Il est essentiel de se questionner sur son groupe cible, afin de mieux l’appréhender et de savoir à quel moment cette cible est en ligne. Pour l’élaboration de la newsletter, la segmentation des destinataires et la définition d’acheteurs type (soit la famille de clients idéale, à laquelle vous vous adressez en marketing) doit déjà être intégrée dans la base de données et être prise en compte pour déterminer le timing approprié à l’envoi de la newsletter.
A quoi ressemble l’emploi du temps de mon groupe cible ?
Est-il actif ? Souvent en ligne et en mesure de vérifier ses emails régulièrement ? Ou bien évite-t-il d’aller en ligne en dehors des heures de bureau ? Vos différents groupes cibles adoptent des comportements très différents sur le Web. Vous atteindrez par exemple un ingénieur plus facilement avec une stratégie de contenu élaborée et des articles qu’il lira en dehors des horaires de bureau, tandis qu’un homme qui travaille de nuit sera plutôt accessible en journée.
Quel contenu faut-il partager et quelles réactions attendre du destinataire ?
Le moment idéal pour atteindre les employés de bureau est durant la journée de travail, entre 9 et 18 heures. C’est le moment où les salariés font le tri dans leurs boîtes mails. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’envoyer des newsletters avant 9 heures, car vos destinataires ne seront pas réceptifs. Il est également difficile d’obtenir un taux de clics satisfaisant entre 10 heures et midi, car le pic de concentration au travail y est plus élevé et la pause déjeuner est également déconseillée. Le taux de clics est généralement relativement satisfaisant entre 14h et 17h, mais le moment le plus conseillé est entre 19h et 21h, lorsque votre cible a le temps de se distraire.
Une analyse concurrentielle peut également être d’une grande aide. Quand envoyer sa newsletter ? Quand est-ce-que vos concurrents envoient leurs newsletters ? Quels en sont les rouages ? Pouvez-vous prendre de l’avance sur eux ? On ne peut tirer de généralités de ces conclusions, mais cette analyse peut vous aider à trouver des pistes d’amélioration et des sources d’inspiration.