Qu’est-ce que MarTech ?

MarTech est l’abréviation de « Marketing Technology » et comprend des outils en ligne et hors ligne utilisés pour mettre en œuvre des stratégies marketing. Différents outils et mesures MarTech sont regroupés sous le terme de « stack MarTech », soit empilement de solutions de marketing technologique. L’objectif de MarTech est d’automatiser et d’optimiser de manière planifiable les stratégies marketing et les parcours clients.

Un marketing réussi dépend de plus en plus d’une technologie efficace et d’un soutien omnicanal. Avec la technologie marketing, ou MarTech, une nouvelle conception des stratégies marketing a donc fait son apparition. Face à la numérisation omniprésente et à la croissance du marché du e-commerce, les départements marketing ont tout intérêt à utiliser les outils MarTech qui assurent l’automatisation et la mise en réseau des processus marketing. Combinée à l’AdTech, la MarTech permet une approche multicanale flexible et évolutive pour une meilleure diffusion ciblée, une fidélisation accrue des clients et une analyse des comportements d’achat.

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Différence entre MarTech et AdTech

Qui dit MarTech, dit aussi AdTech. Bien que les deux termes ne soient pas identiques, les spécialistes en marketing conseillent de ne pas utiliser l’un sans l’autre. Les différences et les points communs sont déjà explicites dans les termes : Marketing et Advertising (publicité). Alors que le marketing sans la publicité ne peut que difficilement atteindre des objectifs à long terme, la publicité sans stratégie marketing ne conduit qu’à des succès à court terme.

Derrière le terme générique « AdTech » se cachent des technologies et des outils tels que les plateformes côté demande (DSP), les plateformes de vente (SSP) et les trading desks d’agences (ATD). L’AdTech est particulièrement importante pour l’achat et la vente automatisés d’espaces et de supports publicitaires dans le cadre de la publicité programmatique, de l’achat programmatique, du display marketing et du Real-Time-Advertising.

MarTech, quant à lui, sert notamment de base et de condition préalable à l’implémentation d’outils AdTech. De plus, MarTech ne se concentre pas seulement sur les processus automatisés à grande échelle, mais aussi sur le marketing personnalisé, le marketing relationnel, la communication B2B et B2C et la fidélisation des clients one-to-one. Il ne s’agit donc pas seulement d’outils logiciels, mais d’une approche stratégique des solutions de marketing digital.

Conseil

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Les bases de la technologie marketing

Derrière MarTech se cache toute une palette d’outils et de mesures numériques. Les bases et les principales catégories de MarTech devraient faire partie de tout marketing mix et de toute stratégie marketing structurée.

Marketing Management

L’organisation et la gestion de la stratégie marketing comptent parmi les aspects les plus importants du marketing et de la technologie marketing. Les systèmes de gestion modernes et évolutifs permettent une mise en réseau et une automatisation accrues dans des domaines tels que la gestion de la relation client, la gestion des produits et des talents, le regroupement et le nettoyage des données clients, la planification budgétaire ainsi que les systèmes de gestion des ventes et de la logistique. Des outils MarTech adaptés permettent de stocker, de traiter et d’analyser efficacement les données des clients et des partenaires, de mettre en œuvre des campagnes publicitaires de manière flexible et évolutive et de les optimiser grâce à des statistiques de réussite.

Intégration des réseaux sociaux

L’intégration des plateformes de réseaux sociaux fait partie du marketing, en particulier dans le cadre du marketing multicanal et du marketing omnicanal, car ces canaux de commercialisation offrent un grand potentiel de fidélisation de la clientèle et une large portée. Les outils de réseaux sociaux et les stratégies de marketing de réseaux sociaux, les outils de marketing de contenu, l’User Generated Content et la publicité sur les réseaux sociaux sont utilisés à cet effet.

Portée et évolutivité

Les concepts de marketing ont besoin d’une portée optimale et d’une évolutivité adaptée aux besoins. La portée ne signifie toutefois pas seulement atteindre le plus grand nombre possible de clients selon le principe du one-to-many. Il est également important d’adopter une approche one-to-one afin d’instaurer la confiance des clients à petite ou grande échelle grâce aux méthodes suivantes :

Insights, Analytics et planification

Les données jouent un rôle important dans la planification et l’optimisation des concepts marketing. Les outils de mesure et d’évaluation des données clients et de performance permettent d’adapter les stratégies ou d’intégrer des outils qui garantissent un plus grand succès. Le contrôle régulier et complet des résultats du marketing de contenu, l’apprentissage automatique, les outils de data mining et les outils SEO de Google vous aident à évaluer et à optimiser en permanence les campagnes et les concepts.

Conseil

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AdTech

L’AdTech est l’un des outils les plus importants du domaine MarTech. Bien qu’une distinction soit faite entre MarTech et AdTech, un marketing réussi ne peut être envisagé sans outils numériques AdTech, Ad Exchange et réseaux publicitaires. La diffusion automatisée et en temps réel de la publicité par le biais de l’achat programmatique, de l’enchère en temps réel et de la publicité en temps réel peut notamment prendre la forme d’un SEA ciblé ou encore d’annonces display et vidéo.

Voici les outils MarTech disponibles

Le budget consacré à l’intégration d’outils MarTech et AdTech par les entreprises témoignent de l’importance de la technologie MarTech. Les outils suivants sont particulièrement importants pour une stratégie de marketing digital :

Gestion des données (Data Asset Management)

Il existe différents systèmes de gestion des données (DAM) et de gestion des informations produits (PIM). Ils vous aident à collecter et à organiser les données et les actifs internes et externes issus des processus commerciaux, de la communication avec les clients et des contacts avec d’autres plateformes. Les systèmes de gestion des données sont donc un élément important d’une stratégie de données.

Outils d’analyse

Afin d’intégrer de manière optimale les données collectées dans les structures marketing et d’améliorer les stratégies, il est nécessaire de disposer d’outils d’analyse des données. La collecte de données tout au long du parcours client est également décisive pour interpréter les comportements d’achat et les tendances et adapter les mesures correspondantes. Les outils d’analyse sont par exemple Google Analytics, Webtrends ou Adobe Analytics.

Gestion des ressources marketing

Les solutions marketing qui s’offrent à vous dépendent de vos ressources disponibles. Pour les planifier et les structurer efficacement, on utilise des systèmes et des services de gestion des ressources marketing (MRM). Les systèmes logiciels aident à organiser et à gérer les ressources marketing ou à les développer si nécessaire. Cela va des ressources humaines à la gestion et au contrôle des ressources en passant par le déroulement des processus.

Gestion et création de contenu

Pour gérer et utiliser de manière centralisée et claire des aspects tels que le content marketing, le marketing multicanal ou le contenu généré par l’utilisateur, les systèmes de gestion de contenu (CMS) et les outils de gestion de l’expérience numérique s’imposent. Grâce à eux, votre contenu peut atteindre les groupes cibles en ligne et hors ligne via différents canaux. De cette manière, il est possible d’atteindre de nombreux points de contact tout au long du parcours client. De plus, il est recommandé d’intégrer le customer journey mapping et les analyses des points de contact du customer journey.

CRM (Customer Relationship Management - gestion de la relation client)

Les systèmes de gestion de la relation client permettent d’introduire, d’évaluer et de suivre les données existantes et nouvelles concernant la communication, le comportement d’achat, les intérêts et les consultations de manière spécifique au client. De plus, un CRM efficace offre de nombreux avantages pour les campagnes futures, la communication personnalisée avec les clients, l’analyse et la qualification des leads et des clients, l’automatisation des flux de travail, l’intégration des réseaux sociaux et l’augmentation de l’engagement des clients. Les solutions possibles sont par exemple Salesforce, Hubspot ou Microsoft Dynamics.

Automatisation du marketing

Pour automatiser les processus commerciaux liés aux clients dans les domaines du marketing et de la vente, on a recours à une automatisation du marketing basée sur des logiciels et des bases de données. Il s’agit notamment de profils et de données d’utilisateurs, d’une communication individualisée et personnalisée avec les clients, de l’extension des prospects potentiels et de l’intensification de la fidélisation des clients. Les systèmes et plateformes utiles à cet égard sont notamment Marketo et Pardot.

Gestion des réseaux sociaux

Le marketing de contenu sur les réseaux sociaux nécessite une synchronisation entre les différents canaux de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou TikTok. Pour créer, partager, organiser et rendre visible le contenu de manière homogène, il existe différents outils comme Hootsuit ou Facelift.

Conseil

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Qu’est-ce qu’un stack MarTech ?

Le stack MarTech, également appelée pile MarTech, est une boîte à outils et un ensemble d’outils MarTech en réseau pour votre concept marketing. Le choix des outils et des solutions dépend de vos exigences, de vos objectifs et de votre offre de produits ou de services. Les outils qui sont intégrés, mis en réseau et synchronisés de manière optimale permettent d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires et de mieux fidéliser les clients. La gestion des ressources numériques (DAM) est considérée comme le cœur d’un stack MarTech, car c’est là que vous rassemblez vos principaux actifs, données et contenus et que vous les organisez via différents points de contact tout au long du parcours client. Votre équipe marketing doit donc elle aussi être construite autour du stack MarTech ou s’y adapter.

Que sont les entreprises MarTech ?

Les entreprises MarTech particulièrement connues et appréciées, qui proposent des outils utiles et polyvalents, sont par exemple :

  • CRM : HubSpot CRM, Salesforce, Microsoft Dynamics
  • Création de contenu : ContentGrow, Contentpepper, Butter CMS
  • Marketing par email : SendPulse, SmartMail, Inbox Army
  • Gestion des réseaux sociaux : Meet Edgar, Sprinklr, Hootsuit
  • Publicité numérique : Criteo, Conklin Media, WebFX
  • Analyse SEO : SpyFu, Social SEO, HigherVisibility, DMA
  • Analyse de données : Google Analytics, etracker, Adobe Analytics
  • Gestion des données (DAM) : Canto, Adstream, Rubrik, Bynder
  • Gestion de l’information produit (PIM) : Pimcore, Catsy, Pimero, Eggheads, Stibo
  • Gestion des ressources marketing : Brandmaker, OpenAsset, Aprimo, Marmind, Percolate

En résumé : les avantages de MarTech

MarTech fait partie de toute stratégie marketing globale et devrait toujours être conçue de manière durable. Grâce à des solutions logicielles digitales à la fois flexibles et fiables, il est possible d’optimiser les processus marketing, de consolider sa position sur le marché et de se démarquer de la concurrence. À cela s’ajoutent une meilleure portée et une meilleure visibilité grâce à des outils AdTech intégrés.

Les principaux avantages de MarTech sont les suivants :

  • Automatisation des stratégies et des solutions marketing
  • Approche omnicanale et multicanale
  • Génération de leads et de ventes
  • Mesure et évaluation efficaces du comportement des clients pour l’optimisation des processus de marketing
  • Communication one-to-one et marketing personnalisé pour une meilleure fidélisation des clients
  • Une plus grande portée grâce au SEO et au SEA

Étant donné que de plus en plus d’entreprises misent sur le MarTech et que le choix d’outils s’élargit chaque année, vous devriez faire du MarTech une partie intégrante de votre marketing.