Aucun A/B test n’est possible sans la planification d’une stratégie. C’est un principe de base :
1. Identification du problème
Savoir au préalable ce qui doit être amélioré est le prérequis de l’optimisation d’un site Internet. Pour cette raison, la première étape est d’identifier le problème en question. Il peut s’agir par exemple d’un taux de clic très faible sur un bouton. C’est en reconnaissant l’existence d’un problème qu’une solution peut être trouvée. Dans ce cas de figure, il s’agit d’avoir plus de clics sur un bouton CTA.
2. Recherche et assemblage d’idées
Avant de formuler des hypothèses précises, il est conseillé de se renseigner sur les théories en la matière et de procéder à des recherches. Il est aisé d’affirmer qu’un bouton bleu fonctionne mieux qu’un bouton rouge. Pourtant, cette thèse ne tient pas la route si elle n’est pas suivie d’une preuve empirique. Il est intelligent de procéder au préalable à des études portant sur l’influence du choix des couleurs sur le comportement des utilisateurs. Par ailleurs, cette recherche permet d’obtenir de bons conseils sur les éléments devant être modifiés.
3. Définitions de l’hypothèse
Suite aux résultats de recherche, une thèse est formulée. Les scénarii sont infinis : un bouton CTA jaune conduit à un taux de clics plus élevé, changer la position d’un menu facilite la navigation de l’utilisateur dans la nouvelle version…
4. Phase de tests
Deux pages sont créées pour le test : une variante A avec un bouton CTA bleu et une variante B avec un bouton CTA jaune. Dans le cadre de split-testing, les deux versions fonctionnent l’une contre l’autre. Il est possible de les séparer ou de créer deux URLs différentes. Un logiciel de A/B testing permet de renvoyer aléatoirement un utilisateur d’une version à l’autre.
5. Analyse et rapport
Lorsque le test a atteint un échantillon d’utilisateurs suffisamment grand sur la période donnée, l’évaluation peut alors démarrer. S’il s’avère que le taux de clic a augmenté grâce au bouton CTA jaune, cette version est alors adoptée.
Il est possible de répéter cette séquence aussi souvent que possible. La prochaine étape consiste à tester si la position du bouton CTA sur la page influe sur le taux de clic. En réalité, on peut tester tous les éléments quelle que soit leur taille. Lors de la définition de l’hypothèse, chaque utilisateur indique ce qui doit être testé.