Alternatives à Premiere Pro : éditeurs de vidéo gratuits

Les logiciels d’édition numérique sont aujourd’hui indispensables au montage vidéo professionnel. Dans ce domaine, Avid, Final Cut et DaVinci Resolve font partie des programmes professionnels payants. Mais c’est avant tout Premiere Pro d’Adobe qui s’est établi comme le logiciel d’édition vidéo le plus complet. Avec l’aide des éditeurs numériques, le matériel vidéo n’est plus, comme dans le passé, retravaillé de façon digitale et manuelle, mais peut être découpé et monté grâce à un programme informatique, sans aucune perte par rapport à l’original et sans lien avec l’ordre chronologique. C’est ce que l’on appelle le montage non linéaire.

Pourquoi les logiciels de montage vidéo non linéaire sont-ils si pratiques ?

De nombreuses personnes qui, de nos jours, maîtrisent les logiciels de montage vidéo, n’imaginent pas forcément que le processus de coupe et de montage a été considérablement facilité par la numérisation des photos et des vidéos. Alors qu’il y a encore quelques dizaines d’années, le montage consistait en une activité manuelle et laborieuse sur la table de découpe, on peut aujourd’hui monter ses propres films sans être un expert, simplement grâce à un ordinateur puissant. Si l’on prend le temps de se familiariser avec les programmes de montage non linéaire, les possibilités de création de chaque scène pour un travail cinématographique sont extrêmement complètes.

Grâce à ces programmes de montage vidéo, chacun peut aujourd’hui monter ses propres films, créer des clips vidéo destinés aux réseaux sociaux et optimisés pour les smartphones, ou encore créer du contenu vidéo pour son propre site Web. En attendant, il n’est pas nécessaire d’avoir un logiciel payant tel que Premiere Pro pour un usage privé. Dans ce cas, on peut très bien recourir à un programme gratuit. Nous vous présentons les meilleures alternatives gratuites à Premiere Pro.

VSDC Free Video Editor : clair et polyvalent

VSDC Free Video Editor est un programme gratuit qui présente une gamme de fonctionnalités très complète. Il dispose d’une interface ruban claire et intuitive, qui permet d’importer et de retravailler facilement et rapidement des vidéos. Le logiciel offre de nombreuses possibilités de retouche grâce des fonctionnalités de base très étendues, comprenant notamment des effets d’éblouissement, un correcteur de couleurs, d’insertion d’effets audio et de sous-titres, une fonction d’incrustation couleur pour différents arrière-plans, comme des effets 3D. Grâce à l’éditeur, il est possible d’importer des fichiers audio et vidéos de votre bureau à votre tableau de bord, et d’ajouter de la musique et des images à votre projet grâce à un simple  glisser-déposer.

Les fonctionnalités additionnelles de VSDC Video Editor sont particulièrement adaptées aux utilisateurs des réseaux sociaux, dans la mesure où cet outil permet de créer facilement des présentations et de faire des captures d’écran, pratiques notamment pour les tutoriels vidéo. Le logiciel se situe au premier plan pour la qualité des photos et permet même le montage de vidéo full-HD en 16/9, avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, et une fréquence d’images jusqu’à 30 FPS (images par seconde). Le résultat peut facilement être gravé sur un DVD, ou exporté vers un terminal comme un smartphone ou un iPod. Seul hic, le programme n’est pas disponible pour les utilisateurs de Mac et Linux.

Conclusion : VSDC Free Video Editor propose aux utilisateurs de Windows toutes les fonctionnalités nécessaires au montage vidéo. Pour les débutants qui souhaitent créer des films de loisir, c’est globalement un outil pratique, dont l’utilisation relativement facile et les fonctionnalités additionnelles intéressantes répondent à tous les besoins.

Avantages Inconvénients
Permet de prendre des captures d’écran de vidéos Seulement compatible avec Windows
Adapté pour le montage de vidéos full HD  
Interface utilisateur ruban très claire  

Shotcut : un outil variable pour la haute résolution

Le logiciel open-source de montage Shotcut propose également à ses utilisateurs un ensemble gratuit de fonctionnalités utiles. Comparable à VSDC editor, le programme permet d’importer des clips vidéo dans le poste de travail simplement en les glissant-déposant, puis de les retravailler. L’interface utilisateur claire et organisée permet de créer, formater et de stabiliser ses propres vidéos. Par ailleurs, plusieurs options de filtres, notamment pour la transition entre les images, facilitent le processus. Grâce à ces outils, le volume de chaque séquence peut aussi être ajusté ou désactivé pour ajouter une bande-son supplémentaire. La roue chromatique permet en outre de corriger et saturer les couleurs de façon intuitive. En ce qui concerne l’export de fichiers, Shotcut est relativement flexible et propose un grand choix de formats tels que MP3, MP4, MPEG et MOV.

Shotcut permet de travailler en mode natif, c’est-à-dire qu’aucun import de fichier supplémentaire n’est nécessaire, et qu’il n’y a aucune perte de qualité. De plus, quelques bonus rendent le programme particulièrement attractif : il est compatible avec le format ultra-haute définition 4K (quatre fois plus précis que le format HD), et propose sur sa page d’accueil de très nombreux tutoriels (la plupart en anglais). Shotcut présente en outre des fonctionnalités particulièrement utiles pour les bloggeurs et les créateurs de tutoriels : grâce à l’outil de capture il est possible d’intégrer, de streamer et de retravailler des vidéos de webcam dans vos propres vidéos. Shotcut est compatible avec la plupart des formats vidéo, audio et image en utilisant le programme FFmpeg.

Conclusion : pour les amateurs de vidéo en haute définition comme pour les utilisateurs actifs des portails vidéo, Shotcut constitue une solution parfaite pour produire des clips de grande qualité et des tutoriels vidéo. De nombreux filtres et options d’optimisation permettent de parvenir rapidement au résultat souhaité sans perte de qualité.

Avantages inconvénients
Compatible avec Windows, macOS et Linux Tutoriels disponibles seulement en anglais
Compatible avec la définition 4K  
Capture de webcam avec option streaming  
Coupe en mode natif : pas d’import de fichier nécessaire  

OpenShot Video Editor : simple, clair et intuitif

Parmi les alternatives à Premiere Pro se trouvent également des solutions open-source gratuites adaptées aux débutants, notamment OpenShot Video Editor qui permet aussi de monter des vidéos. S’il était initialement disponible pour Linux seulement, le programme propose aujourd’hui une version beta compatible avec Windows et macOS. OpenShop séduit particulièrement grâce à son interface utilisateur organisée et facile à comprendre. Grâce à un simple glisser-déposer, on peut afficher et travailler des fichiers images, audio et vidéo directement dans son tableau de bord.

Le programme comporte toutes les fonctions élémentaires pour un bon montage vidéo : filtres d’effets, correction des couleurs et de la luminosité, transitions avec aperçu, une incrustation couleur pour l’utilisation des écrans bleu et vert, etc. Il compte également quelques fonctionnalités additionnelles très utiles : la possibilité de créer soi-même ses raccourcis clavier, des tutoriels intégrés et des filtres d’effets visuels faciles à modifier, qui s’utilisent par un simple glisser-déposer. En utilisant conjointement le logiciel de conception 3D Blender, on peut même créer des animations en 3 dimensions, comme la surimpression d’un titre. Le logiciel est compatible avec la plupart des formats.

Conclusion : en raison de sa facilité d’utilisation et son aperçu clair, OpenShot est l’outil de montage vidéo idéal pour les débutants qui souhaitent commencer leur projet au plus vite.

Avantages Inconvénients
Compatible avec Windows, macOS et Linux La version beta montre parfois quelques ralentissements
Raccourcis claviers personnalisables  
Tutoriels intégrés  
Animation 3D pour les textes  

HitFilm 4 Express : élégant et complet

HitFilm 4 Express est sûrement l’une des meilleures alternatives gratuites à Premiere Pro. L’interface utilisateur est très similaire à celle de Premiere Pro, dans laquelle le panneau des effets, l’outil de coupe, la fenêtre d’aperçu, ainsi que l’historique et les vidéos importées sont visibles et bien organisés, ce qui permet de gagner de la place.

Les effets spéciaux et les filtres définis par l’utilisateur permettent une utilisation expérimentale et une grande liberté de création. Il est aussi possible d’intégrer et de modifier des effets 3D. La fonction de compositing permet par ailleurs de combiner facilement des éléments 2D et 3D enregistrés séparément.

HitFilm 4 Express requiert une inscription gratuite sur le site Internet. On peut ainsi non seulement accéder à l’outil gratuit, mais aussi acheter des extensions payantes, adaptées à chacun de ses projets. Le site Web met à disposition de nombreux tutoriels vidéo pour l’utilisation des différentes fonctionnalités du logiciel, ainsi que des informations sur les effets visuels. Le programme présente toutefois deux inconvénients : tout se fait en anglais, et il n’est pas compatible avec Linux.

Conclusion : HitFilm 4 Express offre tout d’un programme d‘édition vidéo complet, du design aux fonctionnalités. Pour résumer, il s’agit certainement d’une des alternatives à Adobe Premiere Pro les plus professionnelles.

Avantages Inconvénients
Interface utilisateur attractive Disponible seulement en anglais
Large gamme de fonctionnalités Non compatible avec Linux
Compositing 2D/3D Les extensions sont payantes
Tutoriels vidéo et entraînements gratuits Inscription obligatoire (mais gratuite)

Un vaste choix d’alternatives à Premiere Pro pour une utilisation semi-professionnelle

Adobe Premiere Pro est l’un des programmes les plus complets et les plus puissants du marché pour le montage et l’édition vidéo à un niveau professionnel. Pour des utilisateurs semi-professionnels ou amateurs, il existe de nombreux programmes de montage gratuits, qui représentent des alternatives suffisantes, et permettent de réaliser des vidéos impressionnantes. Qu’il s’agisse de vos archives personnelles, de votre prochaine présentation ou de votre chaîne YouTube, les logiciels ci-dessus offrent d’innombrables possibilités de montage et de graphisme.

Il existe aussi sur le Web de nombreux autres éditeurs vidéo gratuits ou freemium disponibles en téléchargement. Mais à la différence de nombreux programmes, ceux présentés ici comportent des fonctionnalités avancées, destinées à des débutants ambitieux ou des amateurs passionnés, et permettant bien plus que le simple arrangement d’un petit clip vidéo. Pour résumer, voici un tableau récapitulatif de ces programmes ainsi que les systèmes d’exploitation et les formats avec lesquels ils sont compatibles.

Programme Système d’exploitation Formats vidéos compatibles
VSDC Video Editor Windows AVI, QuickTime (MP4/M4V, MOV etc.), H.264/MPEG-4, HDVideo/AVCHD, WindowsMedia, DVD/VOB, VCD/SVCD, MPEG/MPG/DAT, Matroska Video, Real Media Video, Flash Video, DV, AMV, MTV, NUT, DivX, XviD, MJPEG
Shotcut Windows macOS Linux Conversion via FFmpeg, entre autre vers : MPEG-1, H.261 (Px64),H.262/MPEG-2, H.263,MPEG-4, H.264/MPEG- AVC, HEVC/H.265 (MPEG-H Part 2), Motion JPEG, IEC DV, CD+G
OpenShot Windows macOS Linux Conversion via FFmpeg, entre autre vers : MPEG-1, H.261 (Px64),H.262/MPEG-2, H.263,MPEG-4, H.264/MPEG- AVC, HEVC/H.265 (MPEG-H Part 2), Motion JPEG, IEC DV, CD+G
HitFilm 4 Express Windows macOS AVI, MPEG, MP4, MOV, WMV, DIVX, XVID, VOB, OGM, H.264, RM (permet d’exporter des fichiers AVI, WMV, MPG, MP4, MOV, 3GP directement vers iPod, iPhone, YouTube, PlayStation portable et mobile)

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !