Le programme de PAO Adobe InDesign propose à ses utilisateurs plusieurs options de création et une grande marge de manœuvre dans la réalisation de leurs projets. Le layout et le programme de mise en page, qui proposent une large gamme de fonctionnalités, sont utilisés tant par des éditeurs que par des graphistes indépendants. Qu’il s’agisse de créer des brochures, des affiches ou des catalogues, les feuilles de styles d’Adobe permettent de créer rapidement et facilement des documents dans tous les formats d’impression disponibles.
Le programme offre de nombreuses options de mise en page, notamment avec le dessin vectoriel, le réglage des paramètres des caractères, des paragraphes et de la typographie, ainsi que la création de tableaux, de cellules et d’objets. Il est même possible de créer des PDF animés.
InDesign est globalement un outil très efficace pour les utilisateurs professionnels, mais c’est aussi un programme relativement cher.
Contrairement à ce qui se faisait par le passé, les utilisateurs des programmes Adobe ne doivent plus « acheter » une licence en une seule fois, mais payer un droit d’utilisation mensuel. Pour Adobe InDesign, le tarif s’élève à environ 20 euros par mois selon les offres. Les utilisateurs souhaitant profiter de la suite complète d’Adobe (qui en plus d’InDesign comprend entre autres Photoshop CC et illustrator CC) doivent payer environ 60 euros par mois. Les graphistes indépendants ou les utilisateurs privés, en particulier, n’ont pas toujours les moyens de supporter cet investissement. Il existe cependant quelques alternatives gratuites à Adobe InDesign : en voici cinq.