Logiciel pour newsletter : les meilleurs fournisseurs d’emailing

Si vous voulez faire un travail professionnel pour vos emailing, vous aurez besoin du bon logiciel. De nombreux critères peuvent avoir raison du choix de votre outil d’emailing. Outre les questions de sécurité et de conformité avec la loi pour envoyer des newsletters, de nombreux points sont à considérer sur l’aspect marketing. Par exemple, votre outil de newsletter doit vous aider à gérer des contacts et, si nécessaire, permettre une segmentation des utilisateurs en groupe. Plus votre campagne est vaste, et plus il est important de mettre en œuvre les fonctionnalités permettant de mesurer sa performance. C’est la seule façon d’améliorer continuellement la qualité de vos envois. De plus, le logiciel de marketing d’emailing que vous sélectionnerez doit vous permettre de vous assurer que vos messages ne se retrouvent pas dans le dossier spam des destinataires.

MailChimp

L’outil d’emailing marketing du fournisseur américain MailChimp est disponible seulement en anglais. Malgré une utilisation et un menu assez intuitifs, une traduction française serait très utile pour certains termes techniques et champs. A noter de positif, l’éditeur de templates est toutefois très facile à utiliser grâce au processus de glisser-déposer.

MailChimp peut être connecté si vous le souhaitez à Salesforce, Highrise, Zoho CRM, SugarCRM ou Microsoft Dynamics CRM qui complètent le système de newsletter. Des fonctions d’analyse avancées vous permettent d’avoir toutes les informations essentielles pour comprendre en un coup d’œil l’impact de votre campagne MailChimp. Les données sont stockées cependant sur des serveurs américains, ce qui signifie qu’elles ne sont pas soumises aux restrictions de protection des données les plus strictes.

 

Fonctionnalités

  • Double confirmation d’abonnement et de désabonnement (opt-in / opt-out)
  • Test spam et mise en page
  • Répondeur automatique
  • Gestion différenciée des rebonds
  • Connexion aux médias sociaux possible
  • Marketing automation
  • Authentication : Sender ID, SPF, DomainKeys/DKIM

Coûts d’utilisation

MailChimp propose l’offre de test la plus généreuse parmi les outils de newsletter présentés. L’utilisation gratuite est possible pour 12 000 mails par mois jusqu’à 2 000 destinataires. Avec ce tarif « Forever Free », l’utilisateur doit cependant accepter l’affichage d’une bannière publicitaire dans le pied de page. Pour éviter les publicités, vous avez le choix entre deux abonnements payants : le pack « Growing Business » (à partir de 9,51 euros par mois) qui s’adresse aux débutants et aux PME, et le modèle Enterprise « Pro Marketer » (à partir de 200 euros par mois) qui est la solution tout compris de MailChimps pour les professionnels en emailing. Certaines fonctionnalités - comme les tests de conception, les rapports comparatifs ou l’automation - ne sont disponibles qu’avec ces abonnements payants.

1&1 Newsletter Tool

1&1 IONOS offre également à ses clients un outil d’e-mailing efficace. 1&1 IONOS Email Marketing est une solution professionnelle adaptée à toutes les PME et aux spécialistes en marketing. Grâce à un éditeur de newsletter 1&1 IONOS intuitif, les utilisateurs moins expérimentés peuvent aussi créer leurs premières campagnes d’e-mail marketing et newsletters en très peu de temps. Utilisez le glisser-déposer pour déplacer les espaces d’éléments de texte et d’image ainsi que les boutons call-to-action à la position souhaitée. Vous pourrez ensuite ajouter votre propre contenu. En outre, il existe des modèles de conception prêts à l’emploi pour votre e-commerce, pour annoncer un événement et bien d’autres usages. Ces derniers ont l’avantage d’être conçus de manière responsive et d’être donc optimisés pour toutes les tailles d’écran. Toutes les données sont stockées dans des centres de données situés en Allemagne, de sorte que l’outil de newsletter est non seulement protégé par le cryptage SSL et la protection DDoS, mais aussi conforme aux directives de protection des données de la RGPD.

 

Fonctionnalités

  • Campagnes emailing automatisées
  • Double opt-in
  • Encart d’abonnement à la newsletter sur votre site Web
  • Comparaison des campagnes
  • Analyse des performances avec visualisation des données
  • Tests A/B
  • Configuration simple du domaine via Domain Connect

Coûts d’utilisation

Si vous voulez utiliser le logiciel d’email marketing de 1&1 IONOS, vous devrez acquérir l’un des trois abonnements disponibles. Chaque pack comporte la gamme complète de fonctions ; les abonnements ne diffèrent qu’en termes de volume d’envoi mensuel et de coûts. Alors que le modèle le moins cher « E-Mail Marketing Basic » permet d’envoyer jusqu’à 10 000 mails par mois pour 4 euros, le pack « E-Mail Marketing Plus » peut envoyer jusqu’à 25 000 messages pour 8 euros. Enfin, l’abonnement « E-Mail Marketing Pro » se révèle être le mieux adapté pour les envois fréquents : pour 15 euros par mois, vous pouvez envoyer jusqu’à 60 000 mails.

Sarbacane

Sarbacane, acteur historique venu tout droit de l’Hexagone, a su convaincre par son rapport qualité/prix. Son logiciel d’emailing présente comme Mailchimp de nombreuses fonctionnalités, notamment pour une bonne gestion des contacts et des campagnes. Vous pourrez vous aider de templates et de son éditeur glisser/déposer pour mettre au point vos futurs envois. L’outil pour newsletter a pour avantage de bien accompagner dans la création de la newsletter et d’avancer sûrement dans ses démarches, comme avec les tests A/B.

Fonctionnalités

  • Checklist avant envoi de la newsletter
  • Editeur HTML
  • Double opt-in
  • Tests A/B et tests anti-spams
  • Responsive design
  • Gestion facile des contacts
  • Ciblage des envois
  • Campagne SMS possible
  • Synchronisation données clients/logiciels

Coûts d’utilisation

Sarbacane propose une version d’essai gratuite pour une durée de 30 jours. Vous pourrez tester de manière sûre le logiciel grâce à un accès à toutes les fonctions. Toutefois, vos destinataires sauront que vous utilisez cette solution d’essai car le logo de l’entreprise apparaîtra dans la signature. Si vous voulez éviter cela, il faudra passer par l’abonnement Premium (prix selon le volume de mails envoyés) ou Elite (prix sur demande). Le premier tarif, pour un envoi de jusqu’à 1000 emails par mois, s’élève à 35 euros. Pour un abonnement mensuel de 10 000 emails, comptez 95 euros par mois.

Newsletter2Go

Le logiciel d’emailing Newsletter2Go nous vient de notre voisin allemand, avec un siège à Berlin. Les serveurs sur lesquels l’entreprise stocke les données de ses clients sont également situés en Allemagne, ce qui est un atout majeur en termes de sécurité et de protection des données (conformité au RGPD). Le logiciel de newsletter est également certifié par la Certified Senders Alliance (CSA), qui assure le maintien d’une liste blanche et traite les questions de conformité en email marketing. Le fonctionnement simple et bien structuré de l’éditeur glisser-déposer ne trouve d’ombre qu’auprès des formulaires d’abonnement qui nécessitent une connaissance approfondie en HTML.

Plus de 50 modèles gratuits, tous testés et optimisés pour les appareils mobiles, sont à la disposition des utilisateurs. Et les options de suivi de Newsletter2Go sont également diverses : les utilisateurs ne reçoivent pas seulement des informations standard sur le taux d’ouverture et de clics, mais ils peuvent aussi utiliser, entre autres, le géotracking visuel ou le clustering multivarié. De plus, le logiciel d’email marketing fournit des interfaces vers diverses solutions ecommerce, CRM, CMS telles que Shopify, Salesforce, WordPress mais aussi Google Analytics.

Fonctionnalités

  • Gestion différenciée des rebonds et des désabonnements
  • Importation et segmentation des données du destinataire
  • Tests anti-spam
  • Intégration produit en 1 clic
  • Marketing automation
  • Double opt-in

Coûts d’utilisation

Dans son modèle de facturation, Newsletter2Go se distingue des autres fournisseurs d’email marketing par le fait que le prix est calculé par email envoyé. Il faut faire une distinction entre les tarifs prépayés et les tarifs d’abonnement. Le tarif prépayé « LITE » est gratuit jusqu’à 1 000 e-mailspar mois, après quoi vous payez un centime par e-mail, voire moins selon le volume total (5 000 messages coûtent environ 30 euros par exemple). Les contrats à long terme « STANDARD » (à partir de 20 euros par mois) et « PRO » (à partir de 200 euros par mois) sont payés au CPM (coût pour mille).

Sendinblue

Sendinblue est une solution clé en main pour les petites et moyennes entreprises. Installée à Paris, l’entreprise stocke toutes les données qu’elle enregistre sur des serveurs situés exclusivement en France, ce qui permet plus de sécurité en matière de protection des données. De plus, les services de certification tels que SenderScore Certified permettent de mieux passer les filtres anti-spam et de mieux afficher les images. Ils exigent cependant souvent une adresse IP dédiée.

Avec Sendinblue, vous n’avez pas besoin de disposer de connaissances techniques particulières pour profiter de ses atouts. Sa plateforme structurée et performante propose une offre gratuite attrayante. Outre bien sûr les options d’envoi d’email standard, Sendinblue propose des options telles que l’envoi de SMS ou la création d’une adresse IP dédiée pour les envois de newsletter volumineux.

Néanmoins, SendinBlue n’est pas l’outil d’emailing le plus adapté aux marketeurs expérimentés et ceux qui sont plus à la recherche d’un suivi vraiment dédié que de fonctionnalités élaborées.

Fonctionnalités

  • Envoi de SMS
  • Tests de délivrabilité
  • Outils de test (spams et mise en page)
  • Rapport de campagne en temps réel
  • Certified senders alliance
  • Automation marketing
  • Editeur HTML
  • Opt-in / opt-out

Coûts d’utilisation

SendinBlue propose des prix attrayants qui explique certainement son succès. Avec la version test, vous pouvez envoyer un total de 300 mails par jour gratuitement, sans engagement et sans avoir à communiquer vos coordonnées bancaires. Ensuite, les prix montent raisonnablement, avec 40 000 mails par mois pour 19 euros (tarif mensuel « Lite »), 60 000 mails par mois pour 29 euros (tarif mensuel « Essentiel »), ou encore 120 000 mails par mois pour 49 euros (tarif mensuel « Premium »).

GetResponse

GetResponse est un outil d’email marketing bien développé à l’international avec ses 24 langues différentes pour un total de 183 pays. Outre son solide éditeur de newsletter, l’éditeur intégré pour les pages d’atterrissage est particulièrement convaincant. Une sélection de plus de 500 modèles et 1 000 photos iStock gratuites offre aux utilisateurs des options de conception presque illimitées. Avec l’affichage mobile disponible, vous pouvez également avoir un bon aperçu de l’aspect de votre newsletter sur les appareils mobiles. Un suivi du taux d’ouverture et de clics ainsi que de Google Analytics sont également disponibles. En plus de Salesforce, SugarCRM et Zoho CRM, des solutions ecommerce telles que WooCommerce et PayPal peuvent également être connectées au logiciel de newsletter.

Fonctionnalités 

  • Autorépondeur
  • Segmentation avancée des listes de contacts
  • Tests A/B
  • Envoi optimisé des messages
  • Tests spams et de mise en page
  • Double opt-in
  • Gestion des rebonds

Coûts d’utilisation

L’outil de newsletter GetResponse est disponible dans sa version d’essai pour 30 jours. Les offres payantes commencent à partir de 12 euros par mois (1 000 destinataires). Le abonnements de teneur professionnelle, qui supportent un bon volume de messages, sont disponibles à partir de 39 euros par mois (5 000 destinataires). Le pack « Entreprise » (plus de 100 000 destinataires) peut être quant à lui utilisé à partir de 1 199 euros par mois.

Récapitulatif des outils de newsletter présentés

  Français Templates disponibles Soutien pour mobile Hébergement données Coûts mensuels
MailChimp non 1000 + bon USA À partir de 9,51 €
1&1 IONOS E-Mail-Marketing oui Très bon Allemagne À partir de 4 €  
Sarbacane oui 71 + Très bon France À partir de 35 €
Newsletter2Go oui 50 + Très bon Allemagne À partir de 20 €
Sendinblue oui 200 + Très bon France À partir de 19 €  
GetResponse oui 500 + Très bon inconnu À partir de 12 €

Les logiciels de newsletter pour les petits projets

Certains des systèmes pour newsletter énumérés ci-dessus ne constituent pas nécessairement le meilleur choix pour les petites entreprises et petits projets. Des fonctions inutilisées, qui présentent peu d’intérêt pour les indépendants ou les petits entrepreneurs, détournent souvent l’attention de l’essentiel : la newsletter elle-même. Si vous voulez envoyer votre newsletter aussi simplement que possible à un petit groupe de destinataires, il est préférable de choisir un fournisseur qui offre exactement les fonctions dont vous avez besoin. Des outils simples d’email marketing tels que Clever Elements sont idéaux pour les débutants grâce à des fonctionnalités allégées mais solides.

Une autre alternative est le programme gratuit TinyLetter. Il appartient à MailChimp, mais offre une gamme plus étroite de fonctions, particulièrement adaptée à une stratégie de contenu. Campayn offre un peu plus de fonctionnalités qui sont également incluses dans les logiciels professionnels d’email marketing. Une bonne offre de base avec une interface conviviale est également Cake Mail.

Il existe donc de nombreuses alternatives aux outils d’email marketing les plus populaires.