Aperçu des meilleures alternatives à Google Analytics

Même si Google continue à régner sur les moteurs de recherche et le Web marketing, les exploitants de sites Internet ne sont pas pieds et poings liés à l’entreprise de Mountain View. A commencer par Google Analytics que beaucoup considèrent sans égal alors qu’il existe de nombreux programmes de même niveau. Il est indéniable que tout webmaster a besoin d’un outil de mesure de trafic efficace pour pouvoir ressortir les données pertinentes à l’optimisation de son site. Voici le détail de quelques bonnes alternatives à Google Analytics, en termes d’interfaces, de coûts, de diversité de fonctionnalités, et bien sûr de garantie sur la protection de vos données.

Matomo

Matomo (anciennement Piwik) est l’un des outils d’analyse Web les plus utilisés après Google Analytics. Ce programme open-source peut être téléchargé gratuitement sur la page officielle du développeur. Son avantage principal par rapport à la solution Google concerne surtout la protection de vos données : ces dernières sont en effet directement enregistrées sur votre propre serveur. Le programme fonctionnant de manière libre, un contrôle précis de vos données est possible.

Les fonctions de Matomo sont aussi diverses que celles de Google, mais il faut faire tout de même quelques concessions. Elles sont en effet moins détaillées, comme le montre la fonction de géolocalisation qui est moins précise. Un logiciel libre implique souvent le développement d’extensions ou plugins supplémentaires par la communauté – et c’est en effet bien le cas avec Matomo. Ainsi, il est possible d’ajouter de nombreux plugins afin de pallier les nombreuses fonctions manquantes de l’offre d’origine. Du fait des possibilités complexes de configuration et d’extensions, le programme peut cependant rapidement devenir flou et finir par manquer d’intuitivité.

Comme pour Google Analytics, un code de suivi doit également être installé à votre site pour Matomo, afin d’être capable de récupérer ensuite les statistiques. Pour les entreprises en e-commerce, un suivi de vos campagnes et de vos objectifs est également disponible.

Avantages

Inconvénients

Bonne protection des données (données sur votre propre serveur)

Configurations complexes

Solution open-source

Menu déstructuré et peu intuitif

Possibilité d’extensions / plugins

 

Open Web Analytics

Matomo n’est pas la seule alternative à Google Analytics qui fonctionne en open-source : Il existe également la solution Open Web Analytics. La construction du site et sa présentation ressemblent fortement à celles de Google. Les fonctions sont également très variées, parmi lesquelles la carte thermique ou carte de chaleur (heatmap) : en observant les mouvements de souris, vous pouvez suivre le comportement des utilisateurs et leurs réactions face aux différentes pages de votre site, et notamment aux pages d’atterrissage. Les opérateurs de site peuvent en outre fixer des objectifs e-commerce, et consulter des statistiques définies pour comprendre le taux de conversion de votre site et l’impact d’évènements précis.

Open Web Analytics est accessible gratuitement, l’exploitation de données est sans limite et le nombre de sites qui peuvent être analysés est infini.  En ce qui concerne la performance d’utilisation, Matomo est une solution toutefois plus prometteuse parmi les alternatives à Google Analytics. Au rang des inconvénients, il faut indéniablement noter le développement aléatoire et peu fiable de Open Web Analytics. Les mises à jour sont rares et irrégulières.

Avantages

Inconvénients

Gratuit

Performance médiocre

Fonction carte thermique (heatmaps)

Développement lent

 

Mises à jour irrégulières

Clicky

Une autre offre alternative à Google Analytics : Clicky. La version de base gratuite donne accès à des fonctions d’analyse et de suivi (limite à 3000 vues de pages par jour). Le tableau de bord peut être personnalisé et l’interface d’analyse en temps réel des données est très claire. A disposition également, un accès API pour consulter les données de vos applications. L’interface du programme de base Clicky est assez convaincante car elle permet de visualiser les fonctions les plus importantes en un coup d’œil. Il faut cependant savoir mettre la main au porte-monnaie pour disposer de plus de fonctions. Il existe des versions Premium payantes qui donnent accès à une carte des chaleurs (heatmap), permettent d’effectuer des split tests ou encore de réaliser des contrôles uptime (à partir de Pro Plus). L’exportation de données est en revanche uniquement possible après souscription à l’abonnement Pro d’environ 10 euros par mois.

Avantages

Inconvénients

Tableau de bord simple et clair

Peu de fonctions pour la version

Solution gratuite bien faite pour les sites à faible audience

Pas de version gratuite pour les sites de plus de 3 000 visites par jour

Analyses en temps réel très détaillées

 

Mixpanel

Mixpanel est bien plus qu’un outil d’analyse de trafic. En plus de la possibilité d’effectuer des analyses en temps réel complètes, l’outil permet d’effectuer des recherches sur l’expérience de l’utilisateur de manière extrêmement détaillée. En exploitant ces données, vous pouvez ainsi répondre au mieux aux besoins de vos utilisateurs et optimiser votre site de A à Z.

Les webmasters peuvent utiliser le programme pour leurs sites Web, mais aussi pour leurs pages mobiles et applications. Une fonction très pratique de segmentation des données permet d’éviter les exploitations compliquées ; des données peuvent alors être automatiquement générées à partir de questions précises.

Le serveur est localisé aux États-Unis. Cependant, Mixpanel a adhéré à l’EU-US Privacy Shield, accord qui régule l’utilisation des données personnelles venant d’un pays membre de l’UE vers les États-Unis.

Mixpanel est une alternative puissante pour les sites Web de grande ampleur et à forte audience. Airbnb, Spotify et Uber comptent parmi ses gros clients. Malgré la multiplicité de ses fonctions, l’interface est très bien construite. Pour les sites Web de plus petites envergures, une version gratuite est disponible. Le modèle Freemium gratuit est adéquat pour les sites cumulant jusqu’à cinq millions de « data points » par mois (1 data point = 1 vue, 1 téléchargement ou 1 évènement etc.). Toutefois, les fonctions sont considérablement limitées pour cette version gratuite (parmi lesquelles, le nombre d’utilisateurs et de projets possibles). Pour les sites à fort trafic, les modèles payants commencent à partir d’environ 100 dollars par mois.

Avantages

Inconvénients

Large panel de fonctionnalités

Serveur situé aux États-Unis

Possibilité de générer des requêtes automatiques

Fonctions limitées pour la version gratuite

Interface de qualité

 

Gratuit pour les sites à faibles trafics

 

Chartbeat

Chartbeat est un programme basé sur navigateur, qui met l’accent sur l’analyse de sites Web en temps réel. Un tableau de bord très clair déroule toutes les informations essentielles à l’étude de vos visiteurs et de leurs comportements. Vous pouvez également gérer des options de test et d’optimisation. L’outil se démarque par la possibilité de relier son analyse Web à la gestion et au monitoring de médias sociaux en intégrant particulièrement Facebook et Twitter.

Toutefois, le fait que le serveur soit situé aux États-Unis peut s’avérer problématique pour les utilisateurs français. En effet, les données étant recueillies sur un serveur américain, les directives de protection de données sont moins rigides, comme pour Google Analytics.

Après la phase de test gratuite, il faut compter sur des frais mensuels de l’ordre de 10 dollars par mois pour utiliser Chartbeat.

Avantages

Inconvénients

Application mobile disponible

Serveur localisé aux États-Unis

Analyses en temps réel détaillées

 

Intégration des réseaux sociaux

 

Adobe Analytics

L’entreprise américaine Adobe Systems propose également son outil d’analyse Web grâce à ses solutions Adobe Marketing Cloud. Mais Adobe Analytics, autrefois connu sous le nom « Omniture », n’est pas un outil classique : parmi toutes les alternatives de Google Analytics que nous vous présentons, elle est celle qui offre de loin la plus large panoplie de fonctions.

En plus des analyses Web, la solution Adobe permet de mesurer l’impact des réseaux sociaux sur votre site (Social Analytics), d’effectuer des personnalisations et tests, de gérer vos contenus et campagnes, et d’optimiser vos dépenses publicitaires. Malgré sa grande palette de fonctions, le tableau de bord reste facile à prendre en main grâce à son affichage personnalisable.

Malgré ses nombreuses fonctions, le tableau de bord reste clair et compréhensible pour tous. Parmi les fonctions particulières d’Adobe Analytics, on compte la détection en temps réel d’anomalies et d’opportunités, l’intégration des médias sociaux et la modélisation de données (Data Workbench), qui permettent aux marketeurs d’analyser leurs données online mais aussi offline. Les prix pour adhérer au service Adobe ne sont pas indiqués, une demande de devis individuelle doit être effectuée auprès du fournisseur.

Avantages

Inconvénients

Grande diversité de fonctions

Modèle tarifaire opaque

Intelligence prédictive

Pas de version gratuite pour les petits sites

Solution adaptée aux entreprises

 

Inspectlet

L’offre d’Inspectlet ne peut remplacer totalement Google Analytics mais elle présente toutefois des fonctions qui peuvent se révéler très intéressantes pour les opérateurs de site. La particularité de l’outil est de placer l’utilisateur au cœur de son analyse en permettant de visualiser le site à travers ses yeux. A cette fin, de nombreuses fonctionnalités sont mises à disposition, comme l’enregistrement détaillé de ses mouvements sur le site grâce à l’eye-tracking, aux scroll heatmaps (carte thermique détaillant le défilement de la page) ou encore aux analyses de formulaires. De plus, vous pouvez procéder à des tests A/B avec le logiciel.

Inspectlet est gratuit jusqu’à 1000 sessions et 1000 vues de tests A/B par mois, mais de nombreuses formules sont disponibles à partir d’environ 35 euros. Il s’agit plus d’un logiciel complémentaire que d’un remplacement pur de l’offre de Google, mais il peut être aisément utilisé en parallèle à d’autres outils comme Matomo.

Avantages

Inconvénients

Outil d’analyse centré sur le visiteur

Pas d’alternative réelle à Google Analytics

Gratuit jusqu’à 1000 sessions et vues de pages test par mois

 

Kissmetrics

Kissmetrics permet de suivre vos visiteurs, de les géolocaliser et d’observer leur comportement sur votre site. L’outil vise particulièrement à augmenter votre taux de conversion en conférant des informations sur les chemins les plus empruntés par les internautes. De cette manière, vous serez plus à même de connaître les parties de votre site susceptibles de les interpeller et de les amener à accomplir les actions désirées. La plateforme permet de s’intéresser plus facilement aux taux de conversion qu’avec Google Analytics. Par ailleurs, des plugins peuvent être installés sur la plupart des systèmes. En revanche, contrairement à Google Analytics, la fonction en temps réel ne permet d’obtenir que des données de base qui peuvent alors se révéler insuffisantes pour certains utilisateurs. La présentation n’est pas des plus captivantes et le prix peut paraître vertigineux (à partir de 220 dollars par mois). Toutefois, un essai gratuit est disponible, vous permettant ainsi de définir si cet outil pourra répondre à vos besoins.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Avantages

Inconvénients

Adéquat pour les petites et moyennes entreprises

Interface peu attrayante

Essai gratuit

Installation difficile

Plugins disponibles

Relativement cher

StatCounter

Enfin, une dernière bonne alternative à Google Analytics que nous souhaitons vous présenter, l’offre StatCounter. StatCounter propose des analyses simples avec des fonctions assez similaires à « l’original ». L’outil est gratuit jusqu’à un certain nombre de vues (25 000 par mois). Pratique : il est possible d’intégrer des campagnes Google Adwords. StatCounter est une bonne solution d’entrée de gamme pour les petits sites, qui ne souhaitent pas beaucoup investir mais qui recherchent une alternative solide à Google Analytics. Le dashboard est toutefois assez flou et la présentation générale manque d’attractivité.

Avantages

Inconvénients

Gratuit jusqu’à environ 500 vues par mois

Interface peu attrayante

Bon outil d’entrée de gamme

 

Aperçu des alternatives à Google Analytics

Notre tableau ci-dessous montre qu’il existe bon nombre d’alternatives à Google Analytics. En s’éloignant du leader du marché, on peut trouver des outils de mesure de trafic de qualité et optimiser son offre Web en conséquence. Pour les opérateurs de sites soucieux de protéger leurs données, il est possible de se replier sur des alternatives à Google Analytics développées sur le marché européen. Mais, afin de garder un contrôle total sur ses propres données et de bénéficier gratuitement d’une alternative de haut niveau à Google Analytics, le programme open-source Matomo est une solution solide. Les autres outils disposent également de fonctionnalités intéressantes et offrent des rapports de bonne tenue. Les programmes ayant un serveur basé à l’étranger doivent toutefois être utilisés avec prudence, car la législation sur la protection des données en vigueur peut s’avérer moins rigide qu’en France.

Fournisseur

Prix

Avantages

Inconvénients

Protection des données

Matomo

Gratuit

Solution open-source, protection des données moins laxiste, nombreuses extensions possibles

Structure de configuration complexe

+++

Open Web Analytics

Gratuit

Solution open-source, fonctions complémentaires pratiques comme les heatmaps (cartes thermiques)

Développement et service support peu fiables, faible performance

+++

Clicky

Gratuit jusqu’à 3 000 vues par jour, puis packs à partir d’env. 10 euros par mois

Analyses détaillées en temps réel, tableau de bord clair et intuitif

Fonctions réduites pour le pack gratuit

+

Mixpanel

Modèle Freemium disponible. A partir d’env. 100 dollars par mois pour les sites à forte audience

Nombreuses fonctions, requêtes de données automatiques, interface de qualité

Outre le modèle Freemium, service relativement cher, serveur localisé aux États-Unis

+

Chartbeat

Phase de test gratuite puis env. 10 dollars par mois

Analyses détaillées en temps réel, intégration des médias sociaux

Serveur situé aux États-Unis

+

Adobe Analytics

Payant – devis sur demande

Très large diversité de fonctions, liens avec Marketing Cloud et autres

Offres onéreuses, prix opaques

++

Inspectlet

Gratuit jusqu’à 100 sessions

Outil complémentaire à d’autres alternatives à Google Analytics, analyses Web centrées visiteur

Pas d’alternative complète à Google Analytics

+

Kissmetrics

Essai gratuit, puis à partir de 220 dollars par mois

Bonne solution pour les PME, plugins disponibles

Solution relativement chère, interface peu attrayante

+

StatCounter

Gratuit jusqu’à 25 000 vues par mois

Compte Freemium de grande envergure

Interface peu intuitive et peu séduisante pour les utilisateurs

+


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