauvegarde et restauré la dernière version archivée de chaque fichier.
C'est le véritable but d'une sauvegarde incrémentale : la restauration complète du système. Avec un petit détour, il est même possible d'enregistrer un seul fichier et de récupérer la dernière version archivée. Pour ce faire, procédez en deux étapes :