Le terme couvre les modèles d’entreprise, les plateformes en ligne et hors ligne et les communautés qui permettent aux utilisateurs de partager des biens, des services ou des informations. Au lieu de posséder quelque chose, l’utiliser vient au premier plan.
Presque tous les foyers disposent d’une perceuse, mais elle n’est souvent utilisée que quelques minutes par an. L’idée est donc de mettre la perceuse à la disposition d’autres bricoleurs pendant le temps inutilisé. De cette façon, les produits sont utilisés de manière plus durable et les ressources nécessaires à la fabrication d’innombrables perceuses sont préservées. Bien sûr, ce principe peut également s’appliquer aux voitures, à l’espace de vie et même aux médias. Emprunter est le nouvel achat, et l’économie de partage le rend beaucoup plus facile.
L’Internet a suscité le désir de partager depuis le début. Wikipédia, par exemple, ne fonctionne que si de nombreux utilisateurs partagent leurs connaissances avec d’autres visiteurs et créent de nouveaux contenus. Cependant, l’utilisation conjointe de biens matériels et immatériels n’a réellement décollé qu’avec l’avènement des smartphones et des puissantes connexions de données mobiles. Aujourd’hui, les applications vous permettent de louer une voiture ou un vélo en quelques secondes ou de trouver un expert qui peut vous aider en paroles et en actes et qui est heureux de partager ses connaissances ou son travail.