Les alternatives gratuites à Adobe InDesign

Le programme de PAO Adobe InDesign propose à ses utilisateurs plusieurs options de création et une grande marge de manœuvre dans la réalisation de leurs projets. Le layout et le programme de mise en page, qui proposent une large gamme de fonctionnalités, sont utilisés tant par des éditeurs que par des graphistes indépendants. Qu’il s’agisse de créer des brochures, des affiches ou des catalogues, les feuilles de styles d’Adobe permettent de créer rapidement et facilement des documents dans tous les formats d’impression disponibles.

Le programme offre de nombreuses options de mise en page, notamment avec le dessin vectoriel, le réglage des paramètres des caractères, des paragraphes et de la typographie, ainsi que la création de tableaux, de cellules et d’objets. Il est même possible de créer des PDF animés.

InDesign est globalement un outil très efficace pour les utilisateurs professionnels, mais c’est aussi un programme relativement cher.

Contrairement à ce qui se faisait par le passé, les utilisateurs des programmes Adobe ne doivent plus « acheter » une licence en une seule fois, mais payer un droit d’utilisation mensuel. Pour Adobe InDesign, le tarif s’élève à environ 20 euros par mois selon les offres. Les utilisateurs souhaitant profiter de la suite complète d’Adobe (qui en plus d’InDesign comprend entre autres Photoshop CC et illustrator CC) doivent payer environ 60 euros par mois. Les graphistes indépendants ou les utilisateurs privés, en particulier, n’ont pas toujours les moyens de supporter cet investissement. Il existe cependant quelques alternatives gratuites à Adobe InDesign : en voici cinq. 

Scribus

Scribus est l’alternative gratuite à InDesign la plus connue et la plus populaire. C’est un programme de mise en page relativement riche, disponible sous Windows et MacOs, ainsi que sous plusieurs versions de GNU/Linux. Le programme, bénéficiant d’un développement très sérieux, s’améliore constamment grâce à des mises à jour régulières. Bien que la palette des outils n’atteigne pas celle de la suite Adobe, le programme présente de nombreuses fonctionnalités très utiles. Les applications s’étendent de la création d’un visuel simple à la conception de livres ou de magazines complets. De plus, il est possible de créer des fichiers PDF animés et interactifs, et de leur ajouter des marqueurs, des liens ou d’autres informations.

Parmi les fonctions supplémentaires qui font de Scribus une alternative presque équivalente à InDesign, on trouve :

  • L’import et l’export des fichiers SVG et EPD
  • L’export en mode CMJN
  • Des modèles et des exemples de pages

Le choix de mises en page est aussi varié que sous InDesign. Le programme présente cependant un inconvénient : les débutants ont souvent besoin d’un certain temps d’adaptation, dans la mesure où l’interface est assez peu intuitive, et certaines fonctions relativement compliquées à utiliser.

Avantages Inconvénients
✔ Solution open-source et gratuite ✘ Utilisation et interface moins intuitives que sous InDesign
✔ Développement et amélioration constants ✘ Mise en forme du texte et import assez incommodes

Tango

Le programme Tango solo est un logiciel de PAO classique pour Windows et MacOs. La version gratuite est idéale pour des projets simples de journaux étudiants, d’associations ou d’organismes similaires. L’édition privée est gratuite pour un usage non commercial. Tango solo prend en charge les polices Postscript et OpenType, et permet de détourer, de travailler avec différentes palettes, outils graphiques et effets de transparence, mais également d’intégrer des ombres portées. Grâce à ses nombreux modèles pratiques, l’outil est bien adapté aux débutants. Même les utilisateurs privés peuvent réaliser des mises en pages de qualité professionnelle pour des revues, des brochures ou des livres, dans la mesure où elles ne sont pas utilisées à des fins commerciales. Tango solo permet aussi de concevoir des ebooks ou d’autres formats de publications électroniques. Le logiciel est gratuit pour un usage privé. La version payante coûte 99 euros et dispose d’un choix de fonctionnalités plus vaste, notamment la création de fichiers PDF interactifs.

Avantages Inconvénients
✔ La version complète est moins chère qu‘InDesign ✘ Gratuit uniquement pour une utilisation non commerciale
✔ Le programme comprend une fonction EPUB ✘ L’édition privée ne propose pas d’export en PDF car elle ne dispose pas des licences nécessaires

Lucidpress

L’outil de PAO Lucidpress ne nécessite aucun téléchargement, puisqu’il s’utilise directement dans le navigateur. L’application, conçue pour l’impression et la publication, permet de concevoir des brochures, des magazines ou des newsletters. Contrairement à Scribus, Lucidpress présente l’avantage de mettre l’accent sur les formats numériques comme les présentations ou les newsletters.

Les utilisateurs peuvent choisir parmi une gamme de modèles vierges, mais également créer leurs propres modèles. Par rapport à InDesign ou Scribus, Lucidpress ne nécessite pas de formation approfondie ; la gamme des fonctionnalités est toutefois réduite en conséquence. L’outil est certes gratuit, mais les fonctions et la liberté d’utilisation sont fortement limitées. Pour la version gratuite, chaque document est limité à 3 pages et la mémoire à 25 Mo.

Lucidpress n’est pas une alternative à InDesign pour les utilisateurs professionnels. C’est en revanche une solution pratique pour des utilisateurs amateurs qui souhaitent créer un projet en particulier, ou qui réalisent ponctuellement des petits travaux. Pour accéder à plus de fonctionnalités et de mémoire il est nécessaire de payer : pour un utilisateur individuel, les abonnements commencent à 5,95 euros par mois pour une durée d’un an. Lucidpress étant un outil en ligne à destination des professionnels, il pose le problème de la protection des données. Dans la mesure où la propriété intellectuelle est un thème central parmi les créatifs, il convient de protéger les applications en ligne contre le plagiat.

Avantages Inconvénients
✔ Utilisation simple sans formation ✘ La version gratuite est très limitée
✔ Interface attractive ✘ Attention à la protection des données dans le cadre de l’application en ligne

VivaDesigner

Une autre alternative à InDesign est l’édition gratuite du programme VivaDesigner.

Le programme de mise en page est disponible en ligne ou téléchargeable pour Windows, MacOs et Linux. Cette alternative à InDesign présente aussi une version gratuite très limitée. La version complète est en revanche payante.

Plusieurs fonctionnalités, notamment la correction orthographique, les couleurs Pantone ou le mode de couleur HKMS, sont uniquement disponibles pour la version complète. L’import et l’export de PDF sont également absents de la version gratuite. La bonne nouvelle : la version gratuite peut être utilisée à la fois à des fins privées et commerciales. Cette outil constitue une bonne solution pour les débutants, avec une interface bien structurée et facile à utiliser.

Avantages Inconvénients
✔ Plateforme autonome ✘ La gamme des fonctionnalités est très limitée dans la version gratuite (pas de conversion en PDF)
✔ La version gratuite est également utilisable à des fins commerciales  
✔ La version complète présente un bon rapport qualité-prix  

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Canva

Le programme Canva est moins un programme d’impression que de conception. Il est conseillé pour la conception graphique de blogs, de présentations, pour les photos de couverture Facebook, les flyers, posters, invitations, etc.

La version de base est un outil de design graphique gratuit et facile à comprendre pour l’utilisateur. Il existe également une version gratuite à disposition des organisations à but non lucratif. La clientèle visée reste néanmoins les professionnels du marketing, les communicants des réseaux sociaux et les start-ups, qui souhaitent créer facilement et rapidement des visuels efficaces.

Même si la version gratuite comporte un large choix de couleurs, de polices et de photos libres de droit, Canvas n’est pas une alternative complète à InDesign. C’est en revanche une solution suffisante, rentable et flexible pour les petits travaux de marketing en ligne.

Avantages Inconvénients
✔ alternative à InDesign pour les visuels simples et les petits projets ✘ Ce n’est pas une solution complète pour la PAO
✔ Fonctionnement rapide à comprendre  
✔ Possibilité de travailler en équipe même avec la version gratuite  

Vue d’ensemble : quelles sont les alternatives à InDesign ?

Parmi les solutions présentées, la meilleure alternative à InDesign dépend certainement de l’usage que l’on souhaite en faire. Dans l’absolu, l’outil de substitution le plus complet est certainement Scribus. Pour des utilisateurs professionnels qui sont prêts à s’investir beaucoup pour se familiariser avec des procédés parfois complexes, les solutions open-source représentent une bonne alternative à InDesign. Tango et Lucidpress constituent également de bons programmes pour les petits budgets. Par rapport aux autres programmes, seul Tango propose une gamme de fonctionnalités relativement large. La version privée présente toutefois un inconvénient majeur : dans la mesure où elle ne dispose pas des licences nécessaires, il est impossible de prendre en charge les fichiers PDF.

De même que Tango solo, la version gratuite de VivaDesigner est bien adaptée aux débutants et aux visuels simples. Sa version payante, pas vraiment bon marché, représente en revanche une concurrente sérieuse à InDesign.

Les utilisateurs qui souhaitent réaliser ponctuellement des visuels et des petits projets pour le Web n’ont de toute façon pas besoin de l’immense éventail de fonctionnalités proposé par l’original d’Adobe. Dans ce cas, un programme de PAO gratuit tel que Canva sera une solution plus adaptée qu’un programme très puissant avec des frais de license élevés.

  Type Modèle de prix Avantages Inconvénients
Scribus Solution open-source Téléchargement gratuit Alternative gratuite à InDesign, munie de fonctionnalités comparables ; Outil développé et amélioré en permanence ; adapté à une utilisation professionnelle Requiert un certain temps de formation ; Le fonctionnement et l’interface ne sont pas très intuitifs ; Certaines fonctionnalités essentielles sont mal conçues
Lucidpress Application Web Version gratuite très limitée, version complète payante Facilité d’utilisation, aucune formation approfondie n’est nécessaire ; L’interface est claire et propose une aide adaptée aux débutants Fonctionnalités très limitées dans la version gratuite, peu adaptée aux professionnels ; Attention à la protection des données (stockage en ligne)
Tango Téléchargement pour Windows et MacOs Version privée gratuite, version payante pour des fins commerciales Relativement bon marché par rapport à la version complète d‘InDesign La version payante pour les utilisateurs professionnels ne comporte pas d’export PDF
VivaDesigner Disponible en téléchargement et en plateforme Web autonome Version gratuite et version complète payante La version gratuite peut aussi être utilisée par des professionnels La version complète payante reste très limitée
Canva Application Web uniquement Modèle freemium Temps de formation court ; Outil simple et intuitif Il ne s’agit pas d’une alternative complète à InDesign

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !