Une bonne stratégie de guérilla marketing s’appuie sur une idée ou un concept créatif placé en un lieu qui sort de l’ordinaire et qui apparaît de manière inattendue. La publicité guérilla s’introduit en des lieux originaux. Elle peut s’appuyer sur des éléments complétement inattendus dans des lieux publics, ou sur les réseaux sociaux. Le consommateur va être directement confronté à l’information en ces emplacements. Le but est de surprendre ou divertir l’utilisateur afin que ce dernier ne puisse s’empêcher de regarder par deux fois l’évènement et qu’il finisse par en parler autour de lui.
On l’observe en particulier sur Internet : sur les réseaux sociaux, blogs et magazines online, des actions publicitaires hors du commun (que ce soient du texte, des images ou des vidéos) sont diffusées, partagées, likées et commentées. Ainsi, le marketing viral est devenu une part essentielle des stratégies de communication du marketing de guérilla, comme avec Facebook, Twitter ou Instagram. En rendant les informations intéressantes, les publicitaires espèrent qu’elles soient largement relayées et donc diffusées sur différents canaux. L’avantage majeur du marketing de guérilla viral est son effet multiplicateur qui s’impose presque en lui-même. Ainsi, ce sont les utilisateurs qui deviennent les acteurs-mêmes de cette diffusion, sans que cela soit sollicité par l’entreprise.
Cette sorte de propagande de bouche à oreille s’applique à ce que chaque publicité reste dans la mémoire « digitale » collective et puisse générer en théorie encore des vues et des fans quelques années plus tard. On note également que cela a un impact sur le référencement naturel : en effet un plus grand trafic contribue à obtenir plus de liens pour un produit, une offre ou une entreprise. De ce fait, le marketing de guérilla peut également fonctionner comme partie essentielle du content marketing.
Parmi les moyens les plus appréciés dans la guérilla marketing, on compte les vidéos Internet, les installations artificielles, les mises en scène comme les flashmobs ou d’autres publicités extérieures. Souvent, le consommateur est invité à être actif dans le déroulement de cette publicité et non plus passif. Plus la publicité aura un caractère unique et apportera potentiellement de l’humour, du divertissement et de l’émotion, et plus la mayonnaise pourra prendre. La diffusion de la publicité guérilla sur Internet via les médias sociaux, blogs ou portails vidéos permet de plus d’amplifier l’expérience utilisateur d’un consommateur face à une marque.