Google Analytics est un outil visant à analyser les sites Web, et a été créé par la Urchin Software Corporation. Auparavant nommé « Urchin Tracking Monitor », cet outil a été racheté par Google en 2005. Les résultats se basent sur différents cookies, qui récoltent des informations diverses sur le comportement des visiteurs d’un site Web. L’analyse de ces données permet d’établir des statistiques précises, qui permettent de répondre aux interrogations suivantes des administrateurs :
- Combien de visiteurs se sont rendus sur le site Web et pendant quel laps de temps précisément ?
- Quel est le temps de visite sur le site et notamment combien de temps par page ?
- Les internautes sont-ils arrivés sur le site directement par Google, un autre moteur de recherche ou via un autre site Web ?
- Les utilisateurs sont-ils localisés dans la région, sur le territoire ou à l’étranger ?
- Quel est le taux conversion (le nombre de visiteurs qui sont devenus des acheteurs ou qui ont effectué des actions sur le site, par exemple un téléchargement, un achat, une inscription, un clic sur une publicité etc.)
- A quelle étape de la visite les utilisateurs ont-ils quitté le site ?
Grâce à ces informations sur les visiteurs, l’outil d’analyse de Google peut définir et dresser différentes catégories d’utilisateurs. Néanmoins, les méthodes de collecte des données de Google sont souvent controversées en matière de respect des données personnelles. Le leader des moteurs de recherche stocke en effet les données sur des serveurs aux Etats-Unis, ainsi que les profils d’utilisateurs analysés, qui peuvent même correspondre à une personne particulière si celle-ci possède un compte Google.
Découvrez dans notre Guide Digital 1&1 IONOS quelles sont les alternatives à Google Analytics les plus populaires.