Hébergement vidéo gratuit et payant : quels sont les meilleurs fournisseurs ?

Depuis des années, le contenu sous format vidéo est celui qui attire le plus l’attention des utilisateurs. Pour que les fichiers vidéo volumineux ne nuisent pas aux performances d’un site Web, un hébergeur vidéo est nécessaire. Nous présentons des solutions gratuites, ainsi que des versions premium pour héberger une vidéo.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Pourquoi ne pas héberger une vidéo soi-même ?

Héberger une vidéo soi-même est beaucoup plus lourd pour un serveur que les vidéos intégrées par lien ou iframe. Les fichiers image et texte ne pèsent certes souvent que quelques Mo, mais les vidéos à faible résolution peuvent peser jusqu’à plusieurs centaines de mégaoctets. Les fichiers vidéo sollicitent donc fortement la bande passante d’un serveur, ce qui peut avoir un impact négatif sur la performance d’un site Web, et notamment sur la vitesse de chargement. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des plateformes de video hosting. Cela est particulièrement conseillé lorsque l’hôte d’un serveur limite la bande passante disponible à un certain niveau.

Conseil

Avoir un site Web personnel est important pour l’interaction avec les clients. L’hébergement Web de IONOS est parfait pour créer un site Web performant en quelques étapes.

Aperçu des meilleurs fournisseurs d’hébergement vidéo

  Taille vidéo maximale Longueur vidéo maximale Résolution vidéo maximale Mémoire disponible Coût mensuel
YouTube 256 GB 12 heures 4K (3.840 x 2.160) Illimité Gratuit
Dailymotion 2 GB 1 heure 4K (3.840 x 2.160) Illimité Gratuit
Vimeo 500 MB Illimité 8K (8.192 × 4.320) 5 GB Gratuit
Wistia 8 GB 2 heures 4K (3.840 x 2.160) 3 vidéos Gratuit
SproutVideo 100 GB Illimité 8K (8.192 × 4.320) Illimité À partir de 25$
Brightcove Illimité - 1.280 x 960 Illimité À partir de 199$
Vidalytics 3,5 GB Illimité - 10 à 100 Videos À partir de 25$

Mise à jour des données : avril 2022

Conseil

Avec l’outil de création de sites Web MyWebsite de IONOS, même les débutants peuvent rapidement créer un site Internet professionnel.

Qu’est-ce que l’hébergement vidéo et quels sont ses avantages ?

Pour héberger une vidéo, il est possible d’utiliser plusieurs plateformes, créées pour permettre aux utilisateurs et aux entreprises de publier et diffuser des fichiers vidéo. Parmi les fournisseurs de video hosting les plus connus, on trouve des entreprises comme YouTube ou Vimeo, qui disposent également d’une grande communauté.

Les utilisateurs peuvent y rechercher des vidéos spécifiques et les visionner directement sur les sites des fournisseurs. De plus, YouTube et autres proposent également la possibilité d’insérer des liens de vidéos directement sur d’autres sites Web.

L’avantage est que ces plateformes vidéo gratuites offrent des possibilités de stockage en partie illimitées, même les vidéos en haute résolution et d’une taille de fichier de l’ordre du gigaoctet peuvent y être téléchargées et ensuite hébergées. Les serveurs de sites Web sont donc allégés en utilisant des hébergeurs vidéo, ce qui peut avoir un effet positif sur la performance de leur propre site Web.

Peu importe que l’hébergement vidéo soit gratuit ou payant : cette solution par le biais de fournisseurs tiers s’adresse à tous les sites Internet qui souhaitent intégrer des fichiers vidéo volumineux ou une multitude de petites vidéos. Cela peut par exemple être le cas dans le cadre d’un blog pour enrichir des textes ou dans le cadre de présentations de produits ou de tutoriels.

Parallèlement, les grandes plateformes de video hosting comme YouTube ou Dailymotion assurent, en plus de la diffusion de vidéos, de vastes possibilités d’analyse du nombre de vues et de la longueur moyenne des visionnages, ainsi que des possibilités d’interactions directes et indirectes par le biais de commentaires sous les vidéos. Différents systèmes de gestion de contenu, dont WordPress, offrent des fonctions pratiques d’insertion de vidéos. L’intégration de vidéos YouTube sur WordPress se fait en quelques étapes seulement.

Conseil

En tant que système de gestion de contenu, WordPress convient parfaitement à la création de sites Web et de blogs dans lesquels des vidéos peuvent être facilement intégrées. L’hébergement WordPress de IONOS permet d’héberger gratuitement jusqu’à trois domaines.

Hébergement vidéo gratuit vs. fournisseur de version premium

Si l’on compare les fournisseurs de video hosting qui mettent leurs fonctions à disposition gratuitement et l’hébergement vidéo via des fournisseurs premium, la différence réside surtout dans l’étendue des fonctions et les spécifications relatives à un seul fichier vidéo. YouTube, par exemple, est un hébergeur vidéo entièrement gratuit, mais il contient des publicités qui sont placées directement avant, pendant ou après une vidéo.

Comparaison des principales caractéristiques de l’hébergement vidéo

La comparaison entre l’hébergement vidéo gratuit et les fournisseurs payants montre parfois de grandes différences. Ainsi, les hébergeurs gratuits se limitent généralement au téléchargement et à la diffusion de vidéos, ainsi qu’à l’analyse de base.

Les fournisseurs payants proposent des fonctions supplémentaires telles que la génération de leads et l’optimisation du taux de conversion et facturent pour cela la prestation par package mensuel. La devise est la suivante : plus un pack est cher, plus les fonctions sont nombreuses ou plus le nombre de vidéos ou de données pouvant être stockées chez le fournisseur est élevé.

Hébergement vidéo gratuit : les meilleurs fournisseurs

YouTube : la plus grande plateforme d’hébergement vidéo

YouTube est probablement la plateforme la plus connue au monde pour la recherche, l’hébergement et la diffusion de vidéos. YouTube enregistre plus de 30 milliards de visites en un seul mois, les vidéos les plus cliquées atteignent des milliards de visites. YouTube offre ainsi aux créateurs de contenu vidéo, en plus d’un hébergement gratuit, l’accès à un public de plusieurs milliards de personnes, ce qui permet d’obtenir des analyses complètes sur ses propres vidéos et d’adapter ainsi le contenu aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs.

Il n’y a pas de limite à la quantité de mémoire disponible et à la bande passante sur YouTube : les vidéos individuelles peuvent atteindre 25 Go et durer jusqu’à 12 heures. L’intégration est un jeu d’enfant. Il suffit de télécharger la vidéo YouTube et de l’intégrer dans son propre site Web à l’aide de la fonction d’intégration, par exemple par iframe.

Un bémol subsiste toutefois : si vous souhaitez intégrer des vidéos par HTML sur votre site Internet, celles-ci apparaissent toujours dans le design de YouTube. Bien que ce soit désormais la norme sur de nombreux sites Web, ce n’est pas toujours le mode d’affichage souhaité par les entreprises. De plus, YouTube affiche des publicités lors du visionnage de la vidéo, ce qui ne peut pas être désactivé.

Avantages Inconvénients
✔ Stockage illimité ✘ Publicités au visionnage d’une vidéo
✔ Tous les formats vidéo courants sont pris en charge ✘ Pas de possibilité de téléchargement direct
✔ Le plus grand nombre de vidéos vues dans le monde  

Dailymotion : le concurrent gratuit de YouTube

Dailymotion est le plus grand concurrent de YouTube. En effet, la plateforme est actuellement le deuxième réseau le plus visité au monde. La proximité avec YouTube se manifeste également au niveau du stockage : tout comme ce dernier, Dailymotion permet de télécharger un nombre illimité de vidéos.

La première différence apparaît en regardant les spécifications individuelles des fichiers vidéo : dans la version gratuite de Dailymotion, les fichiers de maximum 60 minutes et maximum 2 Go peuvent être téléchargées sur l’hébergeur vidéo. Comme sur YouTube, les annonces publicitaires font partie intégrante des vidéos.

Avantages Inconvénients
✔ Stockage illimité ✘ Publicités au visionnage d’une vidéo
✔ Tous les formats vidéo courants sont pris en charge ✘ Pas de possibilité de téléchargement direct
✔ Grande communauté vidéo ✘ Vidéo limitée en durée et en taille

Vimeo : hébergement et partage de vidéos gratuits et limités

Parmi les meilleures alternatives à YouTube, l’une des principales plateformes est l’hébergeur vidéo Vimeo. En tant que service d’hébergement vidéo gratuit, Vimeo est spécialisé dans le partage de vidéos. Contrairement à d’autres fournisseurs qui mettent l’accent sur le côté réseau social, Vimeo a plutôt pour groupe cible les artistes et autres personnes créatives ainsi que les entreprises. L’option d’hébergement Vimeo est donc une alternative à YouTube pour la création, la gestion et la diffusion de vidéos.

Avec la variante gratuite, il est possible de télécharger 500 Mo de vidéos par semaine, avec une limite de 5 Go. Un stockage de données plus important, voir illimité, est cependant payant. Vimeo propose différents tarifs sur une base hebdomadaire, qui permettent donc par exemple d’étendre le stockage Cloud.

Vimeo convient surtout lorsqu’il n’y a pas de téléchargement régulier et que les vidéos font partie intégrante du contenu d’un site Web en servant de source d’information supplémentaire.

Avantages Inconvénients
✔ Plateforme professionnelle pour les créatifs ✘ Stockage limité à 5 Go
✔ Tous les formats vidéo courants sont pris en charge ✘ Limitation du téléchargement hebdomadaire ou de la mémoire disponible
✔ Résolutions possibles jusqu’à 8K  

Wistia : hébergement vidéo gratuit avec une portée limitée

À côté de tous ces grands noms, il existe également un autre hébergeur vidéo gratuit : Wistia. L’étendue de Wistia met fortement l’accent sur le marketing en ligne et les fonctions supplémentaires qui y sont liées comme les tests A/B, les possibilités de branding et les analyses. Ce n’est pas pour rien que le fournisseur se qualifie lui-même de solution pour le marketing B2B.

La variante gratuite met un frein au téléchargement, car Wistia ne prend en charge que le téléchargement de trois vidéos au total. Pour la diffusion des vidéos, le fournisseur met à disposition une chaîne dédiée avec un lien à intégrer dans les sites Web.

Pour plus de fonctions, Wistia propose un tarif élevé à 91€ par mois, qui permet de télécharger jusqu’à 10 vidéos. Avec ce tarif, il est également possible de personnaliser le lecteur vidéo, alors qu’avec la version gratuite, il faut recourir à un lecteur Wistia de base.

Avantages Inconvénients
✔ Possibilités d’analyse complète ✘ Fonctionnalités limitées dans la version gratuite
✔ Peut être facilement relié à d’autres outils (comme la plateforme de marketing MailChimp) ✘ Version payante coûteuse
✔ Pas de publicités lors du visionnage  

Fournisseurs de video hosting payants : les meilleures versions premium

SproutVideo : le service d’hébergement vidéo pour les petites entreprises

SproutVideo ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises : les auto-entrepreneurs et les petites entreprises bénéficient également d’une multitude de fonctions d’hébergement vidéo à un prix modéré.

Comme on peut s’y attendre de la part d’un service payant, les possibilités de téléchargement sont plus que suffisantes, tant pour les vidéos individuelles que pour le stockage global, et garantissent donc une intégration durable et facile des vidéos sur les sites Web et dans les newsletters. Ce dernier point est d’autant plus intéressant que SproutVideo fournit des formulaires pour la génération de leads.

Il est ainsi possible de constituer des groupes cibles à long terme, qui peuvent être contactés par le biais de différentes opérations de marketing, ce qui favorise la vente de services et de produits.

Avantages Inconvénients
✔ Génération de leads ✘ Pas de communauté comme sur YouTube ou Dailymotion
✔ Analyse vidéo pour la gestion du marketing ✘ Peut être trop complexe pour les débutants
✔ Personnalisation du lecteur vidéo  

Video Cloud par Brightcove : hébergeur à prix coutant pour un service professionnel

Brightcove est un hébergeur vidéo datant des années 2000 et qui aujourd’hui a sa place parmi les grands noms de video hosting. Son prix mensuel s’élève à 199$ par mois pour un contrat d’un an minimum, ce que l’entreprise justifie par une qualité de vidéo professionnelle et irréprochable. À ce prix, l’entreprise propose un large éventail de fonctionnalités, notamment pour le marketing d’automatisation.

Comme sur sa plateforme concurrente YouTube, il est possible de monétiser les vidéos, mais également de maximiser les revenus, et cela grâce à une gestion de contenu et une offre d’expertise. De plus, le contenu publié sur Brightcove peut également être partagé sur YouTube ou sur d’autres plateformes comme Facebook ou WordPress, ce qui permet de toucher un public beaucoup plus large. Une analyse de statistiques développée est mise à disposition pour adapter son contenu à son public. Il est également possible de diffuser des vidéos en direct et de personnaliser le lecteur vidéo, ce qui donne une grande liberté de créativité à l’utilisateur.

Brightcove n’est pas un hébergeur vidéo pour amateurs, mais s’adresse plutôt aux grandes entreprises avec un budget vidéo élevé. Un essai gratuit est cependant disponible en s’inscrivant avec une adresse email professionnelle.

Avantages Inconvénients
✔ Monétisation des vidéos ✘ Prix mensuel très élevé
✔ Très bonne qualité vidéo ✘ Fonctionnalités difficiles à utiliser
✔ Analyse vidéo complet ✘ S’adressent seulement aux professionnels
✔ Personnalisation du lecteur vidéo  

Vidalytics : hébergement vidéo pour optimiser les conversions

Comme d’autres fournisseurs, Vidalytics fait la promotion de nombreuses fonctions qui vont au-delà du simple téléchargement et de la diffusion de vidéos. Les utilisateurs bénéficient par exemple de connexions à des solutions de marketing d’automatisation ou d’éléments pour la génération de leads qui peuvent être intégrés dans les vidéos.

Le pack de base est disponible pour 25$ par mois et permet d’héberger 10 vidéos au total. L’augmentation des coûts du forfait s’accompagne d’une extension de la bande passante disponible et du nombre maximal de vidéos pouvant être hébergées. Cependant, à l’exception d’un encodage premium pour réduire la bande passante utilisée par vidéo, toutes les fonctions importantes sont déjà incluses dans le pack de base.

Avantages Inconvénients
✔ Génération de leads ✘ Pas de communauté comme sur YouTube ou Dailymotion
✔ Intégration possible dans un CRM par marketing automation ✘ Les forfaits plus chers n’offrent pas de fonctions supplémentaires essentielles

Résumé : l’hébergement vidéo doit être adapté aux exigences.

Si l’on ne cherche qu’une solution basique pour décharger son propre serveur, on trouve déjà son bonheur sur les plateformes de video hosting gratuites. Un stockage illimité des données, la possibilité d’intégrer tous les formats vidéo courants et l’insertion de lien par iframe facilitent la diffusion des vidéos sur les sites Web ou dans les newsletters.

Pour tous ceux qui souhaitent tirer un profit supplémentaire du contenu vidéo ou qui utilisent les vidéos comme support de vente, il est judicieux de comparer les fournisseurs payants. Ceux-ci marquent des points avec des intégrations simples pour trouver son groupe cible ou de formulaires pour la génération de leads.

Conseil

Pour les utilisateurs qui misent sur WordPress comme CMS de site Internet, il existe une série de plugins qui permettent d’intégrer une vidéo dans WordPress.