L’automatisation du marketing vise à rendre les processus de vente tels que la génération de lead ou le lead-routing plus efficaces et économiques grâce à des processus automatiques. Les outils d’automatisation du marketing consolident les données des utilisateurs provenant de différentes sources (CRM, analyse Web, service client, etc.), les structurent, créent des profils utilisateurs, évaluent les utilisateurs en fonction de leurs activités : c’est ce qu’on appelle le lead- Scoring. Enfin, elles permettent ainsi une approche individuelle.
Si un utilisateur accède pour la première fois à votre site Web, le logiciel le classe automatiquement comme nouveau client et met en œuvre les outils marketing que vous avez sélectionnés pour la génération de prospects, par exemple un livre blanc à télécharger gratuitement, une remise pour les nouveaux clients ou un appel pour vous inscrire à la Newsletter.
Si l’évaluation du comportement des clics montre que le client est intéressé par certains groupes de produits, des offres correspondantes ou des prix personnalisés lui seront proposés lors de sa prochaine visite. Tout cela se fait automatiquement au moyen d’une base de données gérée par le logiciel d’automatisation du marketing et qui est continuellement mise à jour en fonction du comportement des utilisateurs.
L’automatisation du marketing permet également d’enregistrer et d’évaluer automatiquement l’efficacité des instruments de marketing utilisés à un moment donné. Les connaissances ainsi acquises sont à votre disposition pour la planification de futures mesures de marketing et l’orientation stratégique de votre entreprise.