Hébergement écologique : du Webhosting vert avec les EnR

Le Green Hosting consitue un moyen écologique d’héberger son site Web, dans lequel l’hébergement vert se fait avec de l’électricité décarbonée. Ce choix aide à réduire son empreinte carbone. Les projets d’hébergement écologique les plus audacieux vont encore plus loin en agissant en contrepartie en faveur de l’environnement.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

L’hébergement écologique, c’est quoi ?

L’utilisation croissante d’Internet dans les actions du quotidien font augmenter la consommation d’énergie. Le matériel nécessaire consomme une grande quantité de ressources, le recyclage des appareils hors service ne se fait pas toujours de manière appropriée, et l’électricité utilisée pour le fonctionnement des centres de données ne provient pas toujours des EnR. C’est ce que l’approche Green IT veut changer.

De nombreuses innovations ont lieu dans le domaine du développement web pour lutter contre l’importance de l’empreinte carbone de la plupart des sites Web. À titre d’exemple, un site Internet moyen génère 533 kg de CO2 par an. Lorsqu’on édite un site Web, la question du choix du serveur se pose vite : c’est sur celui-ci que se trouvent toutes les données consultables par les utilisateurs. Un comparatif des solutions d’hébergement Web le montre : à côté des serveurs conventionnels, qui ne peuvent garantir la provenance de l’électricité utilisée, émergent de nombreux fournisseurs d’hébergement avec des solutions d’hébergement Web écologique.

Caractéristiques de l’hébergement écologique ?

Les serveurs qui fonctionnent à l’électricité verte ne font appel qu’à des sources d’énergies renouvelables (ou EnR). Outre sa source d’énergie, l’hébergement web vert se caractérise aussi par les actions des fournisseurs de serveurs en matière d’environnement dans le meilleur des cas. Par exemple, ils peuvent participer au recyclage professionnel du matériel informatique hors service.

L’hébergement vert, une facette de l’économie collaborative

Les serveurs utilisés pour le partage de ressources représentent aussi un aspect de l’hébergement vert. L’essor de l’économie partagée cherche notamment à mettre en avant l’utilisation du matériel au lieu de la possession. Cette mise en commun permet notamment de préserver l’environnement – l’une des bonnes raisons de passer à l’hébergement Cloud. La comparaison hébergement mutualisé contre hébergement dédié met en évidence l’économie de ressources des solutions de serveurs partagés.

Les sites Web, écolo ou pas ?

Mais pourquoi considère-t-on l’hébergement web conventionnel comme peu écologique ? Entre 2013 et 2020, la part du numérique dans la consommation finale d’énergie a augmenté de presque 70%. Une heure de streaming vidéo, sur Netflix par exemple, génère autant de CO2 que 400 m parcourus en voiture.

En outre, Internet consomme de plus en plus d’énergie : aujourd’hui deux fois plus qu’en 2010. Et vu la numérisation galopante et l’essor des objets connectés, on peut s’attendre à ce que cette consommation continue à augmenter. En parallèle, de plus en plus d’entreprises adoptent le concept du bureau sans papier. Ce changement de paradigme passe par un stockage des données dans le Cloud mais permet de préserver d’autres ressources.

En parallèle, l’innovation et les progrès techniques rendent les centres de données de plus en plus efficaces. Ainsi, il est possible de traiter la même quantité de données avec moins d’énergie – un bon point pour l’environnement. Les centres de données les plus vertueux contribuent aussi à répondre aux enjeux énergétiques croissants de manière durable.

Conseil

Vous souhaitez héberger votre site Web de manière écologique ? Optez pour un hébergement WordPress ou un hébergement Web qui utilise de l’électricité verte. La solution d’hébergement Web éco-responsable de IONOS vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre site Web.

L’hébergement, une chance pour l’environnement

Les enjeux de l’hébergement Web actuel se télescopent avec la neutralité climatique souhaitée pour la France à l’horizon 2050. Les approches les plus audacieuses vont au-delà de la promesse d’un hébergement web écologique : elles misent aussi sur des actions en faveur de l’environnement.

Chacun peut le remarquer en utilisant son ordinateur : à l’ouverture d’applications ou de logiciels gourmands en énergie, la machine produit de la chaleur. Il en va de même pour les plus gros centres de données. Une solution pourrait être de récupérer la chaleur qu’ils dégagent pour chauffer des quartiers résidentiels ou des villes. Une grande quantité d’énergie peut aussi être économisée en optant pour un refroidissement des centres de données en plein air plutôt que par des climatiseurs.

Il existe déjà des centres de données dont l’exploitation absorbe 100 % du CO2 produit. La startup WindCloud a construit un centre de données zéro carbone en mer du Nord, alimenté par de l’électricité verte produite par des éoliennes. La chaleur générée est utilisée pour la culture d’algues qui ont la faculté d’absorber le CO2 avant d’être transformées. Ce type d’approche, intégrée et innovante, permet de diminuer le bilan carbone pour un hébergement web vert à 100 %.

Mon hébergeur propose-t-il une solution green hosting ?

Il est facile de voir si votre fournisseur propose une solutiond’hébergement écologique. La principale caractéristique d’un hébergement web vert est le fonctionnement des serveurs avec de l’électricité verte. Si votre fournisseur soutient des initiatives en faveur de l’environnement, c’est un plus. Le tableau ci-dessous listes les points décisifs en matière de green hosting.

Hébergement conventionnel

Hébergement « vert »

Électricité non issue d’EnR

Utilisation d’électricité verte

Pas d’initiatives pro-environnement

La durabilité en objectif : recyclage du matériel informatique, déplacements professionnels bas carbone, etc.

Pas de marketing vert

Marketing vert

Aucun label ni certificat

Label ou certificat externe

Hébergement Web avec conseiller personnel !

Hébergement Web puissant, flexible et performant avec boîte email, conseiller personnel et domaine inclus la 1ère année !

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Un exemple pratique : le Green Hosting par IONOS

Un hébergement écologique vous coûtera autant et vous demandera autant d’effort que l’hébergement conventionnel : cela ne tient qu’au fournisseur. IONOS propose un hébergement web écologique par défaut. De plus, IONOS économise chaque année plus de 900 tonnes de CO2 en recyclant de manière appropriée les serveurs hors service. Avec un matériel de haute qualité et une optimisation continue de l’infrastructure dans les centres de données, IONOS utilise moins de serveurs pour une diminution globale de la consommation d’énergie.

Conseil

Avec la stratégie environnementale de IONOS, contribuez vous aussi au développement durable.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !