Toute stratégie de marque a pour vocation d’attirer l'attention dans le flot d'informations et de médias. La coopération de marques avec un partenaire est un moyen intéressant d'accroître la notoriété de votre propre marque et, idéalement, de bénéficier de l'image positive et de la portée du partenaire. En outre, la co-entreprise des marques elle-même peut avoir un certain effet publicitaire si les marques et les produits concernés bénéficient d’une perception totalement nouvelle.
Le plus grand défi des marques en concurrence est d'affiner et de positionner leur propre image de marque. Le branding comprend :
En plus de ces mesures plutôt tournées vers l’intérieur, il existe également des techniques de marketing se concentrant sur la concurrence, la compétition dominante ainsi que sur une distinction avec la concurrence par le biais de coopérations fructueuses. Le co-branding est l’une de ces techniques.
Si vous suivez la bonne stratégie de co-branding et la mettez en œuvre correctement, vous pouvez réussir à vous démarquer des innombrables publicités et campagnes de la concurrence. Les méthodes du branding émotionnel ou du marketing émotionnel ainsi que du storytelling sont souvent utilisées à cette fin.
Nous avons déjà brièvement évoqué ci-dessus une autre raison de recourir au co-branding : le co-marketing. Lorsque deux entreprises créent et promeuvent un nouveau produit via le co-branding, elles ont généralement besoin de moins de ressources en termes de production, de personnel et de marketing. Un co-branding bien coordonné et mis en œuvre peut donc non seulement augmenter la portée et les ventes, mais également réduire les coûts de fonctionnement, une situation gagnant-gagnant. Cela s'applique non seulement aux grandes marques mondialement connues, mais peut également fonctionner pour les entreprises locales.