Créer une newsletter : place au contenu

Le champ du newsletter marketing est une excellente opportunité pour les entreprises d’établir un contact avec des prospects, des clients ou bien d’entretenir des contacts existants. Mais ces newsletters, dont le but premier est d’apporter de l’information, s’éloignent bien trop souvent de leur objectif. Ces derniers contiennent souvent plus de publicité que de contenu informatif, ce qui fait que les destinataires perçoivent les newsletters comme un élément agaçant et superflu dans leur boîte mail.  A cet égard, il n’est pas si difficile de créer une newsletter au concept clair et au contenu pertinent, qui ne servira pas seulement à votre stratégie marketing, mais qui suscitera aussi et surtout l’intérêt des lecteurs.

Les caractéristiques d’une newsletter réussie

Ce qui fait le succès d’une newsletter réussie dépend bien entendu de la branche dans laquelle elle s’inscrit : en tant qu’exploitant d’une boutique en ligne vous pouvez, au contraire d’une association, mettre votre produit au premier plan. Pour trouver le juste milieu entre l’information et le caractère publicitaire, il est tout d’abord recommandé d’élaborer un concept complet pour votre newsletter. Définissez aussi bien la cible que les objectifs de votre newsletter. Ne vous demandez pas seulement si la newsletter va bien atterrir dans la boîte mail de ses destinataires, mais si elle va être ouverte et éveiller l’intérêt des lecteurs. En outre, vous devez remplir les tâches suivantes :  

  • trouvez une mise en page appropriée et attrayante pour votre newsletter
  • établissez une structure claire et intéressante
  • publiez un contenu captivant et informatif
  • déterminez le moment parfait pour l’expédition de votre bulletin d’information
  • analysez votre public à l’aide des outils prévus à cet effet

Vous trouverez des conseils ainsi que des informations sur les différents principes du newsletter Marketing dans notre guide digital.

Pourquoi le contenu est-il si important

Si vous avez développé une bonne stratégie, des connaissances sur votre groupe cible et que vous avez déterminé le moment optimal pour l’expédition de vos newsletters, vous disposez des bases qui devraient assurer le succès de votre newsletter. Une mise en page moderne et l’analyse des comportements de vos lecteurs via des outils spécifiques performants sont des facteurs influents. Néanmoins, ils restent cependant inefficaces si vous négligez le composant décisif, à savoir le contenu. Vous devez partir du principe que vous n’êtes pas seulement en concurrence avec les newsletters de votre branche, mais aussi avec toutes celles que peut recevoir le destinataire. Beaucoup de newsletter vont se démarquer avec des Templates simples, épurés, élégants ou encore personnalisés et créatifs.  Cependant, rare sont ceux qui prennent le temps nécessaire pour créer une newsletter au contenu de qualité, et ce au plus grand regret des clients et lecteurs. Des textes et images de haute qualité vous aideront à vous démarquer positivement de la concurrence et à augmenter l’intérêt qu’ont les lecteurs pour votre newsletter.

Caractéristiques d’un contenu de newsletter de qualité

Tout comme pour définir le concept de base de votre newsletter, vous devez aussi investir suffisamment de temps dans l’élaboration des contenus. Cherchez et planifiez les thèmes et sujets sur le long terme, mais aussi en prenant en compte les évènements d’actualité, afin de proposer une valeur ajoutée à vos lecteurs. De plus, vous faciliterez la compréhension du contenu grâce à une bonne structuration. Pour élaborer des contenus appropriés et efficaces afin de créer une newsletter, les aspects suivants doivent être pris en compte :

Style et structure

Gardez toujours à l’esprit que vous écrivez les bulletins d’informations pour vos lecteurs. Il est important d’utiliser le bon ton. Montrez votre expertise à vos lecteurs mais ne les excluez pas en utilisant trop de termes techniques ou des faits et des explications trop complexes. Plus vos newsletters sont écrites de manière accessible, plus la probabilité qu’elles soient lues est grande. C’est l’occasion de construire une certaine fidélité, du moins un lien de confiance avec vos lecteurs. De la même façon, la structure de votre newsletter est significative. Structurez votre contenu grâce à des titres et des paragraphes sensés. Un bonne structure est importante pour la première impression et facilite la compréhension de votre texte par le lecteur.

Images

Les photos ainsi que les graphiques sont un moyen simple et efficace pour clarifier votre newsletter. Avec des photos de qualité vous mettrez plus facilement en valeur votre entreprise, vos produits ou services, plutôt qu’avec des mots. De plus, les images permettent d’aérer votre courrier, notamment entre de longs paragraphes. Faites cependant toujours attention à posséder les droits d’utilisation d’une image, afin de pouvoir l’intégrer à votre bulletin.

Volume

Que vous souhaitiez intégrer un texte ou une image, vous devrez faire attention à ne pas sortir du cadre de la newsletter. Votre objectif devrait être de créer un nombre limité de petits blocs de textes et d’images pour former un ensemble cohérent. Si vous avez un blog par exemple, il conviendrait de présenter dans votre newsletter un petit résumé de vos contributions publiées sur votre blog et de proposer un accès à ce dernier via un lien hypertexte. Ce principe s’applique aussi aux infographies : un extrait est présenté dans votre newsletter et intègre un lien pour diriger le lecteur vers le graphique complet. Pour que votre bulletin d’information soit vite chargé et qu’il n’atterrisse pas dans vos courriers indésirables ou spams, vous devez toujours faire attention au volume de vos fichiers.

Optimisation pour tous les appareils

Ce qui vaut pour un site Web vaut également pour une newsletter : l’époque où toutes les activités informatiques se faisaient depuis un PC de bureau est dépassée. Beaucoup d’utilisateurs passent régulièrement en revue leurs emails depuis une tablette ou un smartphone, c’est pourquoi il est si important de concevoir des newsletters qui puissent être affichées sur ces supports de manière optimale. Des problèmes de saut de ligne ou encore des images disproportionnées qui ne peuvent pas être affichées sur les petits écrans véhiculent une image d’amateurisme, en plus de réduire l’intérêt des lecteurs. Découvrez notre guide digital sur les Template de newsletters pour plus d’informations.               

Des thèmes intéressants et pertinents

Deux aspects jouent un rôle particulier en ce qui concerne le choix du sujet : un lien personnel avec votre entreprise et de la pertinence pour le lecteur. Les anecdotes ou les citations pertinentes sont excellentes pour l’introduction de votre newsletter et donnent envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture. Comment allez-vous intégrer vos produits ou services dans le thème de votre newsletter ? C’est à vous de peser le pour et le contre. Il est en général recommandé de ne pas consacrer plus d’un cinquième de la newsletter pour du contenu publicitaire. Une possibilité intéressante pour intégrer indirectement vos produits à la newsletter est la publication de jeux concours, de rabais ou autres actions promotionnelles. Il faut aussi faire attention à l’objet de l’email, qui apparait dans la fameuse ligne d’objet : celle-ci doit être particulièrement intéressante et pertinente pour capter l’attention du destinataire lorsqu’il découvre ses nouveaux messages dans sa boîte de réception. Gardez toujours à l’esprit que votre adresse email et le contenu de votre objet sont souvent les seuls éléments qui vont décider si le destinataire va ouvrir votre newsletter ou non.

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