Pour héberger une vidéo, il est possible d’utiliser plusieurs plateformes, créées pour permettre aux utilisateurs et aux entreprises de publier et diffuser des fichiers vidéo. Parmi les fournisseurs de video hosting les plus connus, on trouve des entreprises comme YouTube ou Vimeo, qui disposent également d’une grande communauté.
Les utilisateurs peuvent y rechercher des vidéos spécifiques et les visionner directement sur les sites des fournisseurs. De plus, YouTube et autres proposent également la possibilité d’insérer des liens de vidéos directement sur d’autres sites Web.
L’avantage est que ces plateformes vidéo gratuites offrent des possibilités de stockage en partie illimitées, même les vidéos en haute résolution et d’une taille de fichier de l’ordre du gigaoctet peuvent y être téléchargées et ensuite hébergées. Les serveurs de sites Web sont donc allégés en utilisant des hébergeurs vidéo, ce qui peut avoir un effet positif sur la performance de leur propre site Web.
Peu importe que l’hébergement vidéo soit gratuit ou payant : cette solution par le biais de fournisseurs tiers s’adresse à tous les sites Internet qui souhaitent intégrer des fichiers vidéo volumineux ou une multitude de petites vidéos. Cela peut par exemple être le cas dans le cadre d’un blog pour enrichir des textes ou dans le cadre de présentations de produits ou de tutoriels.
Parallèlement, les grandes plateformes de video hosting comme YouTube ou Dailymotion assurent, en plus de la diffusion de vidéos, de vastes possibilités d’analyse du nombre de vues et de la longueur moyenne des visionnages, ainsi que des possibilités d’interactions directes et indirectes par le biais de commentaires sous les vidéos. Différents systèmes de gestion de contenu, dont WordPress, offrent des fonctions pratiques d’insertion de vidéos. L’intégration de vidéos YouTube sur WordPress se fait en quelques étapes seulement.