Substack est une plateforme en ligne américaine sur laquelle les auteurs peuvent proposer des newsletters sur le modèle de l’abonnement. C’est ainsi que l’entreprise a décidé de promouvoir le journalisme indépendant. C’est pourquoi la censure est quasiment absente sur le site, qui contient peu de directives de publication. Contrairement aux newsletters personnalisées, les newsletters Substack s’adressent au grand public.
Beaucoup considèrent l’email comme dépassé, et la question revient sans cesse chez les marketeurs : la communication par email a-t-elle un avenir ?. Substack choisit de prendre le contrepied : ses newsletters sont envoyées sous forme d’emails aux abonnés, moyennant paiement. Certaines sont même accessibles gratuitement sur la plateforme.
Substack propose aux internautes une interface utilisateur ludique et facile à utiliser qui permet de créer des newsletters facilement. Il est aussi possible de réagir aux newsletters sur la plateforme. Substack se situe à mi-chemin entre une plateforme journalistique, un blog et un réseau social.