Pourquoi de bonnes alternatives à Dropbox sont-elles vraiment nécessaires ? En effet, le service de stockage en ligne américain reste la plateforme la plus populaire dans ce domaine. Mais, malgré de nombreux avantageux, il existe tout de même quelques inconvénients à utiliser le leader du marché.
Dropbox est disponible sous plusieurs versions. Dans sa version gratuite, l’utilisateur obtient 2 Go de stockage, mais cela peut augmenter grâce à diverses activités, notamment en recommandant Dropbox à des amis. Mais pour les utilisateurs qui ont besoin d’un large espace de stockage, différents modèles payants existent. Des offres Dropbox dédiées aux entreprises et professionnels sont également disponibles et certaines offrent un espace de stockage illimité.
Pour beaucoup d’aspects, Dropbox est l’un des meilleurs fournisseurs de services Cloud sur le marché actuellement. La plateforme est techniquement très avancée. Mais malgré tous ces points forts, Dropbox a quelques faiblesses. Nous allons donc ci-dessous lister les avantages et les inconvénients :
Avantages
- Interface utilisateur intuitive et remaniée : l’utilisation de Dropbox est très simple. La structure claire des dossiers et la fonction « glisser-déposer » (drag and drop) pour déplacer tous les fichiers, rendent l’utilisation simple et facile pour tous les utilisateurs.
- Prise en charge de nombreux systèmes d’exploitation : il n’y a pratiquement aucun autre service de Cloud actuellement disponible qui fonctionne avec un si grand nombre de systèmes d’exploitation. Dropbox peut être utilisé sur presque tous les appareils à partir de Windows, Linux, MacOS, Android, iOS, Windows Phone, etc.
- De nombreuses fonctions et extensions : la popularité du programme a entrainé le développement d’un grand nombre de fonctions, comme la création de groupes de travail, l’envoi de documents Office directement sur Dropbox ou encore le partage de fichiers avec des utilisateurs qui ne possèdent pas un compte Dropbox.
- Haute technologie de chiffrement : les fichiers sont protégés avec un chiffrement AES 256 bits (le plus puissant des chiffrements AES) avant d’être sauvegardés. De plus la transmission de fichiers est encodée avec TLS/SSL.
Inconvénients
- Problèmes avec la protection des données : Dropbox est souvent critiqué quand il s’agit de la sécurité des fichiers stockés et les données des utilisateurs, en partie à cause de sa coopération avec la NSA, et parce que des hackers ont pu accéder à des adresses emails et mots de passe d’utilisateurs.
- Localisation des serveurs aux États-Unis : en effet les fichiers des utilisateurs privés de Dropbox sont tous sur des serveurs situés aux Etats-Unis d’Amérique et sont donc sous couvert de la réglementation américaine concernant la protection des données. Cependant, Dropbox a désormais des serveurs en Allemagne, mais l’utilisation de ces serveurs est réservée pour les clients avec un compte entreprise ayant plus de 250 utilisateurs Dropbox.
- Stockage gratuit limité : la version gratuite de Dropbox offre aux utilisateurs seulement 2Go d’espace de stockage. Même si il est possible de gagner davantage d’espace de stockage en invitant par exemple des amis à s’inscrire sur Dropbox, d’autres fournisseurs de services de Cloud proposent gratuitement un plus large espace de stockage.
- Pas de logiciel de type Office intégré : les documents comme les textes ou les présentations doivent être ouverts avec un programme adapté déjà installé sur chaque ordinateur ou appareil mobile. Mais dans certains cas, le programme nécessaire n’est pas installé sur l’appareil en utilisation, empêchant de modifier et d’éditer un document. D’autres fournisseurs (par exemple Microsoft OneDrive avec Microsoft Office Online) ont justement fixé ce problème en intégrant directement dans le navigateur un programme permettant l’édition et la modification de documents. Pour l’instant Dropbox ne propose toujours pas cette option.