Le logiciel open-source de montage Shotcut propose également à ses utilisateurs un ensemble gratuit de fonctionnalités utiles. Comparable à VSDC editor, le programme permet d’importer des clips vidéo dans le poste de travail simplement en les glissant-déposant, puis de les retravailler. L’interface utilisateur claire et organisée permet de créer, formater et de stabiliser ses propres vidéos. Par ailleurs, plusieurs options de filtres, notamment pour la transition entre les images, facilitent le processus. Grâce à ces outils, le volume de chaque séquence peut aussi être ajusté ou désactivé pour ajouter une bande-son supplémentaire. La roue chromatique permet en outre de corriger et saturer les couleurs de façon intuitive. En ce qui concerne l’export de fichiers, Shotcut est relativement flexible et propose un grand choix de formats tels que MP3, MP4, MPEG et MOV.
Shotcut permet de travailler en mode natif, c’est-à-dire qu’aucun import de fichier supplémentaire n’est nécessaire, et qu’il n’y a aucune perte de qualité. De plus, quelques bonus rendent le programme particulièrement attractif : il est compatible avec le format ultra-haute définition 4K (quatre fois plus précis que le format HD), et propose sur sa page d’accueil de très nombreux tutoriels (la plupart en anglais). Shotcut présente en outre des fonctionnalités particulièrement utiles pour les bloggeurs et les créateurs de tutoriels : grâce à l’outil de capture il est possible d’intégrer, de streamer et de retravailler des vidéos de webcam dans vos propres vidéos. Shotcut est compatible avec la plupart des formats vidéo, audio et image en utilisant le programme FFmpeg.
Conclusion : pour les amateurs de vidéo en haute définition comme pour les utilisateurs actifs des portails vidéo, Shotcut constitue une solution parfaite pour produire des clips de grande qualité et des tutoriels vidéo. De nombreux filtres et options d’optimisation permettent de parvenir rapidement au résultat souhaité sans perte de qualité.