Intégrer sur votre site Internet les tweets de votre compte Twitter

Les internautes de nos jours sont submergés par l’immense flot d’informations qui provient du Web et il devient de plus en plus difficile de synthétiser toutes ces données au quotidien. En allant des sites journalistiques aux réseaux sociaux, l’information nous parait de nos jours presque insuffisante tant l’offre est immense. La plateforme de Twitter permet de remédier à cela grâce à son fil d’actualité et ses fameuxhashtags qui ont pour but de rassembler toutes les informations concernant un sujet sur une même page.

Cette plateforme de communication rencontre un succès particulier auprès de la jeunesse mais également dans le cadre professionnel, car il permet d’échanger sur des sujets bien précis lors de conférences par exemple. Les sites d’entreprises mais également les blogueurs sont très férus de Twitter qui se servent de la plateforme pour mieux cibler leurs lecteurs voire clientèle.

Twitter pour un site Internet toujours à la page

Les comptes Twitter sont divers et variés et peuvent être tenus tant par des comédiens que par des sportifs, des entreprises, des partis politiques voire tout simplement des portails d’informations. Les membres de Twitter tweetent, retweetent, publient des articles, utilisent les hashtags pour être informés en temps réels. Il est difficile pour les acteurs des médias de se passer de ce canal de conversation devenu partie intégrante de notre quotidien. Pour mieux relier leurs activités sur les réseaux sociaux avec leurs sites Internet, les professionnels du Web ont la possibilité de directement intégrer Twitter sur leurs pages.

Pour intégrer le fil d’actualité de Twitter, il suffit de créer un widget. Ce dernier crée un extrait de code à intégrer au document HTML qui se trouve en règle générale dans la barre latérale. Outre votre objectif d’afficher les tweets de votre page, vous pouvez sélectionner vos sources :

  • « Profil » : montre tous les tweets et les retweets publics des utilisateurs de Twitter que vous aurez sélectionnés.
  • « J‘aime » : montre toutes les mentions « j’aime » des utilisateurs de Twitter que vous avez sélectionné.
  • « Liste » : montre tous les tweets et les retweets publics de listes d’utilisateurs abonnés ou tout simplement sélectionnées.  
  • « Recherche » : montre les résultats des recherches des utilisateurs tels que les hashtags (#IONOS), les URLs (ionos.fr), les retweets vers d’autres membres (à:IONOS) ou des citations (@IONOS).
  • « Collection » : affiche une sélection de tweets. Le site TweetDeck permet la création de ces collections.

Comment créer un widget Twitter étape par étape

La première étape évidente est de créer votre compte twitter si vous n’en possédez pas déjà un. Enregistrez-vous sur ce lien en communiquant votre nom d’utilisateur, votre adresse email ou votre numéro de téléphone ainsi qu’un mot de passe. Votre compte ainsi créé, vous pouvez ensuite procéder à la création de widgets Twitter :

1. Naviguez dans le menu « profil et paramètres » et sélectionnez « paramètre ».

2. Cliquez dans la barre latérale sur « Widgets » puis sur « créer un widget ».

3. Vous avez désormais accès au configurateur de widgets avec la possibilité de sélectionner une des cinq sources de fil d’actualité suivantes : « profil », « j’aime », « liste », « collection », « recherche ».

4. Par la suite, choisissez le fil d’actualité que vous désirez et paramétrez vos options.  

  • Exclure les réponses : bloque la fonction de commentaire (seulement possible pour les fils d’actualité « profil »).
  • N’afficher que les top tweets : affiche seulement les top tweets (seulement pour les fils d’actualité « recherche »).
  • Mode de recherche sécurisée : ajoute un filtre pour masquer les contenus sensibles (seulement pour les fils d’actualité « recherche »).
  • Taille : définit la taille de la fenêtre Twitter (Standard : 600 px; Minimum: 200 px).
  • Thème : définit le fond d’écran (clair : blanc ; sombre : noir).
  • Couleur des liens : indique la couleur des liens (le standard est le bleu).
  • Se désinscrire de la personnalisation de Twitter : bloque les ajouts de tweets automatiques via Twitter en raison des informations qui sont enregistrées sur vous.

5. Après avoir configuré votre widget, cliquez sur « créer un widget ». Vous recevrez alors un code individuel que vous devrez copier et coller dans le HTML de votre site.

6. Après avoir intégré le fil d’actualité de votre compte Twitter sur votre site Internet, il vous est possible de le modifier a posteriori via le site du réseau social mais aussi via le site destiné au développeur.

Intégrer Twitter pour croître sa portée sur le Web

Il est plus que recommandé pour les blogueurs, les entreprises ou tout simplement les acteurs du monde médiatique de posséder un compte Twitter. Par ailleurs et pour plus de reconnaissance sur la Toile, l’intégration du fil d’actualité du réseau social est un formidable accélérateur.

Le fait d’intégrer les messages d’autres personnes sur votre site Internet vous permet d’ajouter une nouvelle perspective à votre offre professionnelle. Vos visiteurs peuvent ainsi lire ces contenus mais également les aimer, les retweeter voire y répondre. Contrairement aux boutons de réseaux sociaux qui ne servent qu’à partager une page Internet, le widget de Twitter permet aux utilisateurs d’acquérir plusieurs informations en même temps et en temps réel. Tout ce dont vous avez besoin ce sont des messages Twitter pertinents et marquants pour que vos lecteurs les gardent en mémoire.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !