La Data Management Platform est à la base de toute stratégie marketing basée sur les données des utilisateurs. Les profils des différents utilisateurs mis à disposition de la DMP sont utilisés pour discerner les utilisateurs les uns des autres et placer une publicité ciblée en fonction des informations collectées sur l’utilisateur.
Le targeting classique des groupes cibles s’effectue en fonction :
- de certains comportements en ligne, comme les sites visités, les clics ou les téléchargements
- des centres d’intérêts des utilisateurs
- des informations démographiques ou géographiques
En Real-Time marketing, le placement de l’annonce publicitaire s’effectue en temps réel. Grâce à l’Ad Exchange, la Supply Side Platform (offre) et la Demand Side Platform (demande) communiquent l’une avec l’autre. La Data Management Platform intervient donc en l’espace de quelques millisecondes pour récupérer les informations disponibles sur l’utilisateur avant que l’annonce soit publiée. À la suite de cette opération, la publicité la plus appropriée du répertoire (Ad Impressions) achète l’espace disponible. La Data Management Platform ne permet pas seulement de veiller à une meilleure compréhension du groupe cible, mais aussi à ce que le targeting (ciblage) soit le plus précis possible lors de l’achat d’un espace publicitaire, afin que les annonceurs puissent éviter les pertes de diffusion au maximum, tout en optimisant le ROI (retour sur investissement).