Beaucoup d’expériences sont également menées dans le domaine de la réalité virtuelle. Cette technologie permet aux utilisateurs de s’immerger complètement dans le monde des produits. Le showroom immersif du groupe suédois IKEA en est un bon exemple. Il permet aux clients encore indécis d’assembler virtuellement leur mobilier, de choisir les couleurs les plus appropriées et même de visualiser leurs choix à différents moments de la journée (grâce à un changement de luminosité).
Les achats en ligne s’effectuent de plus en plus souvent à partir d’appareils mobiles. En quelques années, les achats de téléphones portables ont explosé. Pour suivre la tendance, il est donc important de concevoir un site Web responsive, c'est-à-dire adaptable à différents formats de sortie. Cela permet de simplifier la navigation sur le petit écran des appareils mobiles et de raccourcir les temps de chargement. Le Figaro indique ainsi qu’un achat en ligne sur cinq serait réalisé sur mobile.
Les connexions réseau médiocres constituent encore un frein auprès des consommateurs qui souhaitent acheter sur leur portable. Mais avec la nouvelle norme de communications mobiles 5G, cet obstacle devrait être levé. La publicité qui touche les consommateurs 24 heures sur 24 sur leur portable devient également de plus en plus rentable, avec des données de géolocalisation qui améliorent le ciblage. Ceci permet aux entreprises de soumettre des offres basées sur le lieu où le consommateur se trouve ou d’attirer les clients vers le magasin le plus proche.
Malgré ces développements, le commerce physique n'a pas encore dit son dernier mot. Au contraire, les clients veulent avoir la possibilité de passer aussi souvent qu’ils le souhaitent du mode en ligne au mode hors ligne. Le marketing omnicanal est donc à l’ordre du jour. Même les pure players comme Zalando vendent de plus en plus leurs articles de mode dans des points de vente ou outlets ; d’autres offrent même la possibilité d’accéder à leurs showrooms. Avec le service « click & collect », les clients peuvent tester un produit et retirer eux-mêmes des marchandises commandées sur Internet pour éviter les frais d’expédition. À l’inverse, les magasins physiques offrent de plus en plus la possibilité de se faire conseiller sur Internet (via Skype par exemple) et d’y commander ses produits. Ainsi, les Echos en 2016 faisait déjà état des enjeux des commerces de proximités à se montrer présent sur le Net.
En utilisant le plus de canaux possibles, vous atteindrez inévitablement plus d’acheteurs potentiels mais permettrez aussi très certainement d’augmenter la satisfaction des clients. Pour une transition de plus en plus simple entre online et offline, vous pouvez compter sur les innovations de l’Internet des objets. Grâce par exemple aux beacons, qui sont basés sur des technologies Bluetooth, les smartphones peuvent recevoir des signaux des étagères de produits ou d’un produit précis dans un magasin. Une application enregistre ces signaux et fournit ensuite au client des informations détaillées sur les produits en question. Elle peut également tenter d’attirer son attention sur les promotions ou le renvoyer vers des produits qui répondent à ses préférences (par exemple vers de la nourriture bio).
L'Internet des objets Internet of Things ou IoT) promet d’ouvrir de toutes nouvelles perspectives pour le e-commerce. Le nombre d'objets du quotidien connectés en permanence à Internet et aux appareils électroménagers intelligents est déjà en nette augmentation. Par exemple, un réfrigérateur intelligent peut utiliser des capteurs pour indiquer quand certains aliments sont presque épuisés, et peut les commander de manière autonome. Les appareils IoT permettent une personnalisation maximale de la publicité et des achats en ligne. Les études semblent par ailleurs montrer que les applications intelligentes pour la maison sont de plus en plus plébiscitées.
Pour la gestion d’entrepôt, qui est partie prenante du commence en ligne, les processus de travail peuvent être facilités par l’utilisation de marchandises équipées de capteurs et connectées à Internet. Ceci permet de vérifier les disponibilités des articles en temps réel, pour éviter par exemple de vendre des produits en rupture de stock.
Il ne fait par conséquent nul doute que le commerce électronique continuera à gagner en importance, notamment grâce aux progrès et innovations futures.