Tandis que les développeurs de sites Web savent contourner la cécité envers les bannières, les publicitaires doivent trouver de nouveaux moyens d’atteindre des communautés d’utilisateurs. Indépendamment du Banner Blindness, de nombreux utilisateurs font confiance à un bloqueur de publicités, permettent de caractériserdes bannières publicitaires comme étant non sérieuses et énervantes et de les masquer ou interrompre leur chargement, à l’image des fenêtres pop-up. Cela n’a pas de conséquence sur le taux de clics, car ce dernier prend seulement en compte les clics (ou l’absence de clics) sur les annonces qui sont livrées à l’internaute. Ces outils de blocage de publicités représentent de réelles barrières pour les publicitaires Web en général.
Même s’il existe de nouvelles méthodes de développement pour ne proposer qu’un accès limité aux contenus pour les internautes utilisant un bloqueur de publicités, il convient de contourner le problème de la cécité envers les bannières publicitaires en cherchant des alternatives ou idées innovantes. Une stratégie provenant des USA est souvent mentionnée dans ce contexte, celle du Native Advertising. Le point clé de ce concept est d’intégrer la publicité tel un contenu classique, pour qu’elle soit interprétée en tant que tel. Les annonces publicitaires de ce type ressemblent pour cette raison le plus possible au contenu respectif, que ce soit sous la forme de textes, d’articles de Blog ou encore de vidéo.
Le Native Advertising devrait raviver la publicité en ligne, notamment sur les supports mobiles, et encourager les entreprises à envisager cela comme un facteur productif de croissance. Si le phénomène du Banner Blindness ne peut être comparé que partiellement sur une utilisation mobile (type Smartphone, tablette, etc.), les professionnels du marketing sont contraints à l’utilisation de bannières publicitaires alternatives en raison de la petite taille des écrans, même si les annonces pop-up se révèlent plus efficaces que sur un ordinateur de bureau, en combinaison avec l’utilisation imprécise qu’implique la technologie Touchscreen.
Des exemples typiques de Native Advertising se trouvent sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, Twiiter ou Pinterest : les annonces publicitaires sont affichées sous la forme d’un apport rédactionnel (article, images, vidéos, etc.), et ce automatiquement dans la timeline de l’utilisateur, dont le profil digital peut être très prometteur pour l’obtention de clients potentiels. D’un autre côté, des influenceurs tels que des sportifs, acteurs ou modèles participent activement aux évènements publicitaires, en présentant des marques ou produits dans leurs publications. Pour lutter contre la cécité envers les bannières des utilisateurs du Web, il s’agit, comme souvent en marketing, de se montrer créatif et de posséder une longueur d’avance sur le consommateur.