Les exemples suivants illustrent la mise en œuvre habile du marketing vert dans une entreprise de taille moyenne ainsi que dans une grande entreprise internationale :
1) BeoPlast Besgen GmbH
BeoPlast est une entreprise familiale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne, qui fabrique, entre autres, des composants plastiques pour l’industrie automobile. La pollution de l’environnement par les déchets plastiques étant l’un des problèmes environnementaux les plus importants, la question de la durabilité constitue un défi particulièrement important dans ce secteur. Depuis 2014, BeoPlast a réussi à fonctionner de manière totalement climatiquement neutre (sans émissions de CO2), par exemple en utilisant exclusivement des sources d’énergie renouvelables et en utilisant des véhicules électriques dans toute sa flotte. En outre, l’utilisation efficace des ressources a été certifiée selon la norme ISO 50001.
La question de savoir comment remplacer les plastiques à base de pétrole par des plastiques biologiques revêt une importance particulière pour l'industrie. BeoPlast ne se contente pas de promouvoir activement l’utilisation des plastiques biologiques, mais soutient également des projets de recherche sur ce thème dans son propre centre de compétences. De plus, l’entreprise exploite des installations de recyclage en récupérant les matières premières pour les recycler par le biais de la regranulation de ses déchets de production.
En reconnaissance de ses efforts, BeoPlast a reçu en 2019 le Prix allemand de la durabilité.
2) Grohe AG
Grohe AG est l’un des principaux fabricants mondiaux de robinetterie de cuisine et de salle de bains et a fait de la fabrication de produits économes en ressources sa priorité en matière de durabilité. Avec le développement de la ligne de produits « EcoJoy », l’entreprise a créé des raccords qui permettent de réduire la consommation d’eau jusqu’à 50 %. Une autre innovation est la technologie « Silk Move ES », qui au départ ne fournit de l’eau froide que lorsque le levier du robinet est en position centrale, évitant ainsi une consommation inutile d’eau chaude. Les produits Grohe apportent ainsi une contribution importante à la réduction des émissions de CO2 dans les ménages privés.
L’entreprise donne également le bon exemple dans ses processus de production. Dans ses propres fours de fusion, elle produit des alliages qui contiennent 35 % moins de plomb. L’entreprise a également réduit considérablement ses émissions de CO2 et sa consommation d'eau au cours des dernières années. Grohe investit en permanence dans des stratégies et des domaines de recherche qui peuvent améliorer la durabilité de l'entreprise à long terme.
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.