Comparatif des solutions d’emailing : quels sont les meilleurs fournisseurs ?

Les solutions d’emailing permettent de mettre en place des campagnes de newsletters. Ces outils représentent ainsi une composante essentielle du marketing en ligne pour les entreprises. Divers fournisseurs offrent des logiciels avec des fonctionnalités et des plans tarifaires différents.

Logiciels de newsletter : ce à quoi vous devez faire attention

Pour réaliser des newsletters de manière professionnelle, il faut disposer d’un logiciel adapté. Mais les exigences posées aux solutions d’emailing sont élevées. En plus de l’aspect sécurité et de la conformité juridique, il faut également tenir compte de certains aspects marketing lors de l’envoi d’une newsletter : l’outil choisi doit par exemple vous aider à gérer vos contacts et, si nécessaire, permettre une organisation des différents destinataires en groupes. Plus votre campagne est étendue, plus il est important d’implémenter une fonction de suivi des performances. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez améliorer la qualité de vos emails circulaires. De plus, l’outil d’emailing doit pouvoir garantir que vos messages n’atterrissent pas dans le dossier spam des destinataires.

Le marketing par newsletter est particulièrement apprécié, notamment car il fait partie des outils marketing les plus économiques. Même si les coûts jouent un rôle important dans votre décision, n’oubliez pas que de nombreux outils de newsletter promettent une augmentation d’autant plus significative et rapide du nombre d’abonnés. Pour les newsletters, vous êtes en général tributaire des services d’un autre fournisseur. Il convient donc d’évaluer si le rapport entre les coûts et les fonctionnalités offertes est approprié avant de choisir un solution d’emailing particulier.

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MailChimp

L’outil d’emailing du fournisseur américain MailChimp permet une utilisation intuitive : l’éditeur de templates est très facile à utiliser grâce au processus de glisser-déposer.

Si vous le souhaitez, MailChimp peut être connecté à Salesforce, Highrise, Zoho CRM, SugarCRM ou Microsoft Dynamics CRM pour compléter le système de newsletter. Des fonctions d’analyse avancées vous permettent d’avoir toutes les informations essentielles pour comprendre en un coup d’œil l’impact de votre campagne MailChimp. Les données sont stockées cependant sur des serveurs américains, ce qui signifie qu’elles ne sont pas soumises aux restrictions de protection des données les plus strictes.

Page d’accueil de MailChimp
Mailchimp offre aux utilisateurs différentes fonctionnalités telles que la segmentation ou l’analyse. / Source : https://mailchimp.com/fr/solutions/email-marketing-platform/?currency=EUR

Fonctionnalités

  • Double confirmation d’abonnement et de désabonnement (opt-in / opt-out)
  • Test spam et mise en page
  • Répondeur automatique
  • Gestion différenciée des rebonds
  • Connexion aux réseaux sociaux possible
  • Marketing automation
  • Authentification par Sender ID, SPF, DomainKeys/DKIM

Coûts d’utilisation

MailChimp propose une offre d’essai : l’utilisation de la solution d’emailing est gratuite pour 1 000 emails par mois à un maximum de 500 destinataires. Avec ce tarif gratuit, l’utilisateur doit toutefois renoncer à des fonctionnalités utiles telles que la planification des emails ou les tests A/B. Le plan « Essentials », disponible à partir de 11,95 € (500 contacts), offre un outil plus complet pour les campagnes d’emailing grâce à la fonction de planification intégrée. Des possibilités d’automatisation sont disponibles avec le plan « Standard » à partir de 18,39 € par mois (500 contacts) ou avec le plan « Premium » à partir de 321,74 € par mois (10 000 contacts). En optant pour des paiements mensuels supplémentaires, vous avez également la possibilité d’ajouter davantage de contacts à votre liste.

La solution d’emailing de IONOS

La solution d’emailing de IONOS
La solution d’emailing de IONOS vous permet de créer des newsletters au contenu pertinent et ciblé. / Source : https://www.ionos.fr/marketing/email-marketing

IONOS offre également à ses clients l’outil Email marketing. Cette solution professionnelle est adaptée à toutes les PME et aux spécialistes en marketing. Grâce à l’éditeur de newsletter intuitif, les utilisateurs moins expérimentés peuvent aussi créer leurs premières campagnes d’emailing et newsletters en très peu de temps. Utilisez le glisser-déposer pour déplacer les espaces d’éléments de texte et d’image ainsi que les boutons call-to-action à la position souhaitée. Vous pourrez ensuite ajouter facilement votre propre contenu ! De plus, il existe des modèles de conception prêts à l’emploi pour votre E-commerce, pour annoncer un événement et bien d’autres usages. Ces derniers ont l’avantage d’être conçus de manière responsive et d’être donc optimisés pour toutes les tailles d’écran. Toutes les données sont stockées dans des data centers situés en Allemagne, de sorte que l’outil de newsletter est non seulement protégé par le chiffrement SSL et la protection DDoS, mais aussi conforme aux directives de protection des données de la RGPD. Et si vous êtes à court d’idées pour rédiger vos emails, vous pouvez confier cette tâche au générateur de texte par IA de IONOS !

Fonctionnalités

  • Campagnes emailing automatisées
  • Double opt-in
  • Formulaire d’abonnement à la newsletter sur votre site Web
  • Comparaison des campagnes
  • Analyse des performances avec visualisation des données
  • Tests A/B
  • Configuration simple du domaine via Domain Connect

Coûts d’utilisation

Si vous voulez utiliser l’outil de IONOS, vous devez acquérir l’un des quatre abonnements disponibles. Chaque pack comporte la gamme complète de fonctions ; les abonnements ne diffèrent qu’en termes de volume d’envoi mensuel et de coûts. Alors que les packs « Starter » et « Plus » les moins chers permettent d’envoyer jusqu’à 2 500 et 10 000 mails par mois pour 7 et 5 € par mois, le pack « Pro » peut envoyer jusqu’à 30 000 messages pour 15 €. Enfin, l’abonnement « Premium » se révèle être le mieux adapté pour les envois fréquents pour 25 € par mois, vous pouvez envoyer jusqu’à 60 000 mails.

Sarbacane

Sarbacane, acteur historique venu tout droit de l’Hexagone, a su convaincre par son rapport qualité/prix. Son logiciel de newsletter présente de nombreuses fonctionnalités, notamment pour une bonne gestion des contacts et des campagnes. Vous pourrez vous aider de templates et de son éditeur glisser/déposer pour mettre au point vos futurs envois. L’avantage de l’outil dédié aux newsletters réside dans sa capacité à faciliter la création de ces dernières et à progresser dans vos démarches, notamment grâce aux tests A/B intégrés.

Page d’accueil de Sarbacane
L’acteur français peut être une bonne alternative pour les systèmes de newsletter. / Source : https://www.sarbacane.com/

Fonctionnalités

  • Checklist avant l’envoi de la newsletter
  • Editeur HTML
  • Double opt-in
  • Tests A/B et anti-spams
  • Responsive design
  • Gestion facile des contacts
  • Ciblage des envois
  • Campagne SMS possible
  • Synchronisation données clients/logiciels

Coûts d’utilisation

Sarbacane propose une version d’essai gratuite pour une durée de 30 jours. Vous pourrez tester de manière sûre le logiciel grâce à un accès à toutes les fonctions. Toutefois, vos destinataires sauront que vous utilisez cette solution d’essai car le logo de l’entreprise apparaîtra dans la signature. Si vous voulez éviter cela, il faudra passer par un abonnement. Les offres de Sarbacane sont configurables : pour profiter de la totalité de l’offre « Sarbacane Suite », il faudra prévoir un budget de 129 € par mois. La fonction « Campaigns », avec laquelle vous pouvez créer des campagnes marketing multicanales est disponible à partir de 69 € par mois. Ces tarifs vous permettent d’envoyer jusqu’à 60 000 emails marketing par an, et ce sans limite d’envoi quotidienne. Si vous débutez dans le marketing par courriel, vous pouvez également sélectionner un niveau d’accompagnement sur-mesure (Essential, Premium ou Exclusive) avec des fonctions d’aide supplémentaires.

Brevo (anciennement Sendinblue ou Newsletter2Go)

La solution d’emailing Brevo nous vient de notre voisin allemand, avec un siège à Berlin. Les serveurs sur lesquels l’entreprise stocke les données de ses clients sont également situés en Allemagne, ce qui est un atout majeur en termes de sécurité et de protection des données (conformité au RGPD). Brevo convient à toutes les formes d’entreprises et offre bien plus qu’un logiciel de newsletter : des campagnes de marketing multicanal via WhatsApp, SMS et Facebook Ads peuvent également être lancées via Brevo. De plus, la création de formulaires d’inscription pour votre clientèle est facile et intuitive.

En plus de servir de plateforme de marketing, Brevo propose également des fonctionnalités pour les emails transactionnels, les chats avec les clients et peut être utilisée comme une plateforme de vente.

Page d’accueil de Brevo
L’outil de marketing Brevo vous permet de faire du marketing par email et par d’autres canaux. / Source : https://www.brevo.com/fr/products/marketing-platform/

À l’aide d’un éditeur glisser-déposer, vous pouvez créer facilement et sans connaissances préalables une page de destination personnalisée à l’aide de différents modèles. De plus, vous pouvez automatiser entièrement vos campagnes d’emailing, de sorte que les emails soient automatiquement envoyés au moment voulu.

Fonctionnalités

  • Gestion différenciée des rebonds et des désabonnements
  • Importation et segmentation des données du destinataire
  • Tests anti-spam
  • Intégration produit en 1 clic
  • Marketing automation
  • Double opt-in

Coûts d’utilisation

En ce qui concerne le modèle de facturation, Brevo propose différents plans aux utilisateurs. Une version gratuite de la plateforme de marketing permet dans un premier temps de tester le service avec jusqu’à 300 emails par jour. Pour les entreprises en pleine croissance, le tarif « Starter » est proposé à 19 € par mois. Ceux qui souhaitent profiter de fonctions d’analyse avancées ainsi que de statistiques peuvent choisir le tarif « Business » pour 49 € par mois. Alternativement, des plans individuels peuvent être créés sur devis pour les entreprises avec des exigences spécifiques.

GetResponse

GetResponse est un outil d’emailing bien développé à l’international avec ses 24 langues différentes pour un total de 183 pays. En plus de son solide éditeur de newsletter, l’éditeur intégré pour les pages d’atterrissage est particulièrement convaincant. Une sélection de plus de 150 modèles et une multitude de photos iStock gratuites offre aux utilisateurs des options de conception presque illimitées. Avec l’affichage mobile disponible, vous pouvez également avoir un bon aperçu de l’aspect de votre newsletter sur les appareils mobiles. Un suivi du taux d’ouverture et de clics ainsi que de Google Analytics sont également disponibles. En plus de Salesforce, SugarCRM et Zoho CRM, des solutions E-commerce telles que WooCommerce et PayPal peuvent également être connectées à la solution d’emailing.

Page d’accueil de GetResponse
La solution d’emailing GetResponse peut être testé gratuitement. / Source : https://www.getresponse.com/fr

Fonctionnalités

  • Autorépondeur
  • Segmentation avancée des listes de contacts
  • Tests A/B
  • Envoi optimisé des messages
  • Tests spams et de mise en page
  • Double opt-in
  • Gestion des rebonds

Coûts d’utilisation

Le logiciel de newsletter GetResponse est disponible dans une version d’essai de 30 jours. Les offres payantes commencent à partir de 13,12 € par mois pour 1 000 contacts. Pour un plus grand volume d’emails, le forfait va de 22,14 € par mois pour 2 500 contacts, à 384,58 € pour 100 000 contacts. Des packs « Marketing Automation » et « Ecommerce Marketing » sont également disponibles pour des fonctionnalités plus avancées.

Les solutions d’emailing pour les petits projets

Certains des outils énumérés ci-dessus ne constituent pas nécessairement le meilleur choix pour les petites entreprises et petits projets. Des fonctions inutilisées, qui présentent peu d’intérêt pour les indépendants ou les petits entrepreneurs, détournent souvent l’attention de l’essentiel : la campagne d’emailing elle-même. Si vous voulez envoyer votre newsletter aussi simplement que possible à un petit groupe de destinataires, il est préférable de choisir un fournisseur adapté.

Des solutions simples tels que Clever Elements ou TinyLetter peuvent être idéaux pour les débutants grâce à des fonctionnalités allégées mais solides. Ce dernier appartient en fait à MailChimp, évoqué au début de cet article, mais offre une gamme plus étroite de fonctions, particulièrement adaptée à une stratégie de contenu. Campayn offre un peu plus de fonctionnalités qui sont également incluses dans les logiciels professionnels. Ces solutions ne sont cependant pas disponibles en français.

Une dernière alternative francaise serait Cake Mail : cet outil offre une bonne base avec une interface conviviale.

Il existe donc de nombreuses alternatives aux solutions d’emailing les plus populaires !