Étant donné que les sites Web diffèrent considérablement dans leur structure et leur apparence, il n'est pas possible de formuler une solution universelle pour l'optimisation de la conversion. Alors qu'un site Web peut nécessiter une optimisation, notamment en termes de navigation, un autre peut manquer d'instructions spécifiques (appel à l'action ou call to action) qui transforment les simples utilisateurs en acheteurs, abonnés et partenaires. Dans une troisième présence Web, les premiers composants sont bien résolus, mais les boutons pour la cible de conversion ne sont pas bien placés. Il est donc important de décider individuellement quels composants du site Web doivent être optimisés afin d'améliorer réellement le taux de conversion à la fin. Sinon, dans le pire des cas, les éléments qui fonctionnent bien seront retravaillés et de nouveaux chantiers de construction seront ouverts.
Afin d'obtenir des résultats satisfaisants pour votre propre projet, il est donc judicieux de baser le processus d'optimisation de la conversion sur les cinq éléments de base suivants :
1. Analyse du statu quo
- Quel est l'objectif commercial de l'optimisation de la conversion ?
- Quels éléments du site Web sont pertinents pour la ou les conversion(s) souhaitée(s) ?
- Quelles sont les attentes et les motivations des visiteurs ?
- Quel est le taux de rebond (Bounce Rate) des utilisateurs et quand quittent-ils le site ?
2. Hypothèse et planification de l’optimisation des conversions
- Quels sont les points faibles du processus de conversion ?
- Quels sont les effets des points faibles sur la motivation des visiteurs à effectuer une action ?
- Comment améliorer l'interaction avec les utilisateurs ?
- Conception d'un plan de travail pour l'optimisation du taux de conversion
3. Conception et création d'alternatives
- Réalisation de pages alternatives, d'éléments interactifs, de designs ou de contenus
- Des adaptations simples et une refonte complète sont possibles
- La version Live reste inchangée pendant ce temps (les optimisations doivent être réalisées séparément)
4. Test des composants optimisés
- Quand le test doit-il être effectué (plus les données recueillies sont longues, plus elles sont significatives) ?
- Mise en œuvre des composants de test souhaités selon différentes procédures telles que A/B-Testing ou Multivariate Testing
- Suivi des tests en cours à l'aide de logiciels ou d'outils d'analyse spécifiques tels que Google Analytics ou Matomo
- Interprétation des données d'essai et sélection de la ou des variantes les plus prometteuses pour l'optimisation de la conversion
5. Roll-out / Déploiement
- Transfert des composants optimisés dans la version live.
- Suivi des performances des nouvelles variantes afin de revenir à la version originale si nécessaire (en cas de problèmes techniques ou de détérioration du taux de conversion).
- Documentation des connaissances acquises.
- Utilisation des données collectées sur les fonctionnalités de votre propre siteWeb pour des optimisations futures du taux de conversion.