Conception et emballage du produit
La conception du produit et l’emballage jouent un rôle central. Ils contribuent de manière significative à l’image du produit et le distinguent des produits concurrents.
La conception du produit couvre à la fois les aspects fonctionnels et esthétiques. Pour une machine à café, par exemple, tous les boutons et toutes les fonctions doivent être compréhensibles et faciles à utiliser. Du point de vue de l’apparence, on peut varier d’un design classique au plus extravagant. Par ailleurs, le nom du produit ou de la marque doit également faire l’objet d’une réflexion poussée.
Le design ne concerne pas seulement le produit en tant que tel, mais aussi son emballage : la qualité de votre produit se reflète-t-elle par un conditionnement bon marché ou par une boîte de haute qualité ? Est-ce qu’un emballage aux couleurs vives attirera votre cible ou préfère-t-elle des tons plus sobres ? Ces considérations sont particulièrement importantes pour l’industrie alimentaire, les boissons, les produits d’hygiène, et ce surtout lorsqu’ils sont emballés en rayon à côté de produits concurrents et qu’ils offrent peu de potentiel pour l’innovation.
Services liés au produit
Une autre partie importante de la politique produit est le service que vous offrez à vos clients avant et après l’achat. Les services peuvent être, par exemple, un bon support client disponible 24h/24, une garantie longue durée ou encore la livraison gratuite. On peut également penser à un service pour le montage du produit, ce qui est pratique pour les fournisseurs de meubles par exemple.
Exemple : politique produit d’une entreprise de mode
Une entreprise nouvellement établie dans l’industrie de la mode qui veut proposer des vêtements de haute qualité devrait, entre autres, prêter attention à ce qui suit :
- Produits : quels sont les vêtements inclus dans la gamme de produits ? Par exemple, si des pantalons doivent être vendus, l’entreprise doit évaluer la largeur de sa gamme, analyser en quoi ils se distinguent de la concurrence (tissu, coupe, etc.) et voir si elle les offre pour des hommes et/ou des femmes et/ou des enfants.
- Matériel : quels tissus pour les vêtements ? Outre les matériaux de base (par exemple le denim pour les jeans), la qualité des textiles (denim de haute qualité et résistant à l’usure) doit être clairement évaluée.
- Design des vêtements : quel est le style sur lequel vous vous basez ? Quelles sont les formes et les couleurs majeures ?
- Variantes : quelles tailles, couleurs et matériaux proposez-vous ? Par exemple, un modèle en jeans n’est-il disponible qu’en bleu clair ou dans d’autres tons ? Et ne produisez-vous que les tailles habituelles ou concentrez-vous sur les petites tailles / grandes tailles ?
- Production : qui fabrique les vêtements ?
En résumé : la phase de développement pose les bases pour la réussite d’un produit.