Si vous ne souhaitez pas héberger vos vidéos sur votre propre serveur, vous pouvez recourir à un hébergeur vidéo externe spécialisé. Les plateformes telles que YouTube et Vimeo offrent la possibilité de télécharger gratuitement les documents vidéo et d’intégrer ces vidéos à votre site Web grâce à un code embarqué.
Etant donné que les plateformes vidéo s’assurent que vos contenus soient compatibles avec les navigateurs Web les plus courants, les formats utilisés par ces fournisseurs de service sont aussi compatibles avec la plupart des appareils mobiles. L’externalisation de clips vidéo présente l’avantage que votre serveur ne verra pas sa charge de données augmenter à cause du streaming vidéo. Les exploitants de pages Web devraient cependant s’informer sur les conditions d’utilisation de l’hébergement vidéo utilisé au préalable et adapter le code embarqué selon leurs propres exigences.
Si vous souhaitez par exemple intégrer une vidéo YouTube, vous pouvez charger la page correspondante sur YouTube et copier le code embarqué dans votre menu d’intégration d’éléments. Les réglages généraux peuvent y être effectués pour définir les dimensions des vidéos ainsi qu’activer une barre de menu et le titre de la vidéo. Pour empêcher que les contenus étrangers apparaissent sur votre propre page, la fonction de visionnage d’autres vidéos recommandées peut être désactivée. Cette plateforme vidéo peut en effet présenter sur le lecteur de votre site Internet des contenus d’autres utilisateurs aux mots-clés similaires, et dans le pire des cas, afficher des vidéos de concurrents directs.