Services de Cloud : Les meilleures alternatives à Dropbox

Que ce soit pour une utilisation privée ou professionnelle, les services de stockage et de partage en ligne plus connu sous le nom de Cloud (de l’anglais cloud computing, ou nuage informatique en français) permettent de stocker en sécurité, de synchroniser et de partager facilement des données. Dropbox est le premier fournisseur qui a rapidement popularisé le service de stockage de données en ligne pour les particuliers et les entreprises. Cependant il existe désormais de nombreuses alternatives à Dropbox, en effet la concurrence a rapidement reconnu le potentiel du Cloud computing. Mais quels sont les meilleures alternatives À Dropbox ? Et en quoi elles diffèrent ou se ressemblent ? Au-delà des grands noms comme Amazon, Apple, Google et Microsoft, il existe aussi de nombreux fournisseurs plus petits sur le marché.

Stockage en ligne : vue d’ensemble

Le terme hébergement de fichiers désigne la mise à disposition de fichiers sur Internet. Ceci regroupe donc également l’utilisation du Cloud ou stockage en ligne.

Mais qu’est-ce que le Cloud computing ? Le terme indique initialement que des programmes fonctionnent sur des ordinateurs connectés à un réseau. Cela signifie que les fichiers ne sont pas (uniquement) sur l’ordinateur en utilisation, mais aussi sur le serveur Cloud, relié à l’ordinateur. Certaines interfaces permettent la coordination entre votre ordinateur et le serveur Cloud (ou aussi plusieurs serveurs) qui forment ensemble le réseau de Cloud de l’ordinateur.

Fonctions du Cloud

Les services de Cloud permettent de stocker et d’organiser des fichiers et d’avoir accès à ces derniers à partir de n’importe quel appareil ayant une connexion Internet. En effet tout ce qui est nécessaire est un ordinateur ou un appareil mobile et une bonne connexion Internet. La plupart des fournisseurs vous permettent de gérer et de partager des documents, de la musique, des photos, vidéos à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone. Ainsi ces services sont notamment utilisées pour avoir accès à des données de n’importe où et pour partager facilement des documents avec d’autres utilisateurs ou enfin pour créer des sauvegardes de vos fichiers.

Enfin, le stockage en ligne est bien évidemment populaire et utile pour le travail d’équipe. Les fichiers peuvent en effet très simplement s’échanger et peuvent être édités en même temps par des personnes différentes. Les fichiers sont automatiquement synchronisés lorsque des modifications sont apportées.

Le Cloud et la protection des données

Un bon nombre de fournisseurs de services de Cloud ont dans le passé eu de sérieux problèmes concernant la protection des données. En effet il ne s’agissait pas seulement d’attaques relativement classiques d’hackers qui accèdent ainsi à toute sortes de données : Mais surtout la NSA, l’agence nationale américaine de la sécurité a pu accéder à divers comptes utilisateurs de Dropbox, ce qui provoqua un scandale et un questionnement sur la confidentialité des données sur le Cloud. En effet le problème avec l’utilisation de services de stockage en ligne est la difficulté de savoir exactement qui peut avoir accès à vos fichiers en dehors de vous. Pour cette raison, les experts conseillent aux utilisateurs de chiffrer tous les fichiers qui ont étés chargés sur un service de Cloud. Enfin les données et dossiers sensibles ne devraient dans un premier temps simplement pas être chargés sur le Cloud.

La localisation du serveur est importante notamment pour les entreprises. En effet la localisation des serveurs ou sont stockés les données détermine la régulation de protection des données qui sont alors appliquées pour ces fichiers. La plupart des serveurs de Cloud sont localisés en partie aux États-Unis, ou le droit concernant la protection des données est plus souple que dans la majorité des pays de l’Union européenne.

Il n’est généralement pas recommandé de conserver des données clients personnelles sur un Cloud. Même avec le bouclier de protection des données UE-États-Unis (EU-US Privacy Shield) qui a enfin vu le jour mi-2016, il est le successeur de l’accord Safe Harbour passé par les mêmes puissances, ce traité devrait permettre d’assurer une plus grande protection. Toutefois de nombreuses critiques dénoncent déjà ce nouvel accord concernant la protection des données en affirmant que ce dernier risque de ne pas protéger suffisamment les utilisateurs européens et que les autorités américaines peuvent ainsi encore avoir accès aux données personnelles des utilisateurs européens. Ainsi il est toujours recommandé de ne pas stocker des données clients personnelles sur un Cloud si les serveurs du fournisseur sont basés en dehors de l’Union européenne.

Dropbox : Avantages et inconvénients

Pourquoi de bonnes alternatives à Dropbox sont-elles vraiment nécessaires ? En effet, le service de stockage en ligne américain reste la plateforme la plus populaire dans ce domaine. Mais, malgré de nombreux avantageux, il existe tout de même quelques inconvénients à utiliser le leader du marché.

Dropbox est disponible sous plusieurs versions. Dans sa version gratuite, l’utilisateur obtient 2 Go de stockage, mais cela peut augmenter grâce à diverses activités, notamment en recommandant Dropbox à des amis. Mais pour les utilisateurs qui ont besoin d’un large espace de stockage, différents modèles payants existent. Des offres Dropbox dédiées aux entreprises et professionnels sont également disponibles et certaines offrent un espace de stockage illimité.

Pour beaucoup d’aspects, Dropbox est l’un des meilleurs fournisseurs de services Cloud sur le marché actuellement. La plateforme est techniquement très avancée. Mais malgré tous ces points forts, Dropbox a quelques faiblesses. Nous allons donc ci-dessous lister les avantages et les inconvénients :

Avantages

  • Interface utilisateur intuitive et remaniée : l’utilisation de Dropbox est très simple. La structure claire des dossiers et la fonction « glisser-déposer » (drag and drop) pour déplacer tous les fichiers, rendent l’utilisation simple et facile pour tous les utilisateurs.
  • Prise en charge de nombreux systèmes d’exploitation : il n’y a pratiquement aucun autre service de Cloud actuellement disponible qui fonctionne avec un si grand nombre de systèmes d’exploitation. Dropbox peut être utilisé sur presque tous les appareils à partir de Windows, Linux, MacOS, Android, iOS, Windows Phone, etc.
  • De nombreuses fonctions et extensions : la popularité du programme a entrainé le développement d’un grand nombre de fonctions, comme la création de groupes de travail, l’envoi de documents Office directement sur Dropbox ou encore le partage de fichiers avec des utilisateurs qui ne possèdent pas un compte Dropbox.
  • Haute technologie de chiffrement : les fichiers sont protégés avec un chiffrement AES 256 bits (le plus puissant des chiffrements AES) avant d’être sauvegardés. De plus la transmission de fichiers est encodée avec TLS/SSL.

Inconvénients

  • Problèmes avec la protection des données : Dropbox est souvent critiqué quand il s’agit de la sécurité des fichiers stockés et les données des utilisateurs, en partie à cause de sa coopération avec la NSA, et parce que des hackers ont pu accéder à des adresses emails et mots de passe d’utilisateurs.
  • Localisation des serveurs aux États-Unis : en effet les fichiers des utilisateurs privés de Dropbox sont tous sur des serveurs situés aux Etats-Unis d’Amérique et sont donc sous couvert de la réglementation américaine concernant la protection des données. Cependant, Dropbox a désormais des serveurs en Allemagne, mais l’utilisation de ces serveurs est réservée pour les clients avec un compte entreprise ayant plus de 250 utilisateurs Dropbox.
  • Stockage gratuit limité : la version gratuite de Dropbox offre aux utilisateurs seulement 2Go d’espace de stockage. Même si il est possible de gagner davantage d’espace de stockage en invitant par exemple des amis à s’inscrire sur Dropbox, d’autres fournisseurs de services de Cloud proposent gratuitement un plus large espace de stockage.
  • Pas de logiciel de type Office intégré : les documents comme les textes ou les présentations doivent être ouverts avec un programme adapté déjà installé sur chaque ordinateur ou appareil mobile. Mais dans certains cas, le programme nécessaire n’est pas installé sur l’appareil en utilisation, empêchant de modifier et d’éditer un document. D’autres fournisseurs (par exemple Microsoft OneDrive avec Microsoft Office Online) ont justement fixé ce problème en intégrant directement dans le navigateur un programme permettant l’édition et la modification de documents. Pour l’instant Dropbox ne propose toujours pas cette option.

Alternatives à Dropbox

Dropbox est l’un des plus anciens fournisseurs de service de Cloud, mais depuis de nombreuses entreprises se sont aventurées sur ce marché, ci-dessous nous vous présentons quelques-unes des meilleures alternatives à Dropbox.

HiDrive

IONOS a créé HiDrive, une alternative à Dropbox intéressante. Ce service Cloud s’adresse aux particuliers et aux entreprises et offre un maximum de flexibilité et de liberté pour accéder aux fichiers et les stocker sur tous les appareils. Ainsi, HiDrive propose des logiciels pour Windows et macOS, ainsi que des applications mobiles pour iOS et Android, en plus des applications Web multiplateformes qui permettent une synchronisation intuitive et efficace des bases de données.

Tous les fichiers sont chiffrés (AES 256 bits) et stockés dans des centres de données certifiés en Allemagne (ISO 27001). La transmission TLS et les sauvegardes automatiques offrent également une protection supplémentaire.

Stockage en ligne HiDrive

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

Tous les fichiers sont cryptés (AES 256) et stockés dans un centre de données en Allemagne certifié (ISO 27001). La transmission TLS et les sauvegardes entièrement automatiques offrent aussi une protection supplémentaire.

Avantages Inconvénients
Les données sont disponibles de n’importe où et avec n’importe quel appareil (en ligne ou hors ligne) Pas d’édition gratuite disponible
Très convivial (même en cas de partage de l’espace de stockage)  
Pack de sécurité de premier ordre (serveur, chiffrement, système de sauvegarde, etc.)  

Amazon Drive

Avec Amazon Drive (anciennement Amazon Cloud Drive), vous avez le choix entre un modèle de base gratuit et divers offres de stockages payantes. Si vous optez pour la solution gratuite, vous obtenez alors un total de 5 Go d’espace de stockage que vous pouvez utiliser pour les photos, vidéos et tous les autres fichiers. Pour les clients Amazon Prime (à partir de 8 euros par mois), l’espace de stockage de photos est même illimité, en plus de tous les autres avantages Prime comme les meilleures conditions de livraison pour les commandes Amazon ou l’utilisation de l’offre de vidéo et de musique. Les offres payantes, pour une année, donne accès à un espace de stockage commençant à 100 Go et pouvant aller jusqu’à 30 To.

Cependant, toutes les offres d’Amazon ne comportent pas, comme pour la plupart des autres fournisseurs, des fonctions de travail en équipe pour travailler sur un même document ou la synchronisation des fichiers par exemple.

Avantages Inconvénients
Stockage illimité pour les photos pour les clients d’Amazon Prime Localisation internationale des serveurs : difficulté de savoir réellement ou sont stockées vos données
Intégration transparente avec les autres services d’Amazon Prime Ne comporte pas l’option de collaboration avec plusieurs utilisateurs et pas de synchronisation automatique des fichiers
Plan de stockage très flexible  

Box

La société californienne Box, existe depuis 2005, soit deux années avant la création de Dropbox. Sur beaucoup de critères, les deux fournisseurs sont similaires : en effet, Box offre aussi un chiffrement AES 256 Bits et une large palette de fonctions. La prise en main et l’environnement de Box sont même plus faciles qu’avec Dropbox.

Les utilisateurs privés ont accès à un espace de stockage de 10 Go gratuit avec l’offre Personnal. Cependant il n’est pas possible avec cette offre gratuite de charger des fichiers qui excèdent 250 Mo, ainsi les fichiers volumineux ne peuvent pas être chargés (ou alors pas en un seul fichier). L’offre Personnal Pro coûte 9 euros par mois et permet d’accéder à 100 Go d’espace de stockage, ce qui est assez peu par rapport aux concurrents, ainsi qu’une limite de chargement de fichiers de 5 Go. Il existe également plusieurs offres pour les entreprises et professionnelles, À partir de 4,50 euros par utilisateur et par mois pour un espace de 100 Go et une limite de chargement de fichiers de 2 Go.

Avantages Inconvénients
Très simple d’utilisation et un grand espace de stockage (10 Go) gratuit Limite de chargement des fichiers à 250 Mo pour la version gratuite
Interface client et apps pour la majorité des plateformes (Windows, macOS, Android, BlackBerry 10, iOS) La version payante n’est pas la plus attractive au niveau du prix. Plusieurs alternatives à Dropbox proposent de meilleurs services au niveau du volume de stockage pour ce prix.
De nombreuses fonctions pour aider au travail en équipe sur des documents ou des projets (notes, calendrier etc.)  
Bon rapport qualité-prix pour les versions professionnelles  

Google Drive

Avec Google Drive, il suffit de créer un compte Google afin de pouvoir avoir accès à 15 Go d’espace de stockage gratuit. Cela comprend tous les fichiers qui sont stockés sur les serveurs de Google : les emails sur Gmail, images sur Google Photos etc. Les utilisateurs qui ont besoin de plus de stockage devront passer au service payant Google One où 100 Go, 200 Go ou 2 To sont disponibles. Même avec la version gratuite, vos données sont chiffrées avec la protection AES 128 Bit, même lors des transferts de fichiers.

Un avantage important et efficace de Google Drive est l’intégration de la suite Office. Cela permet de travailler sur vos textes (Google Docs), tableaux (Google Sheets) et des présentations (Google Slides) directement depuis votre navigateur. Enfin les documents peuvent être utilisés séparément ou en équipe. Les modifications sont sauvegardées automatiquement et une version complète de l’historique de chaque document (jusqu’à 30 jours) est disponible. Avec sa fonction de dialogue et de commentaires, les utilisateurs peuvent rapidement et facilement communiquer afin de régler notamment des problèmes au sujet d’un texte.

Avantages Inconvénients
Un large espace de stockage gratuit (15 Go) et un bon rapport qualité prix pour les versions payantes. Localisation internationale des serveurs : difficulté de savoir réellement ou sont stockées vos données.
Très bonne fonctionnalité avec notamment la suite Office de Google (Google Docs, Google Sheets, et Google Slides), pratique pour travailler en équipe sur un même document. Pas d’information sur le niveau de cryptage
Interface utilisateur agréable  

iCloud Drive

ICloud Drive est une fonctionnalité du service iCloud et offre aux utilisateurs 5 Go d’espace de stockage gratuitement. Avec une souscription mensuelle de 0,99 euros, il est possible d’avoir accès à 50 Go de stockage. Enfin il existe aussi une offre proposant 200 Go pour 2,99 euros par mois, 1 To pour 9,99 euros et 2 To pour 19,99 euros par mois. Le Cloud d’Apple n’est pas simplement réservé aux utilisateurs et clients Apple : iCloud Drive fonctionne normalement sur les PC et Windows. Mais iCloud représente tout de même un avantage pour les utilisateurs d’Apple : en effet chaque client d’Apple possède déjà un compte iCloud sur votre Mac, IPhone ou Ipad et donc utilisable tout de suite. Enfin iCloud Drive avec iWork, la version Apple de l’application Office, permet aussi de travailler directement depuis le navigateur.

Avantages Inconvénients
Les fichiers sont optimisés pour tous les appareils connectés à iCloud Drive et sont synchronisés en temps réel. Localisation internationale des serveurs : difficulté de savoir réellement ou sont stockées vos données.
Apple apporte son propre service de type Office, permettant ainsi à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un même document. En dehors de Windowas, iCloud Drive n’est pas compatible avec les autres plateformes non Apple (Android ou Windows Phone)

Microsoft OneDrive

Le Cloud de Microsoft OneDrive est disponible sous plusieurs formules. Tout d’abord il y a la version gratuite qui offre 5 Go de stockage en ligne. Une autre formule de base coûte elle 2 euros par mois pour 100 Go. Avec le Cloud de Microsoft, les documents peuvent être modifiés depuis le navigateur avec notamment Microsoft Office Online, et le travail de groupe est possible et facilité par plusieurs fonctions.

Deux formules Premium existent. La première pour 7 euros par mois permet d’accéder à 1To de stockage au total mais aussi à Microsoft 365, donnant accès aux célèbres programmes de Microsoft Office même étant hors-ligne. Enfin l’autre pack Premium comporte également cet avantage mais il est disponible pour 5 utilisateurs ou 5 ordinateurs différents avec au total 5 To de stockage total (1 To par utilisateur) au prix de 10 euros par mois ou 99 euros pour une année.

Par ailleurs il existe aussi des formules pour les entreprises et professionnelles. Pour cela vous pouvez lire notre article sur OneDrive et Microsoft 365.

Avantages Inconvénients
Accès complet au pack Microsoft 365 sans frais supplémentaire Seulement 5 Go d’espace de stockage pour la version gratuite : d’autres fournisseurs offrent une version gratuite plus intéressante.
De nombreuses formules adaptées pour les particuliers et pour les professionnelles avec un bon rapport qualité-prix. Localisation internationale des serveurs : difficulté de savoir réellement ou sont stockées vos données.
Interface utilisateur agréable.  

SecureSafe

Le service de Cloud de SecureSafe est notamment dédié pour les professionnels qui souhaitent le meilleur niveau de sécurité pour leurs données. En effet, toutes les données sont dans des serveurs tous situés en Suisse avec un puissant chiffrement. Une sauvegarde triple automatique et une fonctionnalité d’authentification utilisateur via Secure Remote Password Protocol (SRP) assurent une forte protection des données. L’alternative à Dropbox fonctionne non seulement comme un stockage en ligne pour vos fichiers, mais aussi comme un gestionnaire pour vos mots de passe personnels, une fonction d’importation et d’exportation est comprise dans l’offre.

Il existe une version gratuite pour les particuliers, mais vous ne disposez alors que de 100 Mo d’espace de stockage et vous pouvez stocker 50 mots de passe, il est possible d’avoir un volume de stockage plus important moyennant un supplément (par exemple 100 Go pour environ 11 euros par mois).

Avantages Inconvénients
Localisation des serveurs en Suisse (offrant une bonne protection des données, quasi similaire à l’Union européenne) Très peu d’espace de stockage pour la version gratuite (100 Mo)
De nombreuses options et fonctions pour la sécurité (logins, mot de passes, chiffrement des données et des transmissions des données Relativement cher : convient uniquement au stockage de petits fichiers et adapté pour les mots de passe.

SpiderOak

Le Cloud de SpiderOak est considéré comme le fournisseur américain le plus sécurisé notamment concernant le chiffrement des fichiers – c’est pourquoi l’ancien employé de la CIA et lanceur d’alerte Edward Snowden a approuvé SpiderOak comme un bon service de Cloud. L’encodage ici ne démarre pas juste lorsque vous transférez les premiers fichiers : C’est déjà en action lorsque votre ordinateur se connecte au Cloud. C’est le seul moyen pour le propriétaire du compte d’accéder aux fichiers et cela assure que même le fournisseur, SpiderOeak, ne puisse pas accéder aux fichiers sur le Cloud. Bien évidemment cette haute protection des données à un prix, la version gratuite de SpiderOak est seulement disponible pour une période limitée. Il est ensuite nécessaire de décider quel package est le mieux adapté à vos besoins, la plupart sont destinés pour les professionnelles et sont bien plus onéreux que la majorité des offres des fournisseurs concurrents listés dans cet article.

Avantages Inconvénients
Forte sécurité des données : Les fichiers sont encodés en permanence, l’application du concept de « preuve à divulgation nulle de connaissance » assure que même les employés de SpiderOak n’ont pas accès aux fichiers des utilisateurs. Les serveurs sont localisés aux Etats-Unis, ce qui signifie que les fichiers stockés sont sous juridiction américaine, la régulation est moins protectrice qu’en Europe notamment.
Très bon service client (en anglais) Pas de version française disponible
Compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation dont Linux Pas de version gratuite illimitée dans le temps.

Your Secure Cloud

Le fournisseur YourSecureCloud attache également une grande importance à la sécurité des données. Les fichiers sont aussi encodés sur l’ordinateur de l’utilisateur.  Il est aisé de créer et de modifier des documents depuis le navigateur et une fonction de chat facilite le travail en équipe sur un même projet. Cette jeune société fondée en 2014 à Nuremberg assure une localisation des serveurs exclusivement en Allemagne, ce qui assure une meilleure protection juridique des données. Une fonction de chat et la gestion de groupe facilitent la collaboration sur un projet avec plusieurs employés. Dans la synthèse des activités, vous pouvez aussi voir les modifications apportées aux bibliothèques individuelles dans lesquelles YourSecureCloud stocke vos fichiers.

L’accès à votre stockage en ligne personnel YourSecureCloud est possible soit via l’application Web, soit via les clients fournis par le fournisseur pour macOS, Linux, Windows, iOS et Android. Après une période d’essai de 14 jours, un abonnement payant est nécessaire pour continuer à utiliser le service. Les clients privés obtiennent ainsi pour environ 2,50 euros par mois, 10 GB à l’espace de stockage personnel (augmentation possible jusqu’à 100 GB pour environ 8 euros par mois). Pour des équipes de 2 à 10 personnes dans le modèle Business, vous payez à partir de 4 euros par mois et par utilisateur avec une capacité de stockage de 50 Go (par utilisateur).

Avantages Inconvénients
Localisation des serveurs en Allemagne : ainsi vos données profitent de la protection allemande concernant les données privées. Pas de version gratuite disponible
Haute sécurité des données grâce à l’encodage des fichiers et mot de passe supplémentaire disponible pour renforcer la protection des fichiers. Tarifs relativement élevés
Fonctionne également avec le système d’exploitation Linux Le site n’est pas disponible en français, uniquement en anglais ou en allemand

Comparaison des différents services de stockage en ligne

Fournisseur Plates-formes prises en charge Sécurité Possibilité de travail d’équipe avec plusieurs utilisateurs Version francaise Localisation du serveur Version gratuite disponible ?
IONOS HiDrive Windows, macOS, Linux, Android, iOS Méthode de chiffrement AES-256-Bit-, TLS/SSL Europe Non
Dropbox Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Blackberry, Windows Phone Méthode de chiffrement AES-256-Bit-, TLS/SSL Majoritairement aux Etats-Unis (Les entreprises d’une certaine taille peuvent choisir une localisation différente) Oui (2 Go) –Possibilité avec ce compte gratuit d’obtenir également plus d’espace avec notamment le système de parrainage de vos amis.
Amazon Drive Windows, macOS, Android, iOS Pas d‘information - Monde entier Oui (5 Go)
Box Windows, macOS, Android, iOS Méthode de chiffrement AES-256-Bit-, TLS/SSL Monde entier Oui (10 Go)
Google Drive Windows, macOS, Android, iOS Méthode de chiffrement AES-128-Bit-, TLS/SSL Europe, Etats-Unis, Asie Oui (15 Go)
iCloud Drive macOS X, iOS, Windows Méthode de chiffrement AES-128-Bit au minimum, TLS/SSL Pas d‘information Oui (5 Go)
Microsoft OneDrive Windows, macOS, Android, iOS, Windows Phone Méthode de chiffrement AES-256-Bit-, TLS/SSL Europe, Etats-Unis, Asie, Australie Oui (5 Go)
SecureSafe Windows, macOS, Android, iOS Méthode de chiffrement AES-256-Bit-, TLS/SSL Suisse Oui (100 Mo)
SpiderOak Windows, macOS, Linux, Android, iOS Méthode de chiffrement AES-256-Bit-, TLS/SSL - Etats-Unis Non (juste une version test)
Your Secure Cloud Windows, macOS, Linux, Android, iOS Méthode de chiffrement AES-256-Bit-, TLS/SSL Allemagne Non

L’alternative privée : gérer votre propre stockage en ligne avec ownCloud

Pour les bricoleurs, il existe aussi désormais la possibilité de créer soi-même un serveur privé de fichiers. Notamment pour ceux qui veulent garder un contrôle complet de leurs données tout en les stockant sur le Cloud, un logiciel de stockage en ligne comme ownCloud et votre serveur privé peuvent être la réponse. Ce dispositif demande évidemment de nombreux efforts et l’hébergement des données représente un coût important.

ownCloud peut être téléchargé gratuitement. Afin de pouvoir héberger votre Cloud propre et indépendant, il est nécessaire de connecter le logiciel à un serveur. Pour cela, il est possible de louer un serveur ou en utilisant un NAS (Network Attached Storage) ou utiliser votre propre ordinateur comme hébergeur pour le logiciel ownCloud. La création de votre propre serveur privé garantie un contrôle entier sur l‘accès à vos données. Le meilleur moyen de le mettre en œuvre est d’utiliser Rasberry Pi. Notre guide pour gérer votre compte ownCloud avec Raspberry Pi vous expliquera comment atteindre facilement vos objectifs.

Améliorez votre stockage avec une solution de sauvegarde en ligne

Le stockage en ligne est idéal pour accéder à vos fichiers et les partager en ligne, mais il ne protège pas vos données de manière fiable contre les dommages ou les pertes. C’est pourquoi il est recommandé d'ajouter une solution de sauvegarde en ligne, surtout pour les données qui vous sont chères ou qui sont cruciales pour votre travail.

Les sauvegardes en ligne créent automatiquement des copies de fichiers et dossiers sélectionnés, voire de postes de travail et serveurs entiers. Ces copies ne seront pas affectées par les dommages ou les attaques de logiciels malveillants qui pourraient toucher l’original. Ainsi, quoi qu’il arrive à vos données, vous pourrez toujours les restaurer à partir de votre sauvegarde. Voici deux solutions de sauvegarde à ajouter à votre stockage en ligne.

MyDefender

Vous souhaitez conserver vos données sensibles en lieu sûr ? MyDefender de IONOS permet de stocker les données dans le Cloud de façon régulière et automatique. Une fois le logiciel paramétré, les données sont transférées sur le Cloud à intervalles définis, et ce depuis différents appareils. Vous pouvez sauvegarder les données se trouvant sur des ordinateurs de bureau (Windows, macOS) et appareils mobiles (Android, iOS) avec cette alternative à Dropbox. Cependant, le service n’est pas gratuit : les utilisateurs paient un euro par mois minimum et profitent de 10 Go de stockage. L’espace de stockage peut être étendu progressivement jusqu’à 500 Go.

IONOS accorde une grande importance à la facilité d’utilisation et à la sécurité : toutes les données sont protégées par un chiffrement AES 256 bits et stockées dans des centres de données allemands certifiés ISO. En outre, MyDefender est équipé d’une technologie anti-ransomware. Ainsi, vous ne placerez pas accidentellement des fichiers infectés dans votre sauvegarde Cloud.

Avantages Inconvénients
Les données sont disponibles de partout et avec n’importe quel appareil Pas d’édition gratuite disponible
Très facile à utiliser  
Normes de sécurité élevées  
Technologie anti-ransomware  

Backup Cloud

Backup Cloud est la troisième alternative à Dropbox proposée par IONOS et s’adresse principalement aux grandes équipes et aux entreprises. Ici aussi, vous pouvez sauvegarder les données des ordinateurs de bureau et des smartphones, mais l’offre va plus loin : les serveurs et machines virtuelles peuvent également être stockés dans le Cloud, par exemple. Même si l’offre est destinée aux utilisateurs professionnels, la configuration et l’utilisation ne sont pas compliquées. Le logiciel est disponible pour Windows, Linux, macOS, iOS et Android. Les données sont chiffrées avec AES 256 bits.

Backup Cloud est également intéressant en raison de son prix. Vous pouvez choisir de 50 Go à 5 To d’espace de stockage. Cependant, vous avez encore plus de flexibilité avec le tarif « Backup Cloud Flex ». Ici, vous pouvez utiliser autant d’espace de stockage que vous le souhaitez, et ne payer que 0,12 € par mois et par gigaoctet. Le prix s’adapte donc à vos besoins de stockage réels.

Avantages Inconvénients
Les données sont disponibles de partout et avec n’importe quel appareil Pas d’édition gratuite disponible
Également adapté aux serveurs  
Normes de sécurité élevées  
Prix flexibles  

Partage de fichiers gratuit

Envoyez des fichiers volumineux facilement avec HiDrive Share : photos, vidéos et bien plus encore.

Jusqu'à 2 Go
Sans inscription
Rapide et sûr

Conclusion : Il existe de nombreuses alternatives intéressantes à Dropbox

Au niveau des fonctionnalités, Dropbox est difficile à surpasser, malgré le manque de logiciels de type Office. Cependant, comme le montre cette liste, il existe de nombreuses alternatives existantes à Dropbox qui fournissent aussi un très bon service, certains arrivent même sur certains points à le surpasser.

Pour les utilisateurs à la recherche d’un simple espace de stockage gratuit, Google Drive (15Go) et Box (10 Go) sont les meilleures options. Si votre priorité est l’emplacement du serveur en Europe, vous pouvez accéder aux offres HiDrive de IONOS ou YourSecureCloud. Pour ce qui est des options et des solutions de type Office, Microsoft One Drive avec son pack Office 365 intégré et utilisable sans connexion décroche forcément la meilleure note. Mais si vous êtes à la recherche de la meilleure protection pour vos fichiers et données, alors le Cloud de SpiderOak et SecureSafe représentent un bon choix ou alors utiliser un serveur privé avec l’aide du logiciel ownCloud.