Le contenu est le catalyseur de votre succès en ligne. Un contenu de qualité n’est pas seulement un bon moyen de fidéliser vos lecteurs, mais également un des critères déterminants pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Ce travail ne peut être effectué du jour au lendemain, c’est un processus qui ne peut être porteur que sur le long terme.
Pour éviter de prendre des risques inutiles et de se tromper de direction en matière de contenu, une analyse concurrentielle est indispensable. Pour cela, il suffit de classer les différents types de contenus par catégories une fois vous être fait une idée d’ensemble de ce que propose la concurrence, en plus des textes et des images classiques, comme :
- Les brochures informatives en PDF
- Les vidéos
- Les checklists
- Les infographies
- Les podcasts
- Les interviews
- Les newsletters
En ce qui concerne le contenu, analysez si le contenu a été créé par l’entreprise ou si les services de prestataires externes ont été requis, quel est le ton adopté dans les textes et de quelle manière ils s’adressent aux lecteurs, notamment avec les articles les plus populaires (ton direct ou indirect ? vouvoiement ou tutoiement ? langage courant ou soutenu ?).