Au sein d'un réseau publicitaire, les sites échangent des données entre eux afin d'obtenir le profil client le plus précis possible. Ceci se fait souvent grâce à l'intermédiaire des cookies de navigateur. Les fichiers contiennent non seulement les paramètres préférés d'un site Web dans le navigateur en question, mais également les données d'utilisateur intéressantes pour cerner la cible : l'âge, le sexe, la région, le comportement d'achat et l'historique de recherche. Les partenaires du réseau utilisent les cookies pour placer de la publicité ciblée sur d'autres pages du réseau. Avant de lancer une campagne, il est donc pertinent d’analyser vos données pour définir votre cible.
Les réseaux publicitaires tels que Google AdSense, Amazon PartnerNet ou Facebook Audience Network marquent des points grâce à une multitude de données statistiques, car leurs opérateurs sont leaders du marché dans leurs domaines respectifs (moteur de recherche, commerce en ligne, médias sociaux). Des millions d'utilisateurs dans le monde entier leur fournissent en effet des informations personnelles, utilisent la fonction de recherche et partagent leurs intérêts grâce aux likes. Les annonceurs conçoivent leur stratégie de distribution en fonction de ces critères. Idéalement, les utilisateurs ne verront alors que les annonces qui les intéressent. Par exemple, si l’on recherche une zone de baignade (plage, lac, rivière, etc.) à un niveau local, et que l’on a indiqué son statut familial ou renseigné sur Facebook que l’on avait des enfants, il est probable que l’on reçoive des publicités pour un hébergement familial dans cette zone, ou encore pour des jouets de plage. La raison pour laquelle chaque utilisateur voit une bannière spécifique dépend de la méthode de ciblage utilisée.
En principe, si l’on s’adresse à la bonne cible, on fournit aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin ou pourraient avoir besoin. Si vous êtes en dialogue direct avec vos clients, par exemple via des newsletters ou des médias sociaux, ils se sentent directement interpellés et valorisés. C'est ainsi que l’on se constitue une clientèle fidèle. De plus, le pool d'informations s'élargit, ce qui vous aide à anticiper les souhaits des différentes cibles.