Conseils pour un brand building réussi

Le brand building, aussi connu sous le nom de branding, renvoie au fait de développer et d’établir une marque reconnaissable. En ayant recours à différentes mesures et stratégies telles que le design, la communication, la tonalité, le logo, le nom d’entreprise et les appellations des produits, vous pouvez donner forme à votre marque ou ajouter de la valeur à votre identité d’entreprise.

Le brand building : de quoi parle-t-on ?

Le brand building renvoie au fait de constituer une marque ou une image de marque associée à votre entreprise, votre offre de service, votre contenu ou vos produits. En d’autres termes, il s’agit avant tout de créer une corporate identity. Une marque attractive et de haute qualité ajoute de la valeur à une entreprise en diffusant une image positive de celle-ci auprès des clients. La réussite de la reconnaissance d’une marque est liée à la fiabilité et à des valeurs propres à la marque. Le brand building recouvre des stratégies marketing comprenant des campagnes de publicité, des événements de networking, des campagnes d’image ou des actions caritatives et des collaborations.

Les principaux objectifs du brand building sont :

  • L’établissement d’une identité de marque pour les entreprises, produits, services, individus (par exemple dans des secteurs tels que l’art, la politique ou le divertissement), les institutions ou les sites Web et les boutiques en ligne
  • La création ou amélioration de votre image d’entreprise pour atteindre un meilleur positionnement sur le marché
  • Le renforcement de la loyauté ou la rétention client via un branding mémorable
  • Exercer une influence positive sur les décisions d’achat et atteindre de nouveaux groupes de clients ou élargir ses groupes actuels
  • Définir des Unique Selling Propositions, qui peuvent être automatiquement liées à votre marque
Conseil

Une marque ne marque pas les esprits uniquement à l’aide son nom ou son logo. Vous aurez également besoin d’un site Web mémorable. Enregistrez votre nom de domaine avec IONOS et profitez d’un certificat SSL, de jusqu’à 10 000 sous-domaines et d’une configuration simple et rapide.

Brand building vs. marketing : quelle différence ?

Si le brand building est étroitement lié au marketing et peut faire office de but ou de base d’une stratégie marketing, les termes ne sont pas substituables. Le marketing s’appuie sur des actions publicitaires pour accroître la clientèle et générer des ventes tandis que le brand building vise aussi des buts plus abstraits.

Ces derniers comprennent, à titre d’exemple, le fait de renforcer la loyauté client et de créer une perception positive de la marque. Et si le marketing est techniquement possible sans brand building, le branding ne peut pas marcher sans actions marketing et publicitaires spécifiques. D’un autre côté, il convient de toujours inclure des stratégies de branding lorsqu’on élabore ses stratégies marketing.

Les types et stratégies de brand building

Le brand building joue un rôle important dans le développement d’une marque d’entreprise et d’une identité de marque pour les auto-entrepreneurs ainsi que pour les entreprises de petite, moyenne et grande taille. Le but est de devenir une marque identifiée. Votre nom, logo et apparence doivent susciter des associations positives chez les clients (potentiels) et cultiver la loyauté client.

Au sein de l’éventail de types et stratégies de branding, on retrouve :

  • Le Product Branding (branding produit) : les produits sont perçus comme des marques (par exemple le Coca-Cola, les appareils Apple ou les meubles IKEA).
  • Le Corporate Branding (image de marque d’entreprise) : l’entreprise apparaît comme une marque ou est perçue comme une marque indépendante du produit en particulier (par exemple Disney).
  • L’Employer Branding (marque employeur) : les employés et (co-)propriétaires s’identifient à l’entreprise ou à la marque (par ex. Apple, Tesla ou Facebook).
  • Le Personal Branding (marketing personnel) : les individus sont perçus comme des marques à travers le personal branding et deviennent des porte-parole publicitaires pour des produits ou des organisations (par ex. David Beckham, Brad Pitt, ou Greta Thunberg).
  • L’Emotional Branding : les efforts marketing et publicitaires pour un meilleur branding sont transmis par le biais des émotions via le branding émotionnel pour attirer les clients et consommateurs au niveau subconscient.
  • Le Retail Branding : renvoie aux entreprises de vente qui sont perçues comme des marques (par exemple Amazon, Alibaba ou Rakuten).
  • Le Co-Branding : en coopération avec d’autres marques, le co-branding conduit à la création de produits conjoints ou de services qui boostent la perception et la visibilité des marques participantes.

Les étapes et mesures importantes du brand building

Pour un brand building réussi, vous devriez être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Que doit représenter ou transmettre votre marque ?
  • Qui est le public de votre marque ?
  • Quels PVU font de vous une marque unique et différente des autres ?
  • Quelles mesures, chaînes et médias allez-vous utiliser pour marketer votre marque ?
  • Quels outils de storytelling pourraient vous aider à accroître la reconnaissance de votre marque ?

À titre de guide simple du brand building et du design de marque, vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous :

Le design de marque

Le design de marque compte parmi les aspects les plus importants du brand building, car la façon dont une marque est perçue dépend en grande partie de son design visuel. Un logo adapté et des couleurs de marque qui suscitent des émotions positives sont essentiels pour atteindre ce but. À titre d’exemple, Coca-Cola a recours à un logo d’entreprise distinct et met l’accent sur les couleurs et le design produit. Combinés, ces éléments constituent son identité de marque unique. La typographie et le langage visuel, de même que les visuels, illustrations, animations et icônes sont tout aussi importants.

Les valeurs de la marque

Une marque à succès s’appuie, pour convaincre, sur un design marquant, la qualité de ses produits, mais aussi ses valeurs de marque et d’entreprise. Cela inclut l’engagement social de la marque, l’accent mis sur l’égalité, la conscience de l’urgence écologique, la justice sociale, et l’esprit d’équipe. Ces aspects accroissent la loyauté client et améliorent l’image de marque.

Déclarer et sécuriser ses marques

Assurez-vous de protéger le nom de votre marque ou d’effectuer une demande de dépôt de marque pour sécuriser votre marque.

Le storytelling de marque

Une marque à succès raconte une histoire qui la fait se distinguer des autres. Le storytelling visuel, via des mesures publicitaires sur les réseaux sociaux, en ligne, des vidéos promotionnelles et d’autres médias constitue un outil important. Vous pouvez également condenser une grande quantité d’informations dans des slogans de marque et les informations de votre site.

Intégrité et flexibilité

Une marque identifiable s’appuie sur un design reconnaissable et un récit fort. Vous aurez à cœur de garder un œil sur les tendances sociales et créatives du moment. N’hésitez pas à adopter des approches et des mesures non-linéaires et nouvelles. Il s’agit d’une bonne manière de multiplier les points de contact et d’atteindre de nouveaux groupes-cibles. Une analyse des points de contact à l’aide d’un customer journey mapping est toujours utile.

Communication/ton

L’approche storytelling est toujours étroitement liée à votre communication et au ton de votre marque. Assurez-vous que toute votre communication de marque correspond aux mesures marketing associées et aux valeurs de votre marque.

Recommandations marketing pour la culture d’entreprise

Une apparence uniforme est basée sur des directives de marque claires pour définir et communiquer les buts de votre marque à vos équipes. Les mesures de brand building doivent être mesurées à l’aune de ces buts.

Les actifs de marque

Les actifs de marque sont étroitement liés au design de marque. La charte et les directives de design garantissent le fait que l’apparence créative et visuelle d’une marque demeure uniforme et cohérente en toutes situations.

Parcours client positif

La satisfaction client et une compréhension de comment est perçue la marque du point de vue du client est particulièrement importante pour le succès de la marque. Le branding doit garantir le fait que votre contenu est ergonomique et adapté à différents appareils. Du premier contact avec la marque à la conclusion d’une vente, une expérience utilisateur positive contribue à un parcours client et à une expérience de marque réussis.

Exemple de brand building réussi

Les marques fortes et séduisantes se trouvent souvent à l’avant-plan de leur marché. Si vous faites des achats en ligne ou en boutique, vous savez d’ores et déjà qu’une marque peut influencer vos décisions d’achat au niveau de votre subconscient. Le brand building vous permet de recourir aux mêmes stratégies pour établir une marque reconnaissable. Jetez un œil aux success stories et aux bonnes pratiques pour trouver des idées de stratégies réussies. Ces dernières peuvent vous aider à donner une direction concrète à votre brand building. Voici quelques-uns des exemples les plus réussis de brand building.

Google

Jadis moteur de recherche compact flanqué d’un logo et d’une charte chromatiques surprenants, Google est désormais un groupe digital milliardaire qui rayonne dans une multitude de secteurs différents. Le groupe investit régulièrement dans les nouvelles technologies et les fonctionnalités de sécurité. Le succès de Google est en partie dû à son marketing rusé, son brand building et l’acquisition de ses concurrents. L’entreprise joue désormais un rôle majeur dans la construction des identités en ligne des personnes et des entreprises.

Amazon

Amazon a tôt fait de devenir le leader mondial du e-commerce grâce à ses excellentes fonctionnalités d’achat en ligne. AWS est l’une des plus vastes plateformes de Cloud à l’échelle globale. La réussite d’Amazon doit beaucoup à son excellent service client, au concept d’Amazon Prime et à son design facilement identifiable. On peut en dire autant du storytelling d’Amazon, son éventail de services polyvalent, et son branding réussi. La livraison rapide maintient une perception positive de la marque.

Apple

Apple a toujours mis l’accent sur la loyauté client, du logo au design produit en passant par ses solutions logiciel propriétaires. Le haut degré de qualité de ses produits, le branding personnel et le « culte de la personnalité » créé autour de Steve Jobs, de même que le branding émotionnel fondé sur des publicités modernes et originales sous la forme de clips commerciaux ont joué un rôle majeur dans la construction de la perception de marque d’Apple. De même, son recours au co-branding par le biais, à titre d’exemple, de collaborations avec des artistes comme U2 et son langage de design unique continuent à porter cette marque identifiable entre mille.

IKEA

Les avantages des produits IKEA (meubles à construire soi-même, prix bas, design minimaliste dans des couleurs originales, etc.) sont également des piliers de son identité de marque. Celle-ci doit en grande partie sa forme à un storytelling émotionnel sous la forme de campagnes publicitaires originales, drôles et sensibles.