Qu’est-ce que iCloud Drive ?

L’application iCloud Drive vous permet d’optimiser votre utilisation d’Apple iCloud, quel que soit l’emplacement, le format de fichier ou l’appareil.

Tour d’horizon : qu’est-ce que iCloud Drive ?

iCloud Drive est une application disponible sur pratiquement tous les appareils qui vous aide à optimiser votre utilisation du service Apple iCloud.

  • Disponible pour les appareils iOS, macOS et Windows
  • Permet de télécharger tous les formats de fichier courants
  • 5 Go de stockage sont gratuits, une option de mise à niveau payante est proposée

Dans les détails : qu’est-ce que iCloud Drive ?

Depuis 2011, Apple offre sa propre solution de sauvegarde de photos, vidéos et autres données avec le stockage en ligne iCloud. Le service iCloud Drive a été lancé en même temps, et connait une constante évolution depuis. Alors que iCloud désigne un stockage en ligne à part entière, iCloud Drive est une application qui simplifie à la fois la sauvegarde automatique sur le Mac et d’autres appareils Apple et Windows, ainsi que le stockage, l’édition et le partage ciblé de tous les formats de fichiers les plus courants. Vous disposez exactement de l’espace de stockage que vous avez réservé. Les 5 premiers gigaoctets sont systématiquement gratuits.

iCloud Drive crée par exemple des sauvegardes à partir de votre bureau et permet le stockage structuré de tous les types de fichiers.

Comment fonctionne iCloud Drive ?

Vous utilisez votre identifiant Apple pour vous connecter à iCloud Drive et enregistrer des fichiers ou accéder à des données existantes dans iCloud. Il est possible ici de se connecter à plusieurs appareils avec un seul identifiant. Les applications Apple telles que Keynotes ou Numbers sont notamment compatibles avec iCloud Drive. Cela signifie que vous pouvez ouvrir, modifier et enregistrer des fichiers directement à partir de iCloud Drive. Les modifications apportées à un fichier sont synchronisées directement sur tous les appareils. Cela permet de travailler sur plusieurs appareils, même avec plusieurs personnes. Partagez des dossiers et des fichiers et créez des liens qui peuvent être utilisés par des personnes ne disposant pas de iCloud Drive.

Conseil

Travaillez plus efficacement en équipe : avec Microsoft 365 et Google Workspace, vous bénéficiez de solutions complètes qui vous permettent de collaborer en toute flexibilité, où que vous soyez et sur n’importe quel appareil.

Les fonctionnalités et la manipulation de iCloud Drive rappellent à bien des égards les autres solutions de Cloud courantes. Vous pouvez consulter les fournisseurs existants et les différences entre les solutions dans notre comparatif des stockages Cloud.

Conseil

IONOS offre son propre stockage en ligne sécurisé avec HiDrive.

Taille du stockage et tarifs de iCloud Drive

L’application iCloud Drive en soi est disponible gratuitement. Elle est assortie de 5 Go de stockage gratuit dans iCloud. Vous pouvez obtenir davantage d’espace moyennant un supplément mensuel :

  • 50 Go de stockage pour 0,99 euros
  • 200 Go de stockage pour 2,99 euros
  • 2 To de stockage pour 9,99 euros

Vous pouvez découvrir dans un autre article de notre Digital Guide ce que la mise à niveau payante iCloud+ peut vous offrir.

Configuration de iCloud Drive

iCloud Drive est disponible pour les appareils iOS 13, macOS Catalina mais aussi Windows. Pour ce dernier, Apple préconise Windows 10 au minimum comme système d’exploitation. iCloud Drive fonctionne également sur les anciennes versions de tous les systèmes d’exploitation, mais en général avec des fonctionnalités limitées.

iCloud Drive pour appareils Apple

iCloud Drive est installé directement sur les appareils Apple. Il est important de veiller à effectuer régulièrement les mises à jour du système afin d’assurer son bon fonctionnement. Lorsque vous vous connectez pour la première fois à un appareil Apple, vous êtes invité à saisir votre identifiant Apple. L’étape suivante consiste à déterminer le contenu devant être automatiquement stocké dans le Cloud via iCloud Drive. Vous pouvez effectuer des modifications ultérieurement dans les réglages système à l’aide de votre identifiant Apple.

Vous pouvez par exemple spécifier le contenu de votre appareil automatiquement stocké dans le Cloud dans la section « Identifiant Apple ».

Vous pouvez accéder à vos dossiers sur l’iPhone via l’app « Fichiers », où vous trouverez la section « iCloud Drive ». Sur l’iPad et le Mac, sélectionnez le menu « Aller > iCloud Drive » dans la barre des tâches en haut.

iCloud Drive pour Windows

Vous pouvez utiliser le client Web pour iCloud Drive sur les appareils Windows. Pour ce faire, connectez-vous à icloud.com avec votre identifiant Apple, puis gérez tous les dossiers et fichiers du Cloud dans votre navigateur. Vous pouvez également utiliser le panneau de configuration iCloud. Pour ce faire, téléchargez l’application « iCloud pour Windows » et connectez-vous avec votre identifiant Apple. Pour accéder à vos dossiers, ouvrez ensuite le programme.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top