La distribution correspond à l’environnement de vente dans lequel les consommateurs et les consommatrices font leurs achats. Qu’il s’agisse d’un magasin classique ou d’une plateforme d’achat en ligne importe peu, mais l’environnement de vente joue un rôle essentiel dans la décision d’achat. Dans le cas d’un magasin, l’éclairage, la présentation dans les rayons et la propreté sont des critères déterminants. En ce qui concerne les boutiques en ligne, il est primordial de soigner le Web design et l’organisation du contenu, de sorte que la navigation soit fluide et immédiatement compréhensible. Si ces aspects sont importants pour la vente en général quels sont les critères d’environnements spécifiques au marketing genré ?
Alors qu’un groupe (à tendance féminine) accorde plus d’importance à la propreté et à l’ordre, aux murs colorés et à l’éclairage chaleureux, l’autre groupe (à tendance masculine) recherche la rapidité d’achat : il veut être guidé rapidement vers le produit souhaité et conclure la vente tout aussi rapidement. C’est pourquoi de nombreux magasins d’électronique, par exemple, visent un environnement de vente structuré et sobre.
Les administrateurs de sites Web en ont depuis aussi fait l’expérience : des environnements de vente spécifiques au genre de la cible augmenteraient le nombre de commandes. Il ne s’agit pas d’adapter seulement le Web design, mais également les textes et la façon dont les produits sont présentés. Selon les chercheurs, les femmes préfèreraient des images statiques, tandis que les hommes seraient plus sensibles aux vidéos.
Pour atteindre leur objectif, qui consiste à prendre une décision d’achat aussi vite que possible, les hommes ont tendance à lire en premier lieu la description de produit, qui rassemble toutes les caractéristiques sous forme de liste claire et détaillée, sous forme de données chiffrées et factuelles. Les femmes auraient davantage tendance à chercher le maximum d’informations possible sur les produits, et seraient donc prêtes à lire des textes plus longs. Les textes qui accompagnent les fiches produits doivent donc faire l’objet d’un soin particulier et contenir de nombreuses informations.